Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tritons ou salamandres aquatiques

Aller en bas 
+2
shinobi
pimbola
6 participants
AuteurMessage
pimbola

pimbola


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 18:18

bonjour voilà je suis prise par le virus et après l'installation de mes pleurodèles de walt (malheureusement une n'est vraiment pas bien) j'envisage de changer d'orientation et je vais retirer mes poissons d'eau douce de mon 240litres pour y mettre une autre espèce d'urodèles mais laquelle j'aimerais qu'elle soit principalement aquatique, comme mes pleurodèles et assez facile a maintenir pour une débutante comme moi ? auriez vous des propositions?
j'aimerais me documenter un maximum avant de me lancer d'autant que tout reste a faire dans mon 240l , merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 19:03

Axolotlt, Tylototriton verucosus, Cynops pyrrhogaster / orientalis et si t'es belges les Triturus, Lissotriton, Alpestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
pimbola

pimbola


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 23:18

Super merci pour tes reponses je vais aller regarder les fiches des espèce, pourquoi cites tu des noms en disant si tu es belge?? des espèces introuvables en france???
merci
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 23:21

Si, ce sont des espèces que l'on trouve en France.
Mais tous les amphibiens français sont protégés et il est interdit de les prélever dans la nature, sauf possession du Certificat de Capacité.
Revenir en haut Aller en bas
pimbola

pimbola


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 23:26

ah ok je ne savais pas mais je suppose qu'ici aussi il y a surement des lois a ce niveau faudra que je me renseigne merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMar 29 Mai 2012, 23:41

Citation :
Mais tous les amphibiens français sont protégés et il est interdit de les prélever dans la nature, sauf possession du Certificat de Capacité.

Petite précision car c'est mal formulé : être capacitaire n'autorise pas à prélever des animaux dans la nature, cela permet d'élever des animaux déjà nés en captivité ailleurs.

Car même en Belgique, je doute qu'on aie le droit de prélever des animaux en milieu naturel Wink

Sinon, la liste de ce qui t'a été donnée est bien ; tu peux rajouter Paramesotriton et Pachytriton, mais ce sont des animaux très territoriaux donc un peu moins simples à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
pimbola

pimbola


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 00:30

merci pour vos précisions de toute façon il n'existe pas de tritons et salamandre près de chez moi en milieu naturel
vous me donnez pas mal d'espèces mais déjà je vais voir ce que mon magasin propose il en reçoit tout les vendredis donc on verra bien
les cynops me tentent assez et j'en ai déjà vu la bas, je réfléchis encore sinon niveau aménagement c'est la meme chose que les pleurodèles??
et dans un aqua qui fait 160cm sur 40 je pourrais mettre combien d'urodèles??
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 02:14

Si il y en à, ils sont partout (ou presque) Smile Si c'est une animalerie "banale" (non spécifié dans une filière en particulier) ils sont susceptible d'avoir des Axolotl, des Cynops, peut-être des mavortium qu'ils appellent tigrinum, puis en suite tu peux leur demander de commander pour toi (ça c'est cool) et en général ils peuvent rentrer pleins d'espèces sympa Smile Niveaux maintiens je dirais plus de plantes et si tu peux une petite partie terrestre. Après c'est moins vorace, et je les trouvent aussi plus sympathique que les pleuro, mais ça c'est personnel... Pour ton aqua, et si ça concerne des orientalis, je dirais deux voire trois couple. Mais pas plus, et deux pour moi serait l'idéal. A + !
Revenir en haut Aller en bas
pimbola

pimbola


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 50
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 09:57

vous en pensez quoi des cynops chenggongensis y a peu d'info sur ces tritons là? sont ils sociable entre eux ? ont ils les mêmes exigences que les orientalis?
je vais aller en voir tout à l'heure si je me decidais a en acheter a quoi dois je regarder le plus?? merci de m'aider
je vais encore regarder après des infos sur eux
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 10:39

N'espere pas trop trouver des chenggongensis c'est vraiment pas super repandu ;-)

Mais plutôt que de te rendre tributaire des listes de commande d'une animalerie, et aisi cautionner le trafic de bestioles dans des conditions pas glop, privilégie les particuliers, tu auras une diversité de choix plus sympa et des animaux en bien meilleure santé.
Axo et cynops se trouvent très facilement sur le forum mais sinon correspondant bien a ta description il y a les tylos verrucosus comme on t'a dit, pas trop trop durs a trouver normalement


Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 10:57

cynops chenggongensis est en effet introuvable, il n'existe aucune photo de l'animal vivant ! Donc bon...
certains allemands/hollandais dénomment "chenggongensis" certains cyanurus... mais pour nous, ça reste des cyanurus...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques EmptyMer 30 Mai 2012, 13:29

+ 1 avec fred chenggo le vrai on en a jamais observé ... malheureusement Razz

pour les aménagements cela diffère selon les espèces donc on verra quand tu aura une accas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





tritons ou salamandres aquatiques Empty
MessageSujet: Re: tritons ou salamandres aquatiques   tritons ou salamandres aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tritons ou salamandres aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons aquatiques ?
» Salamandres et tritons
» Tritons ou salamandres?
» Bac pour Tritons et Salamandres
» Les tritons et salamandres de france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: