Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Attention aux crevettes!

Aller en bas 
+12
Triturus-60
mike 6626
Dewey
jg
william.blake
fredtriton
shinobi
bg
Cerkopithèque
Virginie&Chris
Meylou
yuku33
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 08:27

Bonjour tout le monde, il faut que je vous fasse part d un problème que je rencontre chez moi et qui peut arriver chez ceux, comme moi, qui sont plutôt partisans du "moins-nourrir".

En effet, je ne sur-nourris pas mes urodèles et bien au contraire ils restent parfois 10 jours sans manger ce qui ne leur pose pas de problème à partir du moment où ils sont habitués à cette fréquence de nourrissage. Bien-sûr, nous savons tous que cela peut engendrer des comportements agressifs lors de la distribution de nourriture etc...mais ce à quoi je n avais pas pensé et surtout que je n aurais jamais imaginé c est que les crevettes, elles, ne supportent absolument pas la diète et finissent par s attaquer aux tritons!!!

J explique: En partant en congés (10 jours) j avais 6 juveniles NK de 9 à 10 cm (aquatiques) et dans un autre bac, 6 juvéniles strauchii que je ne présente plus.
J ai des caridinas dans tous mes bacs. Elles se sont tellement bien adaptées que j ai des petits partout malgré la pompe chez les strauchii et les coups de gueules par ci par là...

Un jour, avant de partir, je vois un de mes NK recouvert de crevettes qui lui picoraient la peau et lui, le pauvre il marchait difficilement. Je n ai pas tilté sur le moment mais quand même, avant de partir j ai pêché (avec difficulté) le maximum de crevettes pour les mettre chez les tueurs de crevettes j ai nommé les pleuros! J ai dit à mon mari "les crevettes sont en train de bouffer mon NK vivant!!!" Je disais ça sans vouloir le croire.

Au retour de mes congés sur 6 NK il ne m en reste plus que 4 et sur 6 strauchii il ne m en reste plus que 2 affraid!!!

conclusion: des crevettes affamées, habituées à bouffer la même chose que nos urodèles c-à-d de la viande sont irrésistiblement attirées par la MUE de nos tritons!!!
Le problème c est qu elles s y attaquent sur l animal en le "nettoyant" vivant. Cela provoque des micros-plaies et la porte ouverte aux bacteries et autres microbes voire même le décés de l animal ainsi "nettoyé"!!!


DONC, faites gaffe à bien faire le vide de crevettes si vous devez vous absenter pour une longue période et moi, je vais essayer de voir si elles accepteraient de bouffer des cubes vacances d aquariophilie mais je pense que maintenant qu elles ont goûté à la peau de mes NK il va falloir que je les vire des bacs.

Voilà! J espere que cette mise en garde servira à éviter d autres mortalités inexpliquées et puis surtout, si vous avez eu ce même pépin ou une suspicion faites m en part. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 09:21

shoked ben ça alors ! je ne pensais même pas que c'était possible !
En tout cas merci de l'avoir signaler Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:02

Ben alors toi, t'as vraiment pas de bol ! shoked
On a des crevettes depuis 2004 dans le bac de Cynops et malgré des périodes de surpopulation de ces crustacés et une alimentation plutôt parcimonieuse on n'a jamais eu ce type de problème scratch
En même temps nos bacs sont très très plantés donc les crevettes trouvent sûrement de la nourriture dans/sur les plantes ?
Je suis aussi étonnée que tes Pleuro bouffent les crevettes, chez nous, ils en ont pas mal dans leur bac et s'ils en mangent, il en reste suffisamment dans le bac!

_________________
Attention aux crevettes! Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:24

Ça alors! shoked

J'y aurais jamais pensé! Maintenant je regarde mes red cherrys d'un autre œil...
En tous cas merci de prévenir, expliqué comme ça c'est clair que les crevettes sont responsables de quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:52

v&c: c est vrai que dans les bacs des strauchii et des NK le biotope est plus rocailleux que planté Attention aux crevettes! 67944 elles ont dû avoir la grosse dalle.

Je ne pense pas que les crevettes TUENT les tritons mais je suis sûre qu elles les picorent lorsqu ils commencent à muer car je l ai vu de mes propres yeux. En ne les laissant pas muer elles les stressent à coup sûr et ils finissent par crever d attaque bacterienne fulgurante et ensuite elles bouffent le triton mort. de plus elles doivent faire des micro-plaies car la peau neuve est assez fragile. Je n ose pas penser qu elles le mangent littéralement vivant pale ...

Mes pleuros en bouffe certaines (les moins rapides) qui passent à portée de gueule. Il faut dire qu il m arrivait, quand ils étaient jeunes et que j etais débutante, de leur donner de la chair de grosse crevette rose.

cerko: je ne sais pas de quoi elles sont responsables exactement, mais ceci nous rappelle que toute forme de vie que l on fait cohabiter avec une autre a une incidence l une sur l autre.

Pour les crevettes, je les ai introduites pour leur côté détritivore et esthétique. Mais en observant bien, (c est facile pour moi car j ai un rack juste à côté de mon lit) je trouve qu elles ont tendance à tres bien s acclimater et deviennent tres dominatrices dans le bac. Par exemple dès que je nourris, ce sont les crevettes qui sont sur le coup (je ne nourris pas à la pince) et elles n ont pas du tout peur des urodèles. Au contraire elle sont souvent sur leur dos! Je commence à penser que ça peut être une grosse source de stress pour eux au même titre que les poissons. J envisage de réguler les populations voire de les enlever définitivement.

Meylou: De rien. Je trouve normal de partager nos experiences car cela peut toujours rendre service à quelqu un. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:18

désolé pour tes strauchii (et tes kaiseri) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:35

J'ai aussi remarqué que dans le bac des Cynops cyanurus elles ne sont pas peureuses du tout.
C'est fréquent d'en retrouver à côté d'eux.
Mais jamais je n'en ai vu sur les cynops, mais bon, après on nourrit à la pince donc toute nourriture introduite est directement recyclé via l'entreprise "cynopsgrosbidonàvotreécoute" Razz
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:41

lol! alors que chez moi la nourriture est distribuée à même le bac et ça se débrouille... Il faut que vraiment elles aient eu faim pour en arriver là Attention aux crevettes! 982891 mais c est un fait et je ne peux pas dire que je me trompe! Je me demande même si je n avais pas fait une photo car j avais trouvé ça cocasse que le triton fasse taxi pour crevettes. Je vais chercher

Ce ne sont pourtant pas des crevettes speciales mais c est vrai que j en ai beaucoup beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 13:54

je vais pas m'étaler vue qu'on en a discuté ce matin mais j'ai des crevettes dans presque tous mes bacs sans jamais avoir eu le moindre souci.
décidément il t'arrive toujours des trucs de dingue Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:38

sans doute dû à la surpopulation ! quelle qu'elle soit, une surpopulation n'est jamais bonne.
pis les Neurergus sont peut être plus "fragiles" que d'autres tritons...

perso les crevettes j'arrive pas à bien les faire se reproduire donc j'ai pas trop ce souci là, mais dans les 2 bacs où j'en ai j'ai pas de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 14:40

Attention tout de meme, ta certitude est basée sur une intuition, qui s'appuie sur le seul fait d'avoir vu plusieurs crevettes sur un triton avant ton départ.

Car le fait que les cadavres soient bouffés par les crevettes à ton retour n'a en soit rien d'etonnant.
De nombreux membres ont des crevettes et n'ont jamais eu le probleme décrit.
Si ça se trouve les crevettes n'ont rien à voir là dedans et c'est une maladie qui aura touché les tritons les plus faibles...
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:15

désolé yuku j'avais loupé ton post c'est l'horreur , tant de perte en si peu de temps!!!!!
merci pour le conseils, moi je nourris les mienne aux légume et comprimé de spiruline
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:43

oui moi aussi je leur donne de la courgette et de la spiruline mais n empêche qu elles préfèrent les vers de vase.

william: J ai des crevettes dans tous mes bacs c est à dire une dizaine et je n ai eu ce problème que chez les neurergus. Dans les autres aucun problème.
Ma certitude est basée sur la certitude de ce que j ai vu c-à-d un de mes triton en train de muer se faire bequeter la peau sur le dos. Pour ce qui est du reste je stipule bien que je ne suis pas sûre qu elles aient tué le triton. Par contre c est sûr qu elles ont nettoyé les cadavres et là je crois que nous sommes d accord!

Je re-précise que je n ai pour ainsi dire pas de plantes dans ces 2 bacs et que les crevettes sont innombrables tellement il y en a. vu leur comportement prédateur dans ces 2 bacs ce que je dis est tout à fait crédible car j ai eu le temps d y réfléchir et d en parler avec d autres membres.

Dans la nature, on assiste souvent à des comportements altérés lorsque la population devient invasive (comme tu le dis fred) et je crois que c est ce qui s est passé chez moi.

Je ne dis pas non plus que ça va arriver à tout le monde car c est mon choix de ne pas nourrir souvent hein? Je partage juste mon fais divers pour que si ça arrive à d autres on puisse explorer aussi cette piste surtout dans des disparitions inexpliquées tu vois?!
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:49

Ce qu'elle n'a pas dit c'est que ce sont mes crevettes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:52

putain c est vrai en plus Attention aux crevettes! 666233 donc tu vas pouvoir confirmer qu elles sont predatrices et qu elles t ont fais bizarrement disparaître des larves tres bien portantes Rolling Eyes

Bref c etait juste pour vous prévenir que ça pouvait arriver. Régulez vos populations de "cohabitants"
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 18:56

Mis à part le stress, ouais elles ont dû s'attaquer à mes larves. Pourtant les larves étaient dans un petit aquarium assez vaste, et blindé de plante, ça n'a pas suffit.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 19:23

Oui Yuku je ne remets pas en question les indices ni tes observations, mais pour moi ca restera la cause de loin la plus probable des décès mais parmi d'autres possibles, sans négliger des facteurs associés (saloperie qui aurait affaibli les animaux...)
Après le concours de circonstances fait pencher la balance pour ton explication c'est sur, perso mes crecre ont du mal à pulluler malgré le surnourissage, faut dire que mes cynops parviennent à les chopper donc bon.


Je suis désolé pour tes pertes ca doit vraiment être rageant ce genre de choses confused



ps : les cachets de spiruline vous les trouvez au rayon bouffe pour crevettes ou bien ?


Dernière édition par william.blake le Mar 30 Aoû 2011, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 19:40

Salut Yuku,je suis désolé pour tes juvs...courage et merci pour l'info. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:18

oui c est rageant william surtout que j ai un gros béguin pour l espece neurergus! Mais maintenant je vais surveiller de près tout ça!
Je n ai pas changé l eau depuis que je suis rentrée de congés et depuis que je nourris bien, je n ai eu à déplorer aucune perte dans ces 2 bacs. C est une drôle de coïncidence quand même. Je me dis que si j avais eu une merde dans le bac, que je sois absente ou présente ceux qui restent auraient ete touchés surtout les NK qui sont hyper fragiles aux mycoses etc...

Bref, je continue mes observations mais je reste persuadée que les crevettes c est bien, ça peut rendre service dans un bac, ça met de la vie et ça participe à la création d un micro-système MAIS il faut faire gaffe à la surpopulation qui peut être stressante pour les urodèles et créer des problèmes de maladies voire mortalité.

Mike: toi, fait attention à ta future surpopulation de tarichas. Je me porte volontaire d ores et déjà pour recevoir ton surplus Attention aux crevettes! 363467
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:20

ok ma Lolo,je penserai a toi(si tu n'as plus de crevettes mutante!!! happy1 )!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:24

bin tu parles que je n en mettrai même pas une morte ^^!
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:29

riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:49

merci pour l'info et désolé pour tes tritons Sad
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMar 30 Aoû 2011, 22:05

merci à tous et oui william on trouve la spiruline sous forme de granulés ou cachets contenant d autres végétaux (pas de spiruline pure) au rayon nourriture pour invertebrés.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! EmptyMer 31 Aoû 2011, 02:34

shoked .... moi qui n'arrive pas a faire tenir mes crevettes plus d'un an, jusqu’à présent elles me donnaient l'image de pauvres tites bêtes fragiles, harcelées par les tritons voraces et dont les petits se font aspirer par les pompes en poussant des hurlements de terreur et en appelant leur maman, et là c'est Piranha II Le Retour !

Désolé pour tes Neuregus Yuku, t'as vraiment la poisse là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Contenu sponsorisé





Attention aux crevettes! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux crevettes!   Attention aux crevettes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux crevettes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crevettes
» crevettes et nitrites
» crevettes
» Bac à crevettes
» [Cynops Orientalis] Première ponte ! 31/05/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: