Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques unes de mes installes.

Aller en bas 
+10
vincent
mike 6626
GRABibus
shinobi
domi03
lucannibal
triturus45
letof57
Meylou
fredtriton
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 00:34

Certains en ont déjà vu certaines photos, mais je vais poster tout ici.

Certains bacs rendent pas super bien, pour bien photographier un bac c'est pas facile.
Et faut dire aussi qu'ils sont pas forcément très soignés/poussés non plus...

Donc voilà, y'a presque tout, si vous avez des remarques ou questions faites en part Smile

Les dimensions que j'ai mises sont Lxlxh.


Vue de 3 bacs à Cynops :
Quelques unes de mes installes. LNNE8Z1EGx

55x30x30, 1.2 Cynops cyanurus :
Quelques unes de mes installes. 7iKy5c3tpk

60x30x30, 3.0 Cynops e. ensicauda :
Quelques unes de mes installes. B0gk89HJZT
Quelques unes de mes installes. W7oYNvXFoC

60x30x30, 2.2 Cynops orientalis :
Dans ce bac il y a aussi quelques guppies endlers, je teste la cohab'...
Quelques unes de mes installes. 40eOH2JnLG
Quelques unes de mes installes. Krc54Hz4s0
Quelques unes de mes installes. Z3KP3dm5ba
Quelques unes de mes installes. ZgXjmYIsXB

70x40x20, 2.3 Cynops orientalis :
Dans un bac de rangement et avec peu de plantes... Vu qu'elles ne poussent pas là dedans je les rajoute manuellement.
Quelques unes de mes installes. SNcefpEsBC

100x40x50, 0.0.5 Tylototriton verrucosus :

Il a été fait récemment donc il ressemble pas à grand chose.
Quelques unes de mes installes. ZZFMh30qk8

70x40x20, 1.1 Tylototriton asperrimus :
Sur la deuxième photo on voit ce qui fait office de partie aquatique, je peux avoir 3cm d'eau maxi.
Quelques unes de mes installes. CTZjPJPj5V
Quelques unes de mes installes. 80drA2eMV1

80x40x40, 0.2 Tylototriton cf kweichowensis :

Je précise, ils ont de quoi se mettre au sec.
Quelques unes de mes installes. HcgRTo3U16
Quelques unes de mes installes. 6rAQ05eeEm

60x30x30, 0.0.2 Neurergus kaiseri :
Quelques unes de mes installes. BnvNJO2J13

55x30x30, 1.0 Paramesotriton caudopunctatus :
Peu aménagé, mais il est tout seul.
Quelques unes de mes installes. WifOb9vKU4

En haut : 120x50x50, 1.0.1 Pachytriton labiatus (il y a peu de planques, et c'est normal).
En bas : faunas pour juvs.
Quelques unes de mes installes. QLQlicfSma

50x25x25, pour juvéniles et subadultes :
Quelques unes de mes installes. 2rRiFvdegs
Quelques unes de mes installes. SoQC9IPiY6
Quelques unes de mes installes. GkfqKBL3DM

Quelques boites à larves :
Quelques unes de mes installes. HvUUXDORBw

80x40x35, 0.0.2 Salamandrella keyserlingii :
Le bac est en pente, ça se voit mal donc je précise. C'est plus humide en bas, mais il n'y a pas réellement de partie aqua.
Quelques unes de mes installes. GQSnAOshOm
Quelques unes de mes installes. RJ24HWipiB

80x60x40, 1.1 Ambstoma maculatum, et anciennement 1.3 Ambystoma mavortium :
Y'a plus ou moins 20-25cm de substrat.
Quelques unes de mes installes. Szx5eVTWq9



Voilà, à vos appréciations ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 08:37

Ah la la toutes ces installations ! ça fait rêver ! love1
tu as des couvercles pour chaque bacs ? ou alors les bébêtes ne peuvent pas sortir?
En tout cas c'est chouette d'avoir une pièce rien que pour ça, c'est un peu le rêve de tout le monde je crois.

En plus c'est du carrelage un peu partout (si j'ai bien vu?) donc ça doit bien retenir le frais non ?

Merci du partage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 12:28

Ouais, la pièce rien que pour ça, mais là elle est un peu blindée ^^

Normalement y'a des couvercle ou des cadres sur chaque bac.
Les bacs de rangement en plastique ont un couvercle perforé, et pour les cuves sans couvercle d'origine soit je fais un cadre en tasseaux couvert de tamis, soit je fais un cadre en mélaminé qui fait comme une casquette. Y'a aussi 2-3 bacs qui ont une casquette en verre intégrée, là j'ai rien rajouté.
Donc en théorie, peuvent pas sortir...

La pièce est carrelé du sol jusque 1.5m environ, mais je ne sais pas si ça joue sur les T° ;
Mais vu que c'est une pièce en sous sol, l'été je ne dépasse que rarement les 23°. L'hiver, ça peut descendre jusqu'à 12°.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 12:44

super tout ça!

ça fait pas mal de monde.
tes boites à larves contiennent toutes des espèces différentes?

une pièce dédiée c'est cool, moi j'ai pas assez de pièces Neutral .

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 14:07

superbes tes installations Fred Ouéé la petite pièce exprès j'adore love4
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 14:11

Je suis jaloux, chez moi tout est dans ma chambre Les deux briques!
Maintenant elles sont où tes mavortium ?
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 14:30

Bravo pour tes installations, si je n'étais pas si loin, je viendrais visiter...
Si je comprends bien, les couvercles faits d'une plaque avec un trou dedans n'ont pas de moustiquaire? Ce que vous appeler une casquette, c'est un retour horizontal que les tritons ne peuvent pas franchir? Bon, il faut excuser mes question, je suis néophyte!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 15:12

Merci Very Happy

L'ancien proprio de la maison était toiletteur pour chien, et c'est dans cette pièce qu'il toilettait. Du coup j'ai aussi une petite baignoire à disposition ! Même si ça bouffe de la place ça reste très pratique.
Et vu que mes parents ne tenaient pas spécialement à ce qu'il y aie des aquariums dans ma chambre et un peu partout dans la maison, ils m'ont laissé cette pièce quand on a déménagé Smile



Citation :
tes boites à larves contiennent toutes des espèces différentes?

Non non, je n'ai que quelques espèces. Et on ne voit pas toutes les boites sur la photo.
En tout y'a 3 boites pour Cynops pyrrhogaster, 2 pour Cynops orientalis, 2 pour Cynops cyanurus, 2 pour Tylototriton verrucosus, 1 pour Notophthalmus viridescens (d'ailleurs le premier est en train de s'exonder !). Je crois ne rien oublier...


Citation :
Maintenant elles sont où tes mavortium ?

Dans des bacs plastiques... Logement temporaire Laughing
En fait je vais construire quelques petits enclos extérieurs pour certaines bêtes, dont les Ambystoma mavortium. Mais en attendant, bacs plastiques...


Citation :
Si je comprends bien, les couvercles faits d'une plaque avec un trou dedans n'ont pas de moustiquaire? Ce que vous appeler une casquette, c'est un retour horizontal que les tritons ne peuvent pas franchir?

Oui, c'est bien ça !
Sur la première photo on voit bien les cadres sur les aquariums, c'est juste une plaque de mélaminé de la taille de l'aqua et découpée au milieu. Y'a un rebord de 5 cm environ. Après si on veut on peut y coller de la moustiquaire, mais bon.
Sur certains bacs (celui du Paramesotriton caudopunctatus par ex) les rebords sont intégrés à l'aquarium, donc dans ce cas je n'ai pas mis de couvercle.
Par contre pour des bêtes très légères ou ou qui sautent, vaut mieux un couvercle plein, c'est plus rassurant.


Citation :
si je n'étais pas si loin, je viendrais visiter...

Y'a pas de soucis, surtout que pour une fois c'est rangé et à peu près propre happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyMer 27 Juil 2011, 16:59

tu connais mon avis sur tes instal happy1
j'aime beaucoup ta piece et avec encore quelques enclos tu va bientot passer tes journée a t'en occupé Laughing
c'est quand meme plus grand que chez moi, j'espère pouvoir au moins dédié une place pareil plus tard voir plus avec 2 piece séparé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:50

Mais qui s'occupe de tous tes pensionnaires en ton absence ?

Tu dois y passer tes WE à les nourrir mdr
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:34

Chouettes instales Fred! oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 22:34

Merci pour vos encouragements ^^

Ouais c'est clair que ça va m'occuper, mais là après un rapide calcul, je vais en avoir pour presque de 150€ de parpaings pour mes enclos confused
Pas cool...
Mais bon, ma pièce ne fait que 10m², comprenant la baignoire et les terras des grenouilles. Donc tu arriveras bien à te trouver un espace au moins équivalent Wink

Grabi, ben pendant que je suis pas là, personne s'en occupe... La seule chose que ma mère fait, c'est vaporiser les terras des Rhacos 2 fois par semaine.
Donc oui, je passe mes week-ends à nourrir et entretenir les bacs lol. Et là quand je suis en vacances j'en profite pour les engraisser un peu !



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 22:36

bien planté tout ça, le rendu est pas mal du tout, et tu as fait du rangement en +.
Bien vu la planche mélaminée découpée de l'intérieur. comça
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 23:15

Merci Wink

Citation :
et tu as fait du rangement en +.

Oui, ça on peut le dire ! C'était un dépotoir avant riauxlarmes

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 23:16

Super Fred, tu te lances dans les enclos!
Quelle taille fera ou feront ils?
Quel genre de parpaing utiliseras tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: salamandrella   Quelques unes de mes installes. EmptyJeu 28 Juil 2011, 23:49

Pas mal tes instals surtout les aquariums. oui mais pour les salamandrella une eau vive est préfèrable ainsi qu'un plus grand bac d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 12:31


Citation :
Super Fred, tu te lances dans les enclos!
Quelle taille fera ou feront ils?
Quel genre de parpaing utiliseras tu?


Ouais, dès que j'ai eu l'autorisation de creuser je l'ai fait ^^

Pour les enclos, je prévois :
- 150x50
- 150x50
- 150x60
- 90x50
- 90x50


Les enclos de 150 seront terrestres (un pour Ambystoma mavortium, un pour Hynobius retardatus quand ils seront adultes, et le dernier je sais pas trop, pour l'instant ce sera des Ambystoma maculatum.
Les 90 seront en fait des "baquets" remplis d'eau, je sais pas exactement qui je vais mettre dedans, mais y'aura probablement un couple de Paramesotriton chinensis dans l'un.

Les parpaings, je pensais prendre des 50x20x10 creux.
Si je prends des 50x20x20, ça va me bouffer trop de place...

Sinon, le trou fait 50cm de profondeur, donc en gros ça fera 40cm de substrat (ou d'eau pour les baquets). Plus minimum 20 rajoutés au dessus du niveau du sol... Donc en gros 60cm pour échapper au gel, ça me semble suffisant, surtout si je "protège" les enclos l'hiver.

Mais bon, vu le prix du truc je sais pas si ça va être fini là... J'avais mal prévu ça.



Citation :
Pas mal tes instals surtout les aquariums. oui mais pour les salamandrella une eau vive est préfèrable ainsi qu'un plus grand bac d'eau.

Merci !

Par contre pour les Salamandrella moi on m'a plutôt indiqué un maintien terrestre, avec le substrat en pente, et de remplir petit à petit la partie vide de substrat d'eau au printemps (et non à l'année).
Et d'après les Salamandres de l'ancien monde, il est indiqué une maintenance identique à Hynobius retardatus (donc bac terrestre, substrat en pente et eau au printemps).

Après, pendant la quarantaine je leur avas proposé un petit récipient d'eau, elles n'y allaient pas ; mais elles avaient tendance à se planquer sous des trucs humides (de la sphaigne en l’occurrence). Dans ce bac là, j'ai pas remis de sphaigne, mais y'a les feuilles mortes au milieu du bac (dans la pente quoi) qui sont très humides, et elles sont souvent là. Donc d'après les deux mois de maintien que j'ai pu voir, elles ont l'air d'aimer l'humidité... mais pas l'eau.
(Enfin il est vraiment tôt pour tirer des conclusions de toutes façons.)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 21:25

Tes enclos de 150 seront tous alignés les uns à côtés des autres? Si oui, cela te fera gagner deux longueurs de parpaing.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 21:54

Ouais, ils seront alignés et mitoyens.

En gros le trou fait 200x230cm.
Sur le schéma, les grosses lignes de contour font l'épaisseur des parpaings, soit 10cm :

Quelques unes de mes installes. Xefkq0Ax9y
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 21:58

J'espère pour toi que tu pourras te lancer dans ce chantier, et ... j'ai hâte de voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 22:19

C'est très prometteur.
Comment as tu prévu de faire la dalle du fond?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptyVen 29 Juil 2011, 23:07

Pour la dalle au fond, je ne ferai sans doute pas de dalle. J'ai pas envie que l'eau stagne...

Je pensais mettre du carrelage sur une ou plusieurs épaisseurs (on en a tout un stock !), après avoir rendu le fond du trou bien plat. Puis 5-10cm de grèves pour dissuader au maximum les animaux d'atteindre le carrelage.
Éventuellement, je pensais aussi mettre un géotextile sur les grèves, et rajouter des grèves encore par dessus... à voir.
Pour les bacs aquatiques, même principe mais je mettrai une bâche dans le truc. A moins que l'on cimente... à voir là aussi.

En tout cas j'espère aussi que ça va voir le jour, mais ça me ferait ch*er que ce soit pas le cas maintenant que j'ai fait le trou !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptySam 30 Juil 2011, 00:14

fredtriton a écrit:

En tout cas j'espère aussi que ça va voir le jour, mais ça me ferait ch*er que ce soit pas le cas maintenant que j'ai fait le trou !!!

Au pire tu pourras le transformer en mare pour accueillir des espèces locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptySam 30 Juil 2011, 00:50

Ouais, j'y ai vaguement pensé, mais bon, et malgré sa taille le terrain est carrément inadapté pour confused
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. EmptySam 30 Juil 2011, 10:57

Sur quoi comptes tu poser les agglos alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Quelques unes de mes installes. Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes installes.   Quelques unes de mes installes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques unes de mes installes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelques photos
» quelques uns de mes terra
» Quelques photos...
» Quelques urodèles
» Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: