Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Tylototriton Mar 10 Avr 2012, 23:25
J'ai acheté aujourd'hui 2 tylototritons verru. qui sont pas sexable d'après le vendeur. J'ai un aqua de 100x30x45. Je comptais faire un aqua terrarium, avec environ 15 cm d'eau partout, avec un assemblage de racine qui créeraient une petite ile teressetre au dessus de l'eau. En attendant d'avoir les racines, j'ai acheté de bout de liège flottant. Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont que terrestre... dès qu'ils vont dans l'eau ils s'empressent de retourner sur le liège et de se poser sur une plante. Je précise qu'ils mesurent environ 6cm ( avec la queue ). Je m'inquiéte, sur internet on en voit qui sont exclusivement aquatique, et les miens c'est a peine s'ils leur faut pas une bouée !!! Je ne connais pas leur cycle terrestre/ ou aquatique, cela dépend de leur age ?
bref merci d'avance de m'éclairer un peu ! ^^ edit: je viens de trouver ce site : http://www.batraciens.net/tylototritons_sp.php apparament ils seraient peut être un peu trop jeune pour etre aquatique, quelqu'un peut me confirmer que ce qu'ils disent sur le verru. est correcte s'il vous plait ? je m'imquiète pour mes petites bestioles, elles sont si mignones ! D’ailleurs y en a un qui bouge pas mal sur son bout de bois ! Il réagit bien lorsque je mets mon doigt sur la vitre ! l'autre c'est une vraie marmotte !
letof57
Nombre de messages : 473 Age : 49 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/08/2010
Sujet: Re: Tylototriton Mar 10 Avr 2012, 23:56
les tylos verrucosus peuvent rester aquatiques une fois le stade larvaire terminé mais ce n'est pas systématique, si l'aménagement de leur bac le permet certains vont s'exonder et rester terrestres d'autres préfereront rester à l'eau. De toutes façons c'est une espèce qui peut redevenir aquatique tout de suite mais s'ils ont été élevés jusqu'à présent en terrestre il faut leur laisser un peu de temps. Certains ne laissent pas le choix aux jeunes en ne laissant qu'une très faible partie terrestre au moment de l'exondation pour les inciter à retourner directement à l'eau, mais si les tiens ont été élevés en terrestre il faut réduire progressivement leur partie terrestre pour les obliger à aller à l'eau par contre il faut une faible profondeur d'eau au début que tu monteras progressivement pour éviter les noyades, il faut qu'ils puissent facilement remonter à la surface (faible profondeur et/ou plantes pour fournir des paliers). L'idéal étant de distribuer de la nourriture vivante dans la partie aquatique pour les inciter à aller dans l'eau.
En tout cas pas d'inquiétude, moi j'ai un petit groupe j'en ai 2 qui sont restés aquatiques et 7 qui sont terrestres et qu'il va falloir que je passe aussi en aqua (ils mesurent entre 8 et 10 cm)
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 13:24
En faite ce que je voudrais savoir et que je n'ai pas trouvé c'est :
Les juvéniles : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on dès cet age les pousser a l'eau ?
Les sub-adultes : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on à cet age les pousser a l'eau ?
Les adultes : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on à cet age les pousser a l'eau ?
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 15:04
Il n'y a pas vraiment de taille type, parfois ils se métamorphosent très petits (genre 2 cm queue comprise ), d'autres fois plus gros ( 4 cm queue comprise ), ensuite ce sont des juvéniles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille d’adulte, à ce stade ils sont aquatiques si leur éleveur ne leur a pas laissé le choix, sinon, ils restent généralement terrestres jusqu'à la maturité sexuelle ( c'est ce qui c'est passé pour les notres ) Les sub adultes sont des animaux de taille adulte ou presque mais qui ne se sont pas encore reproduits, l'âge auquel on peut considérer un verrucosus comme sub adulte dépendra beaucoup de ses conditions d'élevage. Les adultes sont des animaux mesurant entre 16 et 24 cm ( sachant que ça varie en fonction de la forme ), ils sont considérés comme adultes quand ils peuvent se reproduire.
A titre d'exemple, nos verrucosus adultes sont nés en 2006, on a réussi à les rendre aquatiques en 2009 (ça n'a pas été sans mal ) et ils se sont reproduis pour la 1ère fois en 2010. Ils étaient terrestres quand on les a eu, on leur avait aménagé un bac terrestre la 1ère année puis on les a mis dans un bac 1/3 terrestre, 2/3 aquatique avec un adulte , on a été obligés d'inonder complètement (et progressivement) le bac pour qu'ils acceptent de reter dans l'eau (ils s'y nourrissaient mais n'y restaient pas ) Les juvéniles qui sont nés chez nous sont restés aquatiques après leur métamorphose
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 17:48
Hum d'accord, mais alors j'ai une autre question, comment sait on s'ils ont métamorphosé ou non ?
Voici mon aquaterra ! L'eau est un peu trouble car j'ai remué le sable en installant les racines. Puis-je mettre de la mousse que je trouve dans mon jardin sur ces racines ?
Coté gauche :
Coté droit :
Les voilà sur leur nouvelle racine :
A l'heure du repas, c'est un remake de la belle et le clochard version triton !
Depuis que j'ai installé les racines et que je l'ai ai donné des vers de vase vivants ( j'en ai aussi acheté des congelés ) ils bougent beaucoup plus, l'un fait une petite trempette dans l'eau puis remonte au sec. Je suis rassurée !
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 17:52
Et voici une petite video du premier repas du plus courageux des deux !
barnabé
Nombre de messages : 254 Age : 41 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 18:06
Salut Helyer,
J'ai fais l'acquisition de deux verrucosus il y a peu de temps, ils mesurent la meme taille que les tiens, n'aurais tu pas pris ceux ci à la FT? Les miens ont le meme comportement, il s'approche de plus en plus de l'eau , y trempe un peu mais ne se lancent pas encore vraiment dans la nage. Sur la video, le tiens a l'air très vif, c'est sympa. Pour la metamorphose, je crois si je ne dis pas de betise que l'on voit des branchies externes sur les cotes de la tete donc les tiens seraient deja metamorphoses, mais je laisse le soin aux connaisseurs de t'eclairer. Je suis dans le meme cas que toi et espere qu'ils vont aller à l'eau le plus rapidement possible. Pour ton eau, je crois que tu devrais laisser la taille du tylos en profondeur max d'eau pour eviter la noyade.
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 18:13
Oui chez FT !
bah en faite ils ne peuvent pas se noyer je pense, a gauche la racine, au centre la plante qui a ses feuilles en surface ( on ne la voit pas sur la photo car trop trouble), et a droite encore une racine.
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Tylototriton Mer 11 Avr 2012, 20:21
En effet la hauteur d'eau est trop importante pour des jeunes non aquatiques. Comme ça a été dit, la hauteur d'eau doit en gros être égale à une fois la longueur de l'animal maxi.
Une fois les jeunes plus à l'aise avec le milieu aquatique, tu pourras progressivement, en fonction de leur croissance, envisager de monter le niveau.
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 12 Avr 2012, 23:36
Ils sont effectivement métamorphosés Tu peux mettre la mousse e ton jardin s'il n'est pas traité et en veillant à ne pas mettre de fourmis, ce sera toujours plus joli que de la sphaigne . Comme Sophie, je te conseille e baisser le niveau d'eau actuel Tu peux mettre des cloportes ainsi que des petits vers de terre de ton jardin dans la mousse si tu en trouves, ils feront le ménage et serviront d'apéro à tes Tylo De même si tu en trouves, n'hésite pas à mettre une petite population d'aselles, de daphnies et de vers aquatiques Lombriculus , ça peut les aider à aller plus facilement à l'eau et au pire s'ils ne s'y intéressent pas, c'est pas grave, ce sont aussi es nettoyeurs
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 19 Avr 2012, 23:56
Je vous apporte des petites nouvelles !
J'avais pas eu le temps d'effectuer vos conseils avant, alors je l'ai fais se soir ! J'ai enlevé les racines et mis environ 3/4 cm d'eau dans le bas avec d'une coté un endroit plus profond d'environ 5 cm. Ouah l'un des tritons a courru dans l'eau, 1h plus tard il avait le corps entièrement sous l'eau j'ai cru qu'il s'était noyer je me suis précipité ! Mais non il barbotait dans la petit au porfond tout content ! Il est donc aquatique 100% ! L'autre par contre c'est un flamard... il reste sur sa feuille et essaye de monter au vitre, je n'augmente pas le niveau de l'eau pour l'instant je vais lui laisser le temps !
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 17:11
Réaménagement du bac fini !
Voilà quelques photos du bac maintenant que les tritons sont moins craintifs.
Les plantes : -Anubia nana (x3 +une jeune pousse) -Spathiphyllum wallisii (x2 à droite et a gauche) -Echinodorus Tenellus ( multiple pousse un peu partout sur le devant) -Bambou ( petite pousse au millieu) - Mousses (récoltées sur des souches en forêt et rincées) - Des lentilles d'eau clandestines qui tombe a pic ! Voici un petit truc que j'ai bricoler pour empêcher les tritons de sortir tout en maintenant une aération, ce système me permet de l'ouvrir comme une "porte" et j'ai également fixé l'éclairage dessus.
Et voilà la petite frimousse dont j'arrive toujours pas a distinguer le sexe ! Encore combien de temps a attendre ?! Ils sont nourris aux artémias et vers de vase le plus souvent possible vivant.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Dernière édition par Helyer le Jeu 31 Mai 2012, 17:22, édité 1 fois
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 17:21
Le bac est pas mal ! très esthétique je trouve. Et le système de couvercle aussi, tant que les tritons passent pas à travers les mailles ^^ Mais en tout cas c'est clean et classe ! en nourrissant au ver de terre, ça devrait leur remplir plus l'estomac.
Pour le sexage, suffit d'écarter le cloaque... Mais vu leur taille on verra pas grand chose. De toutes façons leur sexe ne change rien, et y'a pas de problèmes d'incompatibilité/cohabitation selon le sexe chez les tylototriton. Donc soit pas pressé
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 17:45
juste pour te dire que je trouve ton bac est magnifique et très naturelle. Bravo
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 18:00
Merci merci !
Euh j'ai peut être une question stupide mais le cloaque on l'écarte avec quoi ? les doigts ? j'veux pas les blesser moi !
Car il y en a un juste en regardant en dessous on dirait une fente qui ferait penser a un male
ps: je crois que leur cloaque n'est meme pas formé encore !
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 19:28
normalement les doigts, mais vu leur petite taille ça sert à rien d'aller les stresser avec ça !! surtout qu'à cet âge là la différence n'est peut être pas aussi visibles que quand ils seront subadultes... laisse les grandir tranquillement, de toutes façons entre maintenant et dans 5 mois leur sexe ne changera pas...
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 19:35
Ils ont l'air de bien aimer leur nouvelle maison :
seth triton
Nombre de messages : 643 Age : 40 Localisation : 36 Date d'inscription : 06/05/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 21:18
ton bac et son couvercle est magnifique ainsi que tes ptits pensionnaires
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 31 Mai 2012, 22:46
Oui merci, c'est vrai qu'ils sont mignon avec leur petite bouille parfois qui dépasse d'une plante ou d'une racine.
Parfois j'ai le plus petit qui ouvre la bouche on dirai qu'il essaye de dire quelque chose, il a faim ? ou c'est une piplette ? Toute a l'heure il a baillé c'était trop mignon !!!
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Tylototriton Ven 01 Juin 2012, 00:01
Non les tritons ça parle pas ^^
Si il baille, ça peut être pour mieux avaler (genre après un repas), ou pour décoller la peau autour des mâchoires avant la mue ; doit bien y'avoir d'autres significations mais ces 2 là sont les plus fréquentes.
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 21 Juin 2012, 12:26
Bonjour,
Voilà les tritons grandissent ils vont maintenant dans l'eau facilement, néanmoins jai remarqué comme des petites lentes au dessus de l'eau, sur le sol et le long des vitres, c'est minuscule ya t il un risque pour les tritons ?... il n'y a pas de mouvement dans l'eau est ce pour cela ? je voulais rajouté un fogger pour créer un peu de mouvement de temps en temps c'est une bonne idée ? Et si ces petites betes sont dangereuses pour les tritons comment m'en débarrasser sans agresser mes tritons ?
*inquiéte*
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 21 Juin 2012, 12:47
Fogger je te déconseille ;
Pour les petites bêtes, ça saute ? C'est probablement des collemboles, donc rien de dangereux
Helyer
Nombre de messages : 113 Age : 32 Localisation : 77600 Date d'inscription : 09/04/2012
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 21 Juin 2012, 15:45
Oui on dirait que ça sautille même dans l'eau !
Ok je m’inquiète pas alors.
Sinon pourquoi pas de fogger ?
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Tylototriton Jeu 21 Juin 2012, 17:44
ben le fogger, ça humidifie.
humidifier les tritons alors qu'ils veulent justement sortir pour être au sec... je pense pas que ce soit forcément une bonne idée ^^ chez d'autres espèces de Tylos (et de tritons) un coin "sec" est quand même important, là avec une hygro à 100% tout le temps... ensuite, il parait (mais je fais confiance aux gens qui ont expérimenté) que ça a tendance à vite "surchauffer". Et le chaud, les tritons aiment pas... et pour finir, détail, ce genre d'appareil est à ultrasons je crois, donc bon moins y'en a mieux les bestioles se portent j'imagine ?