Pour ceux qui ont la flemme de lire, 96% de la population de Salamandra salamandra terrestris des Pays-Bas a disparu, et ça en seulement 3 ans...
Pour l'instant, seules les Salamandra semblent touchées, en tous cas les auteurs ne disent rien sur d'autres espèces d'urodèles infectées dans la région...
On sait au moins que ce nouveau champignon n'affecte apparemment pas l'Alyte accoucheur (l'espèce européenne la plus sensible à B. dendrobatidis).
Les populations voisines de Belgique et d'Allemagne ne sont apparemment pas encore touchées, en tous cas pas de déclin apparent pour elles, donc peut être encore un peu de répit pour les populations françaises.
Cliniquement les animaux infectés présentent une érosion de la peau et des ulcères cutanés profonds sur tout le corps (alors que lors d'une infection à B. dendrobatidis on observe une augmentation de l'épaisseur de la peau et une hyperkératinisation). Sur la fin les animaux refusent de manger sont apathiques et présentent des troubles musculaires.
En labo, ils meurent 12 à 18 jours après l'inoculation des spores.
Voilà, en attendant plus d'infos...