| Alerte Amphibiens, Chytride | |
|
+8Cerkopithèque william.blake jiraya Sifaka shinobi Newton-le-triton Sophie axolotlman 12 participants |
Auteur | Message |
---|
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 10:07 | |
| salut, j'ai reçu ce mail dans mon courrier au boulot: Chers amis et collègues,
Pandémie planétaire chez les batraciens - Etes-vous prêts à agir?
Avec cet email de diffusion, je recherche votre aide pour remplir un questionnaire pour mon projet de recherche et pour distribuer cet email à vos amis, collègues, famille et connaissances. Grâce à votre aide, j'espère obtenir un échantillon représentatif en France et en Europe. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez trouver le temps de vous rendre sur le site
http://www.bd-maps.eu/survey/?lang=fr
pour répondre aux questions.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Très cordialement, Dirk Schmeller
Il est microscopique et se répand à toute vitesse. Un champignon infectieux, appelé Chytride, fait des ravages chez les grenouilles et les autres amphibiens. Les hécatombes, d'abord observées en Australie puis en Amérique latine il y a une dizaine d'années, sont reportées partout dans le monde aujourd'hui. En France, des extinctions massives ont été recensées chez plusieurs espèces de batraciens, notamment le remarquable crapaud accoucheur ou la salamandre. L'épidémie a démarré en 2007 dans les Pyrénées et semble se propager. Toutes les observations des scientifiques et des naturalistes sur le terrain laissent craindre le pire. Nos campagnes risquent-elles d'être réduites au silence et nos mares désertées ? Difficile de connaître l'origine exacte de l'infection. Des chercheurs du Imperial College (Londres) et du CNRS de Moulis (Ariège) tentent depuis 2003 de mieux comprendre comment se propage le Chytride et semblent convaincus d'avoir ici affaire à un pathogène émergent, en d'autres termes une maladie transportée sous nos latitudes par des espèces exotiques. De nombreux indices laissent à penser qu'elle aurait été introduite dans l´hémisphère nord par un Xénope, une petite grenouille, originaire d'Afrique du sud. C´est ensuite la fameuse grenouille taureau, porteur sain du champignon, qui aurait favorisé sa propagation depuis les États-Unis jusqu'à la France. Pour le moment, le champignon se développe préférentiellement en altitude où, d'après les observations des chercheurs, il anéantit 100 % des crapauds infectés.
Les scientifiques ont également remarqué que l'infection était beaucoup plus virulente dans les chaines de montagne, des zones souvent très touristiques et où « les gens en se promenant le long des sentiers peuvent propager l'infection sans le savoir » prévient Dirk Schmeller, de la Station d´Écologie Expérimentale du CNRS à Moulis. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la chytridiomycose, seule une active prévention pourrait empêcher la propagation de cette maladie et sauver les grenouilles, crapauds et salamandres.
Et c'est là que nous, promeneurs, naturalistes, habitants, intervenons. Des gestes simples pourraient ralentir l'épidémie, mais sommes-nous prêts à changer nos habitudes et à faire quelques efforts? Pour aider les scientifiques à lutter contre le Chytride et envisager quelles mesures et recommandations sont réellement applicables sur le terrain, vous pouvez répondre à ces quelques questions. Merci de le faire en toute sincérité._______________________________________ Station d'Ecologie Experimentale du CNRS Route du CNRS 2-4 Moulis village 09200 Saint Girons, France
phone: +33 5 61 04 03 73 gsm: +33 6 98 67 80 77 fax: +33 5 61 96 08 51 skype: schmirk www.ecoex-moulis.cnrs.fr dirk.die-schmellers.de www.bd-maps.eu www.alerte-amphibien.fr participez, diffusez... ;-) | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 11:39 | |
| Merci d'avoir fait suivre | |
|
| |
Newton-le-triton
Nombre de messages : 695 Age : 26 Localisation : la Farléde (83) Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 17:50 | |
| Merci,moi j'ai rempli le questionnaire . | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 19:10 | |
| idem, le chytrid est une calamitée si ca peut aidé autant prendre quelques minutes | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 19:54 | |
| Fait! Je viens de voir un reportage sur Ushuaïa qui s'appelait "grenouille en péril", c'était très intéressant et bourré d'info sur les causes et conséquences de ce champignion | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: amphibiens Mer 26 Oct 2011, 21:16 | |
| Trop peu de gens sont au courants de la situation des amphibiens, mais il y a trop peu de prévention au près des écoles. Je pense aussi que lorsqu'ont aura réussit à stopper ou du moin à limiter la propagation du chytride la terrario pourrait aider à reconsolider des populations fragiles. | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Mer 26 Oct 2011, 23:50 | |
| Merci pour le lien je fais tourner
| |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Jeu 27 Oct 2011, 01:14 | |
| pas d'accord avec toi jiraya en tout cas pas en france car c'est pas la poignée de capacitaire qui pourrait faire ce genre de chose, vue qu'on a acces a aucune espece francaise seul des eleveur etranger et tres peu de francais pourrait en fournir, mais on s'entend tous sur le point que maintenir une espèce peut permettre sa réintroduction en cas d'extenction. l'information passe mal un peu partout je pense, en france il y a aussi peu de sensibilisation | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Jeu 27 Oct 2011, 10:29 | |
| Merci de faire suivre, c'est transmis! | |
|
| |
Del Stefo
Nombre de messages : 1021 Localisation : Lille 59 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Jeu 27 Oct 2011, 19:53 | |
| | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Jeu 27 Oct 2011, 22:22 | |
| c est fait aussi! Merci axolotlman | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Ven 28 Oct 2011, 22:48 | |
| Le pire c'est que pas plus tard que ce matin, une amie me racontait comment se déboulaient les expériences "Chytide" dans un labo où elle a travaillé en tant que stagiaire. Apparemment, c'était plus "course contre la montre pour avoir des fonds en faisant n'importe quoi" :/ | |
|
| |
MaysterP
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Jeu 17 Nov 2011, 12:45 | |
| J'ai une petite question : le site axo-passion présente certaines infections des axos (extrémités, cloaque et bouche noircies) comme étant dues à la chytridiomycose, est ce que quelqu'un est capable de confirmer cette info ? | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Ven 18 Nov 2011, 14:55 | |
| je pense pas que cela soit des infections dues au Chytrid ;
apparemment, le chytrid est foudroyant. La bête va bien, et en moins de deux jours elle est crevée. Donc pas le temps de faire noircir les extrémités de la bestiole avant... | |
|
| |
MaysterP
Nombre de messages : 195 Age : 38 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride Ven 18 Nov 2011, 18:12 | |
| Je me disais bien aussi....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alerte Amphibiens, Chytride | |
| |
|
| |
| Alerte Amphibiens, Chytride | |
|