Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le grillon des bois

Aller en bas 
+7
shinobi
jiraya
Sophie
Cerkopithèque
alphataz
fredtriton
Urodela
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:00

Bonsoir,

Je viens vous parler d'un grillon commun, de notre pays, qui serait une espèce idéale pour les terrariums ou aquaterrariums forestiers.
En effet, ce petit grillon qui ne dépasse pas le centimètre, ne se trouve que dans la litière des forêts. Gambadant sur les feuilles mortes.
Il possède un chant mélodieux, très dur à entendre (et encore plus à localiser). A l'heure où je vous écris, j'ai un mâle qui chante. C'est un délice. Juste un léger bruit de fond. Rien à avoir avec ces saletés de grillons domestiques, ou les criquets et sauterelles que j'entends dans le jardin, dont le chant rappelle plutôt un grincement qu'autre chose.

Il se nourrit principalement de feuilles mortes, mais également de cadavres et de fruits et légumes (les éternels tranches de pommes ou feuilles de salades).
Il met deux ans à atteindre l'âge adulte dans la nature, mais sans période de froid intense, en terrarium, il devrait mettre quelques mois.

L'avantage, c'est qu'il cohabite PARFAITEMENT avec nos protégés et se reproduit sans problème.
Il suffit de le laisser dans le terrarium, se nourrir des proies mortes, des feuilles mortes et lui donner une feuille de salade de temps en temps.

Pour l'instant, je les maintiens dans une pauvre fauna de 20 sur 15, avec 2 cm de terreau et des feuilles de chênes et de noisetiers du jardin.
J'attends de voir apparaître les premiers nouveaux nés qui éclosent 2 semaines après la ponte.

Si la reproduction est un succès, j'envisagerais sans doute de les élever dans un fauna plus grand, avec plus de terreau et une bonne couche de feuilles variées. J'aurais donc des grillons à filer à ceux qui veulent commencer l'expérience.

Vous ne serez pas déçu...

Le grillon des bois B8887n10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:10

ça marche, je te réserve des petits ^^

Mais c'est vrai que cette bestiole me dit quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:12

C'est elle que tu croises quand tu marches en forêt et qui courent sur les feuilles mortes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:25

ça marche pour moi aussi si l'envoi par la poste est possible bien sur comça
joli petite bête en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 07:18

Merci d'ouvrir ce post, je me suis toujours demandé si je pouvais élever ces grillons facilement...J'ai la réponse!

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 08:24

Est ce qu'il supporte mieux l'humidité que l'achetae domestica ?
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 11:58

Il leur en faut de l'humidité ! J'ai oublié de le préciser. Moi je leur "pchiit" la tronche tous les deux jours !
Il chante de jour, comme de nuit, et ne semble avoir aucun besoin en température. Cette nuit il a fait frais, j'avais toutes les fenêtres d'ouvertes et ils ont chanté jusqu'au petit matin !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: grillon   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 12:21

Il faut aussi voir à long terme car sans hibernation certaines populations d'insectes finissent par dégènerer.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 12:21

Chez moi, il y aura hibernation. Ne mettant pas le chauffage l'hiver, les températures baissent considérablement.
Sinon, vous les foutez à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 12:30

Urodela a écrit:
Il leur en faut de l'humidité ! J'ai oublié de le préciser. Moi je leur "pchiit" la tronche tous les deux jours !

Parfait ça ! Enfin une sp qui ne crévera pas dans nos bac à cause du trop fort taux d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 12:33

Sophie a écrit:
Urodela a écrit:
Il leur en faut de l'humidité ! J'ai oublié de le préciser. Moi je leur "pchiit" la tronche tous les deux jours !

Parfait ça ! Enfin une sp qui ne crévera pas dans nos bac à cause du trop fort taux d'humidité.
Dans mon jardin, ils vivent sur une litière et un sol particulièrement sec (c'est très sec chez nous). Mais dans une forêt à 6km, ils vivent sur des feuilles de chênes bien trempées ! C'était blindé de rejetons aussi.
A noter que c'est davantage cette population de forêt que j'ai rajouté récemment, que l'ancienne prise dans le jardin y'a un mois, qui chante. Ceux du jardin n'ont pas dû être stimulés, sans doute à cause du manque de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 12:41

Merci pour les infos Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 13:28

oui je connasi j'en récup quelque un a chaque fois avec mes mousses en foret ^^

sa tiens super bien l'humidité j'en ai retrouvé pas manger plusieur mois après dans mes terra
si tes repro marche je pourrais aussi etre interesser happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 14:13

Intéressant. A suivre.

Merci Urodela.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 15:26

persos je vient de monter un bac pour juvénils, je fait un tour en foret tout les jours et je rammasse tout les insectes que je trouve sur ou sous les tas de feuilles pour préparer la sortie de mes cynops.
aujourd'hui il doit y avoir dans le bac 8 ou 9 de ces grillons et depuis trois semaines pour les premiers il tiennent très bien le coup à 17° pour 75% d'hygrométrie.
comme la quinzaine de cloportes et les miriades de petit coléoptère que j'y est mis.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 16:37

salut

La reproduction ne sera pas plus difficile qu'Acheta domestica et sentira peut etre meilleur mais je ne l'ai jamais essayé en élevage celui çi.
Par contre en fauna box des les jeunes éclos, ils vont partir par les aérations a coup sur, ils grimpent vraiment tres bien sur tout, pour contrer ça, si tu ne le sais pas dèja, 2-3 cm du bord de la fauna badigeoné de talque ou de vaseline.

Apres si tu peux ajouter 3-4 cm de substrat tu auras surement plus de chance de reproduction et la profondeur gardera mieux l'humidité importante pour les oeufs, la moindre sécheresse et les oeufs sont mort. Avec les fauna box pas toujours évidant de garder une bonne humidité en maison ou appartement.
Les jeunes sortent environ 10 jours apres la ponte a 22-25°.

Une fois les jeunes dehors doucement avec la pulvérisation, il vaut mieux plusieurs petites de temps en temps qu'une grosse qui peut risquer de les noyer, "experience vécu"

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 17:04

Merci pour ces infos !
Et l'aménagement du bac, rempli de feuilles mortes, c'est bien ça ?

En nourriture, que leur donnais-tu ?

Quant à l'odeur, aucune, et les feuilles mortes doivent bien être pour quelque chose également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 17:16

merci pour le post urodela depuis que je suis gamin je les élèves ces petites bêtes Smile
oui un bac plein de feuille morte leur suffira mais il te faudra obligatoirement mettre en dessous de l'humus pour que tes femelles y dépose leurs oeufs
ce que tu peux faire aussi c'est mettre des écorces ils adorent se planquer dessous comça
pour la bouffe moi je leur donnais un peu de tout épluchure de légumes, fruit et un truc qu'ils adorent c'est les croquette pour chien ou chat Smile et tu peux aussi leur donner de l'eau sucrer mais moi ça je l'ai jamais fait
du coup ton post me donne envie de m'y remettre a cet élevage car j'adore leur chant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 17:26

salut

derien pour les infos.

Pour l'aménagement du bac, je serais toi je mettrais 5 cm d'humus de foret, tu peux aussi le recréer en mélangeant bois mort en décomposition avec un broya fin de feuilles mortes. Sur le dessus feuilles mortes et mousses de foret, ainsi que des ecorses en guise de terriers car de memoire de vacance, ils nichaient dans les murets ou tas de pierres dans la foret (les écorses étant plus pratiques pour un terra et moins lourdes).

Pour la nourriture, apparemment ils se nourrissent de feuilles mortes, champignons et autres végétaux en décomposition mais en terra tu peux y mettre comcombres, bananes, croquettes pour chien ou chat, pommes ... le tout par petites quantités car le grillon est assez fragile à la moisissure.
Il faut éviter la salade pour cette espece aussi qui tuait les grillons en les fesant se vider en élevage chez moi.

Pour l'odeur je pense que l'humus et feuilles mortes vont agir comme un tampon et la neutraliser.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 17:38

Ah... la salade faut pas, bon bah j'enlève ça alors.
Je viens de rajouter de la terre, je dois avoir 3-4cm. Et dans 1/4 du fauna, un bon paquet de mousse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 17:52

re

Pour la salade je le dis pour ce qui m'est arrivé en élevage avec Acheta domestica et bimaculatus apres peut etre qu'ils ne sont pas aussi sensible.

Par contre si c'est de la terre "simple" ils ne vont peut etre pas se plaire, comme leurs nom l'indique sylvestris donc c'est un substrat plus riche de végétaux en décomposition. Si tu as du terreau tu peux peut etre en mettre c'est un peu plus adapté s'il n'y a pas d'engrais dedans biensur.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyVen 17 Juin 2011, 18:03

C'est bien du terreau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyLun 04 Juil 2011, 14:00

Bon eh bien, il semblerait que je ne maîtrise pas encore l'élevage de ces bestioles !
Pas vu de petits, malgré des chants diurnes et nocturnes sans interruption, et un mâle qui présentait son sperme entre ses cerques à une femelle, mais j'ai pas vu si elle l'avait pris ou pas.

On va attendre... L'éclosion est prévue pour août dans la nature normalement, donc peut-être que c'est dû à ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyLun 04 Juil 2011, 17:05

salut

si tu veux déclencher les accouplements et les pontes, essais de mettre une lampe de bureau ou autre en direction du sol, moi je mettais la lampe sur le pondoir pendant 2 heure et je pouvais le changer.

Peut etre que pour cette espece cela va marcher aussi

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois EmptyLun 04 Juil 2011, 18:12

J'ai pas de pondoir, et les accouplements ont déjà été déclenchés à priori.
Maintenant je sais pas si je dois attendre un peu plus longtemps, ou si je dois changer un paramètre.
J'ai changé le dispositif. J'ai mis un tas de feuilles d'un côté et de la mousse de l'autre (coin arrosé).
Ils chantent toute la journée et la nuit, donc je pense que c'est très bon signe (ils chantaient moins avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Contenu sponsorisé





Le grillon des bois Empty
MessageSujet: Re: Le grillon des bois   Le grillon des bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grillon des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fiche d'élevage du grillon domestique
» bois ??
» promenade dans les bois
» Feuilles des bois,
» herping dans un bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: