Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet 240 litres

Aller en bas 
+12
yuku33
salaman01
Triton
seth triton
Fufu
barnabé
domi03
Sophie
Newton-le-triton
shinobi
bouag
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 15:30

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit sur le forum (tout en lisant beaucoup), mais vu que je vais entamer un nouveau projet et pas des moindres, j'ai envi de vous en faire part tout en accueillant votre aide.

Je vis maintenant en appartement et madame est particulièrement intéressée par les tritons (elle est étudiante en biologie, ça aide Very Happy ). Elle souhaite surtout voir grandir les tritons de l’oeuf à l'âge adulte.

Mes trois C. Orientalis (et les 20 crevettes red cherry) sont toujours dans le 100 litres qui devient une veritable Jungle (je mets une photo récente dès que possible).

https://urodeles.forumpro.fr/t2893-refonte-de-l-aquaterra-a-cynops-orientalis

Je compte donc prévoir un bac plus grand, pour accueillir les trois adultes et les futurs tritons que mamzelle aura élevés. J’ai cherché un bac plus grand est je suis tombé sur un aqua de 100x60x60 (moins de 360 litres car la façade avant est plus petite que l’arrière, à voir sur le schema que j’ai vite fait), que j’ai pas encore acheté mais qui semble intéressant.

Je compte m’inspirer d’un paludarium pour le moins élaboré (http://clickerfou.free.fr/paludarium/waterfall/historique.html) mais je compte avoir un litrage net de 100 litres d’eau, et moins de plantes terrestres. Je n’utiliserais pas de fogger ni de leds.

Le plan du bac ressemble +- à cela (vue de haut):

Nouveau projet 240 litres XI9pgwCdmA

Il y aura un décor de fond avec intégrations de plantes terrestres, une grande souches et une chute d'eau intégrée au décor grâce à ma pompe eheim.

Par contre avant de me lancer, j’ai quelques precisions et questions.

Certains doivent se demander pourquoi utilizer des orientalis alors qu’un volume aussi grand serait adapté à différentes espèces. Moi j’ai les Orientalis, je les aiment bien et je souhaite un bac adapté mais surtout esthétique. Donc avoir trois cynops ou 7, ça ne me change pas grand chose tant que l’ensemble du bac est joli.

J’habite au 11ième étage d’un appartemement est l’aquarium sera place sur un meuble TV (plus de deux metres de long). Vous pensez qu’il y a des risques dû au poids du bac + décor (mousse PU recouverte de mortier hydrofuge + le volume d’eau)?

Savez-vous comment calculer le poids maximum que le sol supporte?

Merci beaucoup, bien à vous,

Bouag


Dernière édition par bouag le Mar 23 Oct 2012, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 16:49

le sol a mon avis ce dois tourné autour des 600kg au metre carre, le mieux est de le placer a coté d'un mur porteur si tu flippe vraiment mais moi meme étant au 1er etage et une multitude de bac sans aucun souci, je pense que ca le fera large ^^

pour ton meuble aucune idée, du massif tiendra large, du suédois a bas prix peut etre pas mais j'utilise des étagere de chez eux avec un 120l sans souci

t'inkiet chacun fait ce qu'il veut et c'est toujours bien un beau bac a Cynops Wink

si tu veux calculer a mon avis tu aura besoin de renseignement sur les matériaux utiliser pour ton sol, sont épaisseur...mais perso aucune idée d'une formule, c'est pas trop mon truc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 17:02

Je pense que jamais j'arriverais ) à 600 kilos Very Happy

Sinon, je vais aller voir le bac (occasion) la semaine prochaine probablement, alors il faudra encore transférer mon 100l de la maison vers l'immeuble, et ensuite... les travaux commençeront Smile

Vivement les débuts!!!

Je vais poster une liste de plantes que je compte utiliser, surtout mes anciennes plantes, et j'ai envi de tenter la "Kyoto Moss", on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 17:55

magnifique projet Very Happy faut dire le palu de l'autre site est vraiment super shoked
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 18:58

Tout à fait d'accord avec toi newton. Apres moi j'ai une idée assez précise et vue que les orientalis sont aquatiques laplus part du temps, je vais privilegier la partie aquatique. Le but étant d'avoir un bac joli mais un minimum fonctionnel quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 19:06

bouag a écrit:
Je pense que jamais j'arriverais ) à 600 kilos Very Happy

Ba fait gaffe ça va vite. Le poids de la cuve, l'eau 1L = 1kg, le sable, tout le reste du décor ...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 19:50

non il y va pas, large pas au max il aura peut etre 150kg sauf s'il met 200kg de galets... Laughing mais j'avoue ca vien vite quand on calcule Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 22:25

je pense arriver à +- 300 kilos... 100 litres + le gravier/bac/meuble (100 kilos?) + 100 kilos d'extra pour être sûre vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMer 18 Jan 2012, 22:33

lol idiot comme je suis j'ai meme pas penser au meuble Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyJeu 19 Jan 2012, 11:00

Par contre, trouver mes murs porteurs de l'immeuble, ça va pas être facile à trouver.

Si je demande cela au proprio, alors il va obligatoirement me demander pourquoi j'ai besoin de connaître cela (avec le risque qu'il va me refuser de mettre un aquarium, même si au point de vu légitime il n'a pas de droit à cela).

Lui dire que c'est pour une grosse armoire peut-être? Mais bon, devoir mentir pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyJeu 19 Jan 2012, 11:16

Tu peux souvent les reconnaitre en toquant sur les murs, le son te permet d'identifier les murs en placo et ceux en "dur" donc les porteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyJeu 19 Jan 2012, 13:12

On testera ça se soir Smile
Merci Sophie
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyJeu 19 Jan 2012, 17:04

Si tu le mets contre un mur extérieur, ou contre la cage d'escalier, çà doit bien être des murs porteurs?
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptySam 21 Juil 2012, 18:29

Je suis assez content d'avoir commencé ce poste il y a plusieurs semaines, ça me permets de voir ou j'en suis niveau projet dans ma tête Very Happy

Maintenant je vais démenager dans un autre appartement bientôt et je continu à réflechir sachant que le poids du bac n'est pas un souci.

Clickerfou se lance dans un nouveau projet et perso, toute idée de ce mec me donne envi de m'en inspirer à tel point que je ne sais plus quoi choisir Very Happy

L'idée que je vole également à lui est de faire un bac avec une île au centre du bac. Lui utilise un carré alors que mon bac sera probablement un rectangle.

De toute manière le projet n'est pas pour tout de suite car mes juvs sont encore terrestres au moins jusqu'à janvier prochain mais bon, j'ai envi de vous faire part de mes idées.

Donc pour l'instant c'est soit:
1. garder mon bac, enlever toute la déco en polyuréthane, enlever la partie terrestre + la pompe, et donc garder juste la cuve + mes plantes et faire émmerger des racines/galets (je vous dit de suite que c'est pas mon idée favorite car les résidus de sillicone vont se voir + le fait que je sais pas ou je vais mettre les adultes le temps de tout enlever).

2. Immiter (et j'ai pas peur de le dire happy1 ) le palu en cascade de clickerfou.free.fr dans un 200 litres avec une partie terrestre bien plus petite et moins de plantes terrestres également.

3. également m'inspirer du même mec, mais avec son projet "Island Palludarium", aussi dans le même supposé 200 litres que j'ai pas encore Very Happy avec une partie terrestre centrale plus petite et probablement avec des petits passages afin de créer des cachettes intégres dans la partie aquatique sous la partie terrestre (pour vous dire comment mon cerveau est en mode "imaginatif" j'ai osé utiliser une phrase complètement illogique comme "la partie aquatique sous la partie terrestre" riauxlarmes )
La troisième idée permet d'éviter un decor de fond donc gain de temps, d'argent et surtout un gain de place pour les cynops (mais j'aime bien construite les decors pour rendre le choix encore plus compliqué pour ma petite tête).

Je vous rappelle que c'est un projet pour six cynops orientalis adultes + RC + planorbes + quelques guppys.

Vous en pensez quoi?

Mieux vaut avoir l'avis d'autres avant de commencer au risque de me planter Du calme

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptySam 21 Juil 2012, 20:14

franchement je suis pas fan du cassage de décor mais si tu choisi cette otpion pour le silicone il existe des raclettes (comme un cuter mais une lame en longeur) et je l'utilise chez moi sans jamais laisser un morceaux de silicone.

pour tes 2 autres options, je te dis question de gout personnel car dans les 2 otpions il seront bien (avec un hic sur la cascade qui ne doit pas trop remuer l'eau).
Pour moi Cynops adulte rime avec pas ou très peu de parti terrestre donc perso, j'en ferais meme pas.

ton idée de cache sous la partie terrestre peut etre interessante mais évite que ce soit trop grand au risque qu'il ne remonte pas a temp a la surface (ca me fait toujours flipper ce genre d'aménagement ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptySam 21 Juil 2012, 21:45

Je ne trouve pas le projet de Clickerfou...
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyDim 22 Juil 2012, 17:01

Pour Shino:

J'aime pas non plus virer mon decor car même sans trace de sillicone, je sens que certains détails vont se voir et le projet que je veux commencer le projet dans +- un/deux mois avec un bac neuf voir très très peu rayé. J'ai déja fais mon premier decor et j'ai pas envi de refaire les mêmes erreur et en plus j'aurais plus de place pour créer le decor et de faire patienter mes orientalis dans leurs bac actuel. Je suis donc pas pressé Smile


La cascade sera fait en mousse PU voir et/ou expansive J'ai envi de travailler dans le plus petit détail donc je me refuse à créer une cascade ou l'on voit le tube en plastique donc je compte faire la cascade et également faire quelques fausses pierres en PU à mettre devant l'entrée donc plus de tube visible + le courant sera brisé. Le tout sera recouvert de mortier hydrofuge + sable/veritable terre de bruyère que j'aurais quand même besoin pour mon sol nutritif.

(Le sol nutritif sera veritable terre de bruyère + argile verte).


Les cachettes sous l'eau sera surtout utilisé afin que les guppys puissent se cacher facilement, moins pour les tritons Smile

Pour domio voici le lien:
http://clickerfou.free.fr/index-en.html

Merci pour vos réponses et à bientôt pour la suite des achats/travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyDim 22 Juil 2012, 22:07

Merci pour le lien! Pas mal, ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMar 24 Juil 2012, 13:51

post nous dès que tu as des news Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMar 24 Juil 2012, 14:37

pas de souci, mais il va falloir attendre, je dois d'abord repeindre et emmenager dans mon nouvel appartement et mon budget sera surtout utilisé dans l'achat de meubles et seulement après le projet commençera.

Je pense que le projet va vraiment se mettre en route à partir du premier octobre et en plus, j'aurais un nano pour mon anif de madame (projet nano-iwagumi avec CO2 liquide et tout et tout happy1 )

Autrement dit, j'aurais deux projets simultanés mais bien différents en même temps cheers

Je posterais des images + les infos des deux projets si vous le souhaitez
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyMar 24 Juil 2012, 15:01

oui va y pas de souci, les nano servent souvent au invertébré et par extension servent aussi a nos bacs.
t'inkiet pour le temps d'attente moi aussi ma piece commencera tard mais autant prendre les devant, c'est juste pour dire de nous tenir au jus car c'est des sujets interessant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:41

Hello tout le monde.

Voila, le choix du bac est fait:

Nouveau projet 240 litres 6LOymqlNUw
Je vais opter pour un Juwel Rio 240 en blanc.

Avantages:
- Il est esthétique
- Complet
- Grand, ce qui me permet d'ajouter mes deux C. Orientalis juvs dans un futur proche et eventuellement quelques guppys, et il y a moyen que je me lâche pour faire un decor.

Inconvénients
- il coûte cher
- j'espère que c'est le seul inconvénient happy1

Je vais samedi voir le bac, juste pour prendre les mesures pour mon decor.

J'ai quelques soucis de décision:
- j'arrive pas à me decider de faire un decor de fond ou également un decor sur les flancs comme dans mon aquaterra actuel? Je risque de perdre un peu de volume en faisant arrière + decor lateral, mais bon, avec un 240l et 40cm d'eau bien planté, y a de quoi nager pour les animaux Very Happy
Le problème si je fais un decor sur les côtés également, c'est que je devrais trouver un film blanc à coller sur les vitres, car j'ai pas envi que l'on voit l'arrière du decor à cause des vitres latérales de l'aquaterra (je sais pas si tout est bien compréhensible la nesaitpas papy ).

Niveau inspiration, je vais prendre exemple sur clickerfou (http://clickerfou.free.fr/paludarium/waterfall/historique-fr.html) mais restons raisonnable, je suis pas architecte intérieur moi riauxlarmes
C'est surtout au niveau de la cascade que j'ai envi de tenter quelque chose de semblable, avec une partie terrestre beaucoup plus petite.
Je vais faire le decor avec de la mousse polyurethane + mousse expansive + racines et espérons que le tout ressemble à quelque chose!

si vous avez des question, avis, articles intéressants, n"hesitez pas! C'est le moment de m'envoyer toutes vos connaissances!!!
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyDim 30 Sep 2012, 14:47

La commande du bac est faite. Je l'aurais d'ici une bonne semaine, meuble y compris.

Je vais créer le decor une fois le bac arrivé avec la mousse PU + mousse expansive et inclure une "racine arraignée" que je vais probablement devoir ajuster/couper afin d'eviter que les branches blessent les C. Orientalıs.

Vous souhaitez un pas à pas du bac (création decor, mies en eau,...)?
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyDim 30 Sep 2012, 17:19

Bien sûr, qu'on veut, et avec des photos, en plus... On attend! Smile
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres EmptyDim 30 Sep 2012, 19:18

Le pas à pas m'intéresse aussi car j'ose pas me lancer dans le décor d'un 85*40*40 pour tylo verrucosus.
Photos, problème et solutions, n'hésite surtout pas!

Merçi et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet 240 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bac de 20 litres
» Grenouille dans 20 litres ?!
» Aquarium 80 Litres pour Cynops.
» Bac de 1OO litres avec décors de fond
» PROJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: