Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouveau projet 240 litres

Aller en bas 
+12
yuku33
salaman01
Triton
seth triton
Fufu
barnabé
domi03
Sophie
Newton-le-triton
shinobi
bouag
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 15:55

Excellent ton post, j'adore ... bravo

ça ne sait jamais aller du premier coup Mad en tous les cas, tu pourras, à ton tour, donner de bons conseils suite à cette expérience comça

J'ai hâte de voir tes photos ... Tigrou
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyVen 26 Oct 2012, 11:16

Merci Gé, ça fait plaisir Smile

J'ai pas encore fait de photos car j'ai pas d'APN pour l'instant et iphone + photos le soir = ça donne rien Smile

Alors quelques conseils:

- Ne commencez pas avec un decor si vous n'aimez pas la saleté Very Happy

- Ne commencez pas non plus si vous disposez d'un petit volume. Un aquarium 60l avec un decor deviendra vite un aquarium 35/40 litres net

- Munissez-vous de tous les outils avant de commencer: les plaques, le mortier, la terre, les plantes mais également des truelles, des gants protecteursdes seaux à mortier,... une fois occupé(e), c'est très désagréable de devoir s'arrêter et de partir au magasin

- Il faut de la place: pour mettre le bac à vide (et eventuellement le mettre à plat pour coller le decor), il faut également de la place pour faire secher la tourbe/terre

- Prenez votre temps!!! à chaque fois vous aurez des moments de doute, des ratures, des problêmes soudains, c'est frustrant mais le résultat final sera des plus beaux

- proteger les vitres qui ne seront pas utilisées pour le decor. La vitre frontale est forcément la plus importante à proteger. Il suffit de recouvrir lavitre de papier bulles ou un sac poubelle découpé

- Découper le decor pour créer du relief n'a pas servi à grand chose. Le mieux serait de laisser les plaques lisses et de créer un rendu inégal avec le mortier

- Malgré que je lis souvent que cela ne coûte pas chèr, au final un decor est un budget qui est forcément différent dépendant de ce qu'on achète niveau extras: plantes tropicales, nombre de tubes silicone pour aquariums (qui font grimper la facture),... Au final j'en ai eu pour plus de 70 euros plantes compris et encore j'ai pas utilisé de résine epoxy qui coûte chère.

Voila une première liste de conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012, 10:25

bonjour,

voila, le decor est fini, j'ai recouvert les dernières parties avec du mortier et j'ai recouvert la totalité de tourbe.

Nouveau projet 240 litres - Page 3 OkQJR35Job
le decor avec les dernières parties recouvertes de mortier avant la pose de tourbe

Par contre, et la j'étais vraiment faché, j'ai fait une photo avant de recouvrir le mortier de tourbe et j'ai attendu le soir pour faire une photo avec l'éclairage du bac. J'allume la galerie, mais néons s"allument à peine et s"éteignent de suite après. J'enlève le courant, je remet après 5 minutes et je retente... Même chose. Les néons s'allument et se ré-éteignent donc je crains que le ballast à grillé, refusant de donner du courant constamment!!!!!!

Quand on voit le prix du jouet, ça m'a vraiment fait rager enerve

je vais appeller le magasin car le tout est encore en garantie, j'espère qu'ils ne vont pas commencer à mettre en doute le problème ou qu'ils vont envoyer le tout en réparation car j'ai besoin de l'éclairage dès la semaine prochaine nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012, 20:50

Ce n'est sans doute que le starter.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012, 22:39

Je sais pas trop, le vendeur du magasin (Histoires d'eau à Wavre en Belgique, très sympas et jusqu'à présent très sérieux Very Happy ) m'a dit qu'il pouvait s'agir de différents problèmes (ballast grillé, un tube qui a sauté et chez Juwel c'est soit les deux qui fonctionnent, soit aucun siffle ) mais que ils tenterons de changer cela en venant en magasin avec la garantie.

Sinon un "petit" autre problème, c'est de réussir à mettre le bac avec decor collé (et ça pèse une tonne!!!!!!!) sur son meuble.

Il me faudra trois amis car à deux personnes ça ira pas Smile

J'aimerais quìl soit réparé et mis sur meuble pour jeudi, je pourrais alors également mettre les plantes terrestres et petit à petit arranger la partie aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptySam 03 Nov 2012, 09:43

Bonjour,

Hier soir j'ai mis le bac sur son meuble:
Nouveau projet 240 litres - Page 3 OuvU9RAtdy

On a ajoutés les plantes terrestres également:
Nouveau projet 240 litres - Page 3 USWYNVabfL

Nouveau projet 240 litres - Page 3 MGyvLaPgYM

Aujourd'hui commence le rinçage du decor et je dois acheter un tube fixe car il est difficile de fixer le tube de la pompe à l'embout de la cascade.

Sinon si j'ai le temps, je compte faire le transfert de toutes la partie aquatique aujourd'hui, sinon se sera demain cheers .
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptySam 03 Nov 2012, 10:46

Ca en jette !!! pompom
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptySam 03 Nov 2012, 17:13

Merci!!!
Le reste des photos va suivre fin de se weekend ou lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyDim 04 Nov 2012, 10:15

Super rendu comça
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyDim 04 Nov 2012, 12:09

Merci Triton.

Bon, vu que mon chat m'a fait tomber la rampe d'éclairage et qu'un tube juwel high lite de 104 cm s'est brisé, il faut le changer (car la rampe ne fonctionne pas si un des deux néons n'est pas connecté à la rampe).

Vue les dimensions des tubes, quelqu'un a une solution pour un tube qui donne une lumière naturelle (donc pas mauve ou jaunâtre)?

J'ai vu les sylvania grolux mais je connais ni la qualité ni le style de lumıière ou bien le JBL Ultra Solar Nature.

En magasin ils m'ont proposé un Dennerle (j'ai oublié de demander des spécificités sur le type de tube).

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2012, 23:23

J'ai acheté un T5 Dennerle trocal "amazon day" car en 104 cm on a pas l'embarras du choix (merci Juwel).

J'ai ajouté tout le gravier que j'avais acheté en plus et demain je rince le gravier du 100 litres qui tourne déja, j'installe les plantes + la racine araignée et je remplis le bac avec l'eau du 100 litres (j'ai fait un changement d'eau hier donc niveau nitrites/nitrates c'est ok) et je remplis en + d'eau du robinet.

en plus de cela, je vais reboucher les ouvertures avec des compresses de gaze type pharmaceutique pour empêcher les animaux de sortir tout en ayant une aération.

Mercredi je pense que les animaux peuvent être transférés dans le nouveau bac et tout sera fini en mettant le filme adhésif blanc cheers
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:30

vivement les photos final Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 10:43

Voici les dernières nouvelles du bac mis en eau…JAUNE !!! :

Lundi j’ai d’abord nettoyé le gravier de l’ancien bac. Ensuite j’ai mis une couche d’argile dans le nouveau et j’ai mis le gravier de l’ancien au-dessus :
Nouveau projet 240 litres - Page 3 WwFso3Z1nm


J’ai coupé une grande partie des racines de plantes en laissant +- 1.5cm de racines pour favoriser la reprise. La Mise en place des plantes avec la racine araignée :
Nouveau projet 240 litres - Page 3 4oUcEGuTPz

Et le final est… Jaune Very Happy
Je présume que c’est dû au tanin qui sort de la tourbe (utilisée pour le décor).


Par contre ce qui me dérange +, c’est que la racine araignée flotte. Le fait qu’elle flotte est assez pratique comme plage pour les tritons, mais j’espère surtout que c’est pas la racine qui rejette son tanin, sinon j’aurais de l’eau jaune durant 2/3 mois.

La racine qui flotte et la cascade qui fonctionne
Nouveau projet 240 litres - Page 3 HLFfkPoD8k

De toute façon, je vais changer +- 35% de l’eau pour voir si l’eau va s’éclaircir ou redevenir jaune (et moins trouble, mais ça c’est surtout à cause de l’argile qui s’est mélangée à l’eau), on verra…
Nouveau projet 240 litres - Page 3 37LoRABt8n

Je posterais des photos dans le futur pour un peu montrer l’évolution
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 11:28

il est super ce bac! Le jaune, c est l argile, les algues marrons et tout le reste vont se résorber quand le bac aura vieilli...bravo...au fait, pourquoi avoir mis autant d argile?
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 12:14

Les algues marrons???????? J'ai pas d'algues moi tu sais yuku Very Happy

Pour la couche d'argile, j'en ai mis sous le gravier (forcément il y en a toujours un peu qui s'échappe avec la mise en eau) et j'ai mis une couche "normale" afin d'avoir de l'argile pour un bon petit moment. Je compte pas remettre d'argile avant 2 ans, voir peut-être des pastilles d'argiles pour alimenter le "sol nutritif".

D'abord un bon changement d'eau ce weekend, on verra après Smile

je vais sûrement acheter quelques poissons aussi pour mettre un peu de couleurs et de vie. Je sais que c'est pas conseillé, mais bon, 6 guppys et platys ou xiphos ne feront pas trop de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 12:58

comça ça rend bien bravo
le seul truc que j'aime pas trop c'est le sable choisi, perso je trouve qu'il fait pas trop natural comparer au autre à cause des grain noir mélangé au beige.
sinon j'adore félicitation y a de quoi être fière quand on arrive à faire ça
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:02

Merci seth triton!

Pour le sol, c'est clair que c'est du basique mais bon, moi je comptais pas acheter du noir car j'avais déja du blanc à la base, donc j'ai continué dans les même tons Smile

Vivement le changement de couleur de l'eau surtout!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:55

bouag a écrit:
Les algues marrons???????? J'ai pas d'algues moi tu sais yuku Smile

j ai pas dis que tu en avais, j ai juste suggeré que tu en aurais. Si le bac est neuf, tu auras à 95% de chance (lol) d'avoir les algues marrons sur les vitres mais que ça aussi disparaitra, comme tous les autres inconvénients d un bac neuf, avec le temps. J ai eu des bacs sans algues au debut, mais tres rare, même quand tu t y prends bien. c est normal. Le contraire l est moins. Voilà

Pas la peine de mettre autant d argile tu sais, ce n est pas un engrais mais un fixateur de fer... je pense que ça ne peut pas leur faire de mal enfin je ne sais pas si toutes les plantes apprécient d avoir les racines dans la glaise...Tu nous diras ^^
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:52

Ce que je fais à chaque fois que je lance un nouveau bac, c'est d'utiliser l'ouate de l'ancien bac remplie de bactéries et je l'essort dans le nouveau. Je dis pass que j'évite un cycle d'azote, mais au moins avec ça j'ai jamais eu un pic de nitrites/nitrates.

Avec l'argile, j'ai eu toutes mes plantes dans le bac précédent qui ont poussées très fort comparé à avant. je dis pas que c'est l'argile seulement, mais au moins ça m'a motivé à continué à en utiliser Smile.

Après j'ai mis seulement une couche très fine hein, genre 0.3 cm d'épaisseur. ça tiendra longtemps mais c'est pas non plus une couche de 5cm Smile
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 16:52

ah ok 0.3 ça va! Je pensais que t avais blindé. en tout cas tiens nous au courant de l evolution. Je le trouve tres bien fait avec la fontaine c est top! Je me repete mais chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:22

L'argile, c'est la clef de la bonne santé de tout mes bacs.
Pas de crainte sur la quantité.
J'ai un bac ou le fond est entièrement en argile + une légère couche de coco et de feuilles de chênes + des détrivores = Complexe argilo-humique
Les nitrittes et nitrates sont absorbés.
Résultat: Jamais d'algues, je ne change pas l'eau juste quelques rajouts de temps à autres.

Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:49

oui triton je me rappelle bien que tu as ce bac. Je me posais la question au niveau des racines des plantes est ce que toutes les plantes apprécient ou pas? Sur notre vieille terre, les sols argileux ne conviennent pas à toutes les plantes et arbres...
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyVen 09 Nov 2012, 07:22

comça bravo bouag love2 j'aime bcp ton bac, et l'idée de la cascade, je vais la retenir quand j'aurais la possibilité et la place de faire un nouveau terra comça

Concernant ton eau jaune, j'ai lu que tu mettais de l'ouate, et pourquoi ne pas mettre du charbon actif, j'ai lu ceci ici :

Ce que fait ou ne fait pas le charbon actif.

La porosité du charbon actif en fait un très bon support pour les bactéries dénitrifiantes. Outre cet aspect, l’utilisation de ce matériau de filtration a plusieurs finalités : - Il est capable de lutter contre le jaunissement de l’eau (par ex le tanin libéré des souches) - Il permet de « nettoyer » l’eau de résidus chimiques comme ceux laisser par une médication par exemple. Dans ce cas il faut le placer après le traitement afin de ne pas en réduire l’efficacité du fait de l’absorption du médicament par le charbon actif. Par contre le charbon ne prévient en aucun cas des éventuelles poussées de nitrites et laisse passé le fer chelaté utilisé comme engrais pour les plantes.


En tous les cas cheers Félicitations cheers love1
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyVen 09 Nov 2012, 08:22

Le charbon actif on le mets normalement dans une décante, et encore, il faut pas le laisser trop mongtemps sinon à un moment il relache tout et ça empire. Vue que de toute façon ya pas de filtre, je ne me tracasse pas et je laisse tout comme ça, dimanche je changerais un peu l'eau.
Je vais mettre une nouvelle photo car l'eau a déja bien éclaircie Wink
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 EmptyVen 09 Nov 2012, 08:35

Ta cascade, c'est plutôt genre robinet de fontaine en montagne, ou je vois mal? Cà ne fait pas trop de bruit? Et si tu mettaiss un éboulis de galets en dessous, çà donnerait quoi? Peut-être plus naturel et bruit plus doux?

Cela dit, il est bien agencé ton aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 240 litres   Nouveau projet 240 litres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet 240 litres
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bac de 20 litres
» Grenouille dans 20 litres ?!
» Aquarium 80 Litres pour Cynops.
» Bac de 1OO litres avec décors de fond
» PROJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: