Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pleurodele avec un trou sur la queue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyMar 25 Oct 2011, 20:14

Bonsoir, un de mes pleurodeles a une blessure a 2 cm du bout de sa queue en forme de rond blanc comme une morsure.
Que me conseillez vous pour l'aider?
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyMer 26 Oct 2011, 06:34

sans photo c est difficile de t aider mais tu peux d ores et déjà le mettre dans un petit bac (plastique type tupperware) avec peu d eau (juste pour qu il puisse respirer sans se lever) et le désinfecter. Tu as un onglet du site "santé et soins" où tu trouveras une liste de produits que tu peux utiliser.
Perso, je le badigeonnerais avec de la betadine diluée à l aide d un coton tige et je le laisserais au sec 5mn avant de le remettre dans son bac infirmerie où l eau doit rester toujours tres propre. Continue de nourrir
Revenir en haut Aller en bas
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:31

Bonsoir, la blessure est propre maison bout de queue est entrain de tomber et a l'emplacement du trou on peut apercevoir un petit bout d'os, est cE qu'il va s'en remette? est ce qu'une queue de triton peux cicatriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:44

Tu as suivi les conseils de Yuki ?

Deux cas possibles:
- c'est une simple blessure, une désinfection quotidienne avec un produit à spectre large suffira, son bout de queue cicatrisera et/ou repoussera.
- c'est dû à une infection bactérienne, sans traitement antibiotique le trou va continuer de s'agrandir et rogner la queue petit à petit.

Donc as tu désinfecté ? Si oui constates tu une amélioration ? Peux tu nous poster une photo, ça nous aidera à te dire un peu plus précisément ce à quoi il faut s'attende.
Revenir en haut Aller en bas
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:48

oui bain de bétadine et bac a part, le trou n'as pas l'air de s'agrandir la plaie se "nettoie' et est bien nette son bout de queue est plié comme cassé
Revenir en haut Aller en bas
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:49

je vais le prendre en photo
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:53

Si le trou ne s' agrandit pas, j'opterai pour continuer les bains de bétadine (une bonne 10 ène de jour).

Le coup du bout de la queue tordu y a pas grand chose à faire si ce n'est laisser l'animal gérer ça seul.

merci pour la photo, ça aidera Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:39

Pleurodele avec un trou sur la queue 12-ac210
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:51

Mfff elle a quand même pas une super allure cette queue...

Pour le coup avec photo j'opterai pour des antibio, la dentelle au bout de la queue c'est moyen, t'en pense quoi Yuki ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:06

Je ne sais pas...ce n est pas net... il faudrait que seb nous envoie une ou plusieurs photos bien plus nettes de la plaie et de la queue pour être plus sûres. C est vrai qu elle a un drôle d'aspect sa queue mais on dirait que c est plus ancien comme problème scratch
Est ce que ton pleuro s est battu? Tu ne mets pas de chauffage dns ton bac hein?
Revenir en haut Aller en bas
seb60




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyVen 28 Oct 2011, 09:30

Bonjour,
Je l'ai depuis 1 mois et demi il n' avait pas de probleme apparent . Derniererement il y a eu des parades amoureuses un peu violente docn la blessure veint peut etre de la.
Il n'y a pas de chauffage on me l'avait deconseillé. Il faut mieux en mettre un?
A quel temperature?
Merci pour votre aide
J'essaierai de refaire de meilleures photos ce soir un peu plus detaillé
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptyVen 28 Oct 2011, 10:44

Non, non, surtout pas de chauffage. Yuku demandait ça car justement un chauffage donc une T° trop élevée favorise/provoque ce genre de chose (attaque bactérienne, "mycose"...). T° ambiante de mise.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue EmptySam 29 Oct 2011, 04:49

Exact sophie! Pas de chauffage surtout et pas de bulleur non plus!
Je pense que le bout de sa queue est en train de se nécroser c est pour mieux voir cette blessure que d autres photos sont necessaires.
Les amplexus sont spectaculaires mais non violents. Il s est fait mordre la queue par la femelle? combien as tu d individus et quel est leur sexe stp?

Je n ai jamais eu à faire face à des blessures de combat chez les pleuros...je pense que cette blessure est bactérienne pour qu elle soit si ronde comme un trou!

Comme le dit sophie, peut etre que tu vas être obligé de faire un traitement antibio... A voir suivant l étendue des dégats.
On attend les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurodele avec un trou sur la queue Empty
MessageSujet: Re: Pleurodele avec un trou sur la queue   Pleurodele avec un trou sur la queue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurodele avec un trou sur la queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bizarre, Cynops avec la queue coupée
» trou sur flan de pleurodeles walt
» Pseudobranchus - queue blessée
» Probeme (ou pas) avec un pleurodele "courbé"
» Queue cassée Laotriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: