Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Composition en nutriments des proies

Aller en bas 
+2
mike 6626
GRABibus
6 participants
AuteurMessage
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 19:54

Hello,

sur ce lien qu'avaient posté "Virginie&Chris", il y a des infos intéressantes sur les compostions en nutriments (Lipides, protéines) puis en minéraux (Le Calcium uniquement) des proies potentielles de nos protégés :

http://bombxfarm.hautetfort.com/archive/2010/01/26/58dc4fdddf053afcf7a7f60434fbbe89.html

J'ai été surpris d'apprendre que les criquets ont la même valeur nutritionnelle que les grillons, et ça confirme que les vers à soie sont le top du top (3 fois plus de calcium et de proteines que les grillons ou criquets !!), même si c'est légèrement plus gras.

Il manque les blattes et les vers de terre et ce sera complet je pense.

Si quelqu'un pouvait nous fournir des infos.... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 20:16

Interessant ce post Grabi,c'est clair que c'est pas évident...Bon,pour le peut que je sais...les vers de terre on un bon ratio calcium+protéines.Contrairement a ce que beaucoup de gens croient,les vers de vase(bloodworm)ne contiennent pas de carotène.Pour les espèce comme les Ichtyosaura Apuanus,NK,et cie,pour développer l'orange ou le rouge(le rose chez les NK),c'est les "crustacé" qui sont requis(Cyclop,Daphnie,et puis je sais plus...).Voila le peut que je connais Grabi.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 20:33

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 21:25

Pour avoir un peu "étudié" des grosses espèces de blattes (genre Blaptica dubia), elles sont très riches en lipides.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 21:48

ok.
Intéressant.

A considérer plus comme une friandise de temps en temps plutôt qu'un aliment de base donc...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 22:02

Pas forcément, car d'après ce que j'ai pu lire dans des bouquins terrario, elles sont aussi très protéiques.
Donc dans le cas où on les élève soi même (donc quand on contrôle leur alimentation) je me dis que ça peut être assez intéressant comme bestiole...
Par contre certaines sp ont vraiment une cuticule coriace.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 22:04

mike 6626 a écrit:
l'orange ou le rouge
Et le jaune !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: nouriture   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 22:10

Les blattes peuvent servir de nouriture de bases le rapport phosphore/calcium et meilleur que celui des grillons, mais le top c'est le ver de terre et les chenilles de bombyx.
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 22:19

Urodela,la couleur par défaut sans apport de carotène sera toujours le jaune.Si tu veux des specimens rouge ou orange,alimentation de crustacé indispensable(je parle par expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 22:27

Je parle des espèces jaunes. On peut l'accentuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyLun 18 Juil 2011, 23:03

Ok. oui
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies EmptyMar 19 Juil 2011, 08:28

Intéressant ce sujet ! ça permet de classer les différentes proies selon ce que l'on recherche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition en nutriments des proies Empty
MessageSujet: Re: Composition en nutriments des proies   Composition en nutriments des proies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition en nutriments des proies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asticot et où trouver certaines proies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: