Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Tritons aquatiques ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 20:34

J'ai une question, quelles espèces de tritons/salamandres peuvent vivre en milieu uniquement aquatique ? Et quelle taille minimum d'aquarium me conseilleriez vous pour un seul spécimen (j'ai cru comprendre que les urodèles n'avaient pas l'instinct grégaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 21:48

Il y a pas mal d'espèces de triton à très forte dominante aquatique.

Parmi les espèces les plus facilement trouvables et les plus robustes, les Pleurodeles waltl, Tylototriton verrucosus, Hypselotriton orientalis (et tous les Cynops/Hypselotriton en général sont très aquatiques).
Les Pachytriton et Paramesotriton sont très aquatiques également, mais très agressifs entre eux. Et tous les individus trouvables sont importés, ça rend l'acclimatation parfois délicate.

Mais il est souvent conseillé de mettre une petite partie terrestre (type petite écorce, pierre émergée) ou de nombreuses plantes en surface, pour éviter les noyades si jamais la bestiole décide de s'exonder.

En totalement aquatique, tu as les Axolotls (Ambystoma mexicanum).


Les Axolotls et Pleurodèles sont des urodèles de grande taille (entre 20 et 30 cm), pour un individu compte un bac de minimum 80x40 ou 100x30 de base, et j'aurais envie de dire que plus n'est pas un mal.
Un Tylototriton/Pachytriton/Paramesotriton seul peut se contenter d'un bac de 60x30. Mais pareil, un peu plus grand ne fait pas de mal...
Un Cynops/Hypselotriton, un bac de 50x30 ou 60x30 fait largement l'affaire pour un à trois spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 12:50

Merci pour cette réponse !
Mais du coup j'ai une question qui peut paraître bête mais... Où trouver un triton ? Je ne vois que peu de choses sur le bon coin et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un jour dans une animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 13:14


Sur ce cite, regarde les petites annonces ou post en une avec l’espèce que tu recherche petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 14:52

D'un point de vue purement esthétique j'aime beaucoup les tylototritons verrucosus et les cynops orientalis, laquelle de ces deux espèces serait la plus simple à maintenir ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 15:05

Les Cynops orientalis se trouvent assez facilement en animalerie, mais il s'agit d'animaux capturés/importés, parfois délicats à acclimater (taux de mortalité relativement élevé).

Ils se trouvent également assez facilement chez les particuliers (nés en captivité) mais ils ne sont pas aquatiques de suite... Les jeunes ont une période terrestre durant généralement un à deux ans, et retournent à l'eau à l'âge adulte.


Les Tylototriton verrucosus sont peut être moins évidents à trouver dans le commerce, mais certains particuliers ont des repros régulièrement.
Un gros avantage, c'est que les jeunes peuvent vivre dans l'eau dès le début.


Donc perso, pour avoir un triton seul et simple à élever, entre les deux espèces je conseillerai un Tylototriton verrucosus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 16:46

+1 les verrucosus sont beaux et resistant.
Et sans doute l'espece la plus adaptée à l'elevage en appartement. Prends un couple!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 20:02

L'espace que je consacrerai à l'aquarium reste limité c'est surtout pour ça que je pensais ne prendre qu'un spécimen Smile 
Au vu de vos conseils je pense prendre un tylototriton verrucosus, vous connaissez des personnes qui pourraient en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptySam 31 Aoû 2013, 19:54

Je commence à regarder les aquariums et je vois pas mal d'annonces pour des terrariums de 45x45x45, la profondeur étant plus importante, vous pensez que ça suffirait pour un tylototriton ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyDim 01 Sep 2013, 02:06

Nan ça va pas, les 45x45x45 sont des terrariums exo-terra, tu peux pas y mettre plus de 12-13 cm de flotte... Pas assez pour les Tylotos.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyDim 01 Sep 2013, 12:46

Ah oui mince, je pensais pas que le niveau d'eau serait si bas... scratch 
Je continue les recherches !
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyMer 16 Oct 2013, 14:25

Je viens donc de faire l'acquisition d'un jeune tylo qui s'est directement jeté à l'eau ! Smile
Seulement j'ai remarqué que des sortes de " bulles " se sont formées sur sa tête. Dois je me formaliser ou ce n'est rien d'important ? (mue ?) comprendpas 

Tritons aquatiques ? Dsc_0514

Edit : pour une raison que j'ignore la photo s'obstine à s'afficher à l'envers, si quelqu'un a une solution... enerve 
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyMer 16 Oct 2013, 20:35

Les bulles c'est normal, ça le fait quand un triton reste longtemps hors de l'eau et qu'il y retourne
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? EmptyJeu 17 Oct 2013, 08:39

Merci ! Mais oui, fausse alerte ce matin il n'a plus rien, faut que j'arrête de m'angoisser je crois Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons aquatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Tritons aquatiques ?   Tritons aquatiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons aquatiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tritons ou salamandres aquatiques
» VERS AQUATIQUES
» RE (vers aquatiques)
» insectes aquatiques que je ne connais pas..
» Mes autres bébêtes aquatiques ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: