Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tylototriton

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 01 Mar 2016, 15:44

Bonjour , je souhaitais acquérir un couple de Tylotriton , et je me posais quelques questions :
Un aquarium de 60*40 est il suffisant pour une espèce calme? ( sachant que je prendrai surement une espèce plutôt terrestre )
Quel est le mieux pour les nourrir ? ( élevages de vers ou conservation de vers achetés , ou bien tout simplement une autre nourriture? )
Comment devrais je aménager mon aquaterrarium?
Sinon ou puis je en acheter ? ( des animaux en bonnes santé ne venant pas d'un marché douteux ^^ )
J'avais vu sur internet une espèce orange magnifique.
Merci de m'aider avec vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 01 Mar 2016, 17:15

Salut,

Effectivement il existe plusieurs espèces de Tylototriton.

Mis à part une espèce très aquatique (T. verrucosus) les autres sont plutôt très terrestres.
Ceux dont tu parles sont sans doute les T. shanjing, d'assez petite taille et bien coloré. D'autres espèces (T. kweichowensis, T. yangi) sont assez colorées aussi mais sont de plus grande taille.

Un bac de 60x40 conviendrait pour des T. shanjing.
Il faut une zone terrestre majoritaire, avec des place plus ou moins sèches et des places plus ou moins humides. Et une petite partie aquatique peu profonde et facile d'accès (sur 1/3 ou 1/4 du bac).

Nourrissage aux vers de terre principalement, mais aussi limaces, cloportes, grillons, teignes de ruche... Selon ce qu'ils acceptent. Il est essentiel de varier.

Par cotre pour ce qui est d'en trouver... Il faut être patient.
Ceux d'animalerie proviennent du milieu naturel et sont importés de Chine dans des conditions plus ou moins douteuses comme tu dis...
Mais les repros en captivité ne sont pas ultra courantes, donc faut attendre ; en général les ponte ont lieu en fin de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 01 Mar 2016, 17:56

Merci de ta réponse !
J'ai trouver sur le site de la Ferme Tropicale des Tylototriton asperrimus , et d'après ma lecture ils me semble plutôt aquatique non?
Car sinon ils me plaisent bien , mais un bac de 60*40 leur conviendrait il toujours?
Et je me suis renseigné sur le fait de faire de l'élevage de cloporte/vers de terres directement dans leur bac, est ce une bonne idée?
Et pour finir, quelle profondeur d'eau est idéale?
J'ai beaucoup de questions, mais merci des tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 01 Mar 2016, 22:52

Non ils sont plutôt terrestres. A part éventuellement les mâles, en période de repro... Mais globalement ça passe sa vie planqué sous une écorce.

En terme de taille un bac de 60x40 convient, c'est une petite espèce, comme les Shanjing (max 15 cm).

5 cm d'eau suffisent. Après on peut faire varier le niveau selon la saison, jusqu'à 10 cm pendant la période de repro, 2 cm en hiver...

Et pour la bouffe, oui on peut laisser des vers et cloportes se reproduire dans le terra, si le substrat le permet, si y'a des feuilles mortes, du bois mort, etc...

Mais après, les "asperrimus" de la FT sont aussi des animaux capturés en milieu naturel et importés.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 02 Mar 2016, 09:17

D'accord, merci de tes réponses.
Et quel est le substrat idéal selon toi? ( genre de terre/ mousse? )
et sinon quel niveau d'humidité faut il maintenir / quelle température est nécessaire ? ( chauffage ou pas? )
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 02 Mar 2016, 18:45

L'humidité comme je dis plus haut dépend des différentes zones du terra. Il faut des zones terrestres plus sèches et d'autres plus humide, plus une petite partie aqua.
Température entre 10 et 25°C selon la saison on va dire.... Moyenne entre 18 et 20°C.

Pour le substrat plusieurs écoles,
Soit terra avec humus/terre mélangé à des feuilles mortes, puis écorces et mousses par dessus.
Soit une pente de graviers avec par dessus des feuilles mortes, écorces, mousse.
J'ai déjà fait les deux systèmes, les deux me conviennent... (càd que j'ai rien remarqué de notable par rapport aux animaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 02 Mar 2016, 21:21

D'accord merci, donc du coup pas besoin de rajouter un chauffage dans le terrarium?
Et comment fais tu pour faire une zone humide et un autre séche? tu passe le brumisateur sur une partie?
Sinon quelle plante terrestre me conseillerait tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptySam 05 Mar 2016, 01:45

Non, vraiment pas besoin de chauffage.
Précisément, il suffit d'arroser plus fréquemment une partie que l'autre. Tu peux aussi faire la partie plus humide en contrebas dans le bac par rapport à la partie "sèche".
Pour ce qui est des plantes terrestres, tu as toutes sortes de pothos, fougères ect...
Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 00:56

D'accord merci, sinon niveau nourriture, des Dendrobeanna venetta sont bien pour des tritons de 10-15 cm ou bien ce sont des vers trop gros?
Et dans un bac de 60*30 je peux mettre 2 tylototriton de 15 cm ou bien je peux tenter 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:23

60x30 ça semble juste pour 2 voir 3 tylo, après tout dépend de l’espèce, mais généralement on ira plus vers du 80x30 ou 80x40 pour un duo/trio; 60x30 pour aménager une partie terrestre et une petite partie aquatique pour des shanjing par exemple ça semble complexe a mettre en place de manière optimale (mais certains pourront mieux t’éclairer a ce sujet).

Après si tu prends des verrucosus, 60x30 c'est bien pour 2 juvéniles, ça sera trop juste pour 2 voir 3 adultes.

Après si c'est un bac "provisoire" (le temps que des juv' grandissent si tu en trouvais) ça semble passer impeccable mais adulte faut adapter à la taille des bestiaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:42

Ce serai pour des tylo asp. , ceux de la FT , 60*30 c'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:56

Il me semble en avoir parler avec Fred car j'en voulais aussi, apparemment ceux de la FT ne sont pas des vrais Tylo aspe. donc je pourrai pas te dire si ça conviendra, mais si tu veux du vrai aspe. NC va falloir chercher un moment je pense ^^

Le problème du 60x30 c'est que ça limite pas mal à l'age adulte hormis pour des cynops par exemple ou ça passe bien car ils sont assez fin et pas trop trop long^^

Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 22:01

mmmm d'accord, jvais essayer ceux de la FT dans mon 60*30 et jvous tiens au courant Wink
Sinon les vers dendro pour cette espèce ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 22:07

Y a moyen, les boites rayon pèche dans les magasins comme décathlon sont pas mal, bon faut pas filer un vers de 16,17cm a un tylo de 13,14cm, enfin, faut pas être trop gourmand, après il risque de pas être très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 22:13

Okay merci de tes réponses ! j'espère que les tylo de la FT se plairont bien dans mon terra !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 22:15

J’espère pour toi et pour eux ahah ^^

Il nous faudra des retours hein!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 10 Mar 2016, 23:28

Salut,

A propos des Tylototriton "asperrimus" de la FT, et je dis pas ça pour décourager, mais j'espère que tu sais à quoi tu t'attends ;

Rien que concernant l'espèce, qui est plutôt discrète et très apathique.

Ajoutons à cela que les animaux vendus là proviennent de leur milieu naturel, et qu'ils sont vendus pour ce qu'ils ne sont pas.
Peu de choses sont connues sur le Tylototriton asperrimus, et encore moins sont connues sur les animaux vendus à la FT, qui seraient des Tylototriton lizhenchangi (une espèce décrite il y a seulement quelques années).
A priori les T. lizhenchangi ne seraient pas tant subtropicaux que ça ; pas mal d'activité est observée entre 12 et 16°C.
A priori un petit bac (60x30) ne pose pas vraiment de problèmes, pour un ou deux ou trois (il ne semble pas y avoir d'agressivité/territorialité), tant que l'on arrive à y placer une partie sèche, une partie plus humide et une partie aqua ; et le tout avec plein de planques.

Mais ce genre d'espèce importée, ça peut tenir plusieurs mois en captivité sans problèmes puis crever sans raisons apparentes au bout de six mois, un an...
Parasites, mauvais cyclage, ... ? Dur à déterminer. Et l'aspect apathique des animaux n'aide pas.
Des gens qui pourtant ont réussi à reproduire l'espèce ont perdu des animaux. Donc vraiment rien de gagné, c'est pas encore net en ce qui concerne leurs besoins réels...

Pour la nourriture à priori ver dendros ça doit le faire (coupés en deux au pire), mais faut être prêt à s'adapter ; grillons, cloportes, teignes de ruche, limaces, ... Au cas où. Vaut mieux donner varié.

Mais je le redis ; je sais pas ce que tu recherche avec cette espèce, mais si c'est juste le look qui t'attire, tu risque pê de tomber de haut. D'une car l'adaptation des bêtes n'est pas gagnée... De deux car même si l'adaptation se passe bien, le comportement des animaux est vraiment spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 11 Mar 2016, 09:20

mmm je vois, quelle espèce me conseillerais tu alors ? si jamais je changes d'avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 11 Mar 2016, 12:00

D'accord avec Fred, autant pour toi que pour eux, je te déconseillerais les asperrimus de la Ft, surtout si ce sont tes premiers tritons. Pour te conseiller une espèce, tout dépend de tes critères : terrestre ou aquatique, la place dont tu disposes (60x30 est ton max ou tu peux avoir du 80x40 ?), timide ou tres amical, etc.
Si tu veux rester sur du tylototriton, shanjing est assez petit comparé aux autres, il peut devenir très amical et est tres terrestre. Mais il faudra être patient ! de toute façon, si tu veux te lancer dans les urodeles, je pense que la patience est la qualité principale requise, autant pour les avoir que pour les élever Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 11 Mar 2016, 12:57

Idem que Hal, quitte à rester dans les Tylototriton, le Tylototriton shanjing serait un meilleur compromis ;
Taille modeste et facilement conditionnable.
Après les shanjing importés vendus en animalerie sont pas exempts de soucis... J'ai souvenir chez des amis de bestioles complètement "rongées" par des gangrènes, trous dans la peau, etc... Qui étaient absents à l'achat.

Mais bon on dit surtout ça juste pour t'éviter les mauvaises surprises ;
Prendre ce genre d'animaux, ça peut soit bien se passer, soit mal se passer... Et tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
En terrario on dit toujours qu'il vaut mieux prendre une espèce qui plaît qu'une espèce par défaut, c'est toujours vrai, mais il faut bien avoir toutes les cartes en main pour déterminer si une espèce va effectivement nous plaire... ou non. L'aspect physique n'est pas la seule chose à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 11 Mar 2016, 13:32

J'aime bien les shanjing , le problème est que je n'ai aucune idée de comment m'en procurer ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 11 Mar 2016, 15:38

C'est pour ça que je parle de patience Smile on peut en trouver, mais il faut attendre la bonne occasion. Perso j'en ai cherché pendant 6 mois avant de les avoir par exp. Après je comprends que tu n'aies pas forcément envie d'attendre mille ans, surtout si c'est tes premiers. Tu peux checker les ambystoma pour voir si elles te plaisent, les mavortium s'habituent assez bien par exp au contact avec l'homme. Mais il te faudra beaucoup plus de place Smile sinon tu peux partir sur de l'aquatique, où il y a plus de choix pour des espèces plus petites. Encore une fois, tout dépend de tes envies et contraintes Smile ça serait d'ailleurs marrant de faire un questionnaire comme ça, où on répondrait en ligne à une série de questions et ca nous proposerait des espèces compatibles ; je ne sais pas si c'est faisable sur le forum..
Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 24 Mar 2016, 08:21

Hello à tous ! Je me suis finalement décidé et profitant d'un voyage à paris je me suis acheté 3 tylo Asp. à la FT ( ou en tout cas des tritons dit de cette espèce) .
Tout c'est bien passé, je les ai mis dans leur terra, ils n'ont pas bouger pendant 3-4 minutes (sur le dos sans bouger ) puis 2 ce sont mis à bouger et ce sont rapidement cacher , le 3eme à mis 5-6minutes à bouger mais c'est très vite trouver une cachette ( si bien que pour l'instant je ne connais la position d'un seul exactement) .
Ma question concernait la nourriture, quand dois je commencé à les nourrir? et surtout comment?( cachés h24, impossible de savoir ou ils sont, comment être sur qu'ils vont manger ? )
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Sevatar




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/03/2016

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptySam 26 Mar 2016, 11:43

Personne n'a d'idées?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptySam 26 Mar 2016, 13:17

Salut,

A part lâcher des proies dans le terrarium ya pas 36 solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylototriton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton.
» Tylototriton
» tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: