Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les tritons et salamandres de france

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyJeu 15 Déc 2011, 20:43

bonjour.Dans mon village en moselle je fais des sorties herping avec akapotcho, on ne trouve que du triton ponctué et palmé .Mon copin a aussi trouvé un triton crété .Dans mon village il y a aussi de la salamandre tacheté dans nos bois mais elle est impossible à trouvé.

Je voudrais avoir des renseignements sur les urodeles de ma région et aussi ce que vous trouvez dans votre ville ou village. Ou vous les trouvez et quand ?


Dernière édition par tritirus57 le Ven 06 Jan 2012, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:00

Dans mon coin je peux trouver des tritons palmés, des tritons ponctués, des tritons alpestres, des tritons crêtés et des salamandres tachetées.

Ceux que je trouve le plus souvent sont les tritons palmés (de février-mars à juillet), les tritons alpestres (de février-mars à mai), et les larves de salamandres tachetées (de février à mai).

Mais même si ils sont présents, les adultes de tritons crêtés et de salamandres sont très durs à observer !

La meilleure période en général pour observer les tritons c'est au début du printemps, mars-avril, pour les salamandres c'est plus au cours de l'automne, les nuits douces et humides.

Je déplace section Biotopes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:20

Pour les salamandres adultes j'ai la chance de travailler souvent de nuit sur mon département et en effet le printemps et l'automne lors des nuits pluvieuses certains secteurs sont très riches en adultes sur les routes traversant les bois.
Pour celle-ci c'était un matin sur un chemin de bois, elle était skotchée en plein soleil car légèrement blessée, je l'ai prise en photo avant de la déplacer vers un point humide.
Les tritons et salamandres de france  Photo012
Sinon je prospecte également les mares de nuit, les tritons ne se cachent pas comme en pleines journée et cela permet de les trouver beaucoup plus facilement surtout au printemps lorsque les nuits sont fraîches, les tritons sont "engourdis" et on peu observer beaucoup plus facilement.
Mais bon il faut sortir la nuit, c'est pas forcement facile.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyVen 16 Déc 2011, 18:28

Dans mon coin je peux trouver des tritons palmés, des tritons ponctués est encore c'est pas facile confused
sinon j'ai un coin bien planqué en foret ou je peut observé des larves de salamandra

jamais vu de alpestre ou crété... Neutral helas...
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyVen 16 Déc 2011, 22:51

merci pour les renseignement .

Chez moi aussi il ya toute c 'est éspèce et je les ais déja toute trouvé mais que 1 ou 2 fois sauf les triton palmé et ponctué.

Vous avez vue les photos de akapotcho ou on a trouvé 27 triton palmé ,cette éspèce et extremement fréquente dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyVen 16 Déc 2011, 22:53

je vais chercher ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyDim 18 Déc 2011, 09:48

Le nom du sujet c' est "ah ,la mare ... ça grouille"
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyDim 18 Déc 2011, 19:51

j'ai vu Wink

merci Smile

domage qu'il n'y est pas d'alpestre ou de cristatus confused
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyMer 21 Déc 2011, 15:19

Je pense qu 'il y en a mais il sont dures à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyMer 21 Déc 2011, 19:08

Wink ok
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyMer 21 Déc 2011, 19:09

moi j'au un coin ou il ya des vulgaris et des helvictus mais rien d'autre confused
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  EmptyJeu 22 Déc 2011, 13:51

Domage que dans ma région il n'y a pas de marbré. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tritons et salamandres de france  Empty
MessageSujet: Re: Les tritons et salamandres de france    Les tritons et salamandres de france  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tritons et salamandres de france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandres et tritons
» Tritons ou salamandres?
» tritons ou salamandres aquatiques
» Bac pour Tritons et Salamandres
» Tritons et Salamandres a la Ferme Tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: