Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un intrus dans mon bac...

Aller en bas 
+4
william.blake
chloro94
fredtriton
Cerkopithèque
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 12:51

Bonjour à tous,

Voilà mon histoire... Ce matin alors que je changeais l'eau de mon bac j'ai enlevé mes plantes pour faciliter mon nettoyage et j'ai découvert cette chose...

Un intrus dans mon bac... QEzuDHjyBC

Un intrus dans mon bac... A7UQI2lZD0

Je suis désolée si les photos ne sont pas top mais je ne peux pas faire mieux... Ça ressemble vraiment beaucoup à un têtard! J'ai peine à croire que ce serait un bébé cynops.
Pour info, c'est le bac de départ avec les plantes de départ auquel j'ai ajouté il y a quelques semaines des escargots achetés chez un particulier. J'ai d'ailleurs des bébés escargots avec des coquilles pointues qui apparaissent alors que je lui ai acheté des planorbes...
J'ai isolé l'intrus dans un pot à part pour qu'il ne se fasse pas manger par mon goinfre...

J'attends votre "diagnostic" avec impatience pour savoir qui c'est et surtout pour savoir comment le nourrir etc...

Merci d'avance de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 13:36

C'est une larve de cynops, assez jeune.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 13:46

ouais, c'est bien une larve de Cynops !

Voilà une fiche sur la repro et l'élevage des larves...
Arrow https://urodeles.forumpro.fr/Fiche-reproduction-Cynops-orientalis-h184.htm

Si tu as une mare qui semble clean vers chez toi, tu peux y prendre de l'eau, ça grouille de microorganismes qui peuvent nourrir les jeunes larves de tritons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 14:18

Mon dieu j'y crois pas!!

Mais d'où il sort? C'est un truc de fou!! Je vais faire en sorte de récupérer de l'eau de marre de suite... J'ai un ru qui passe près de chez moi et je vais me promener cet aprèm dans une ville qui a un étang...

J'espère trop le tenir en vie...

Je suis trop contente Supercool Supercool Supercool
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 14:21

Regardes dans tes plantes, ça se trouve tu as des oeufs.

Je déplace section tritons du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 18:36

Je viens de regarder les premières plantes qui étaient installées dans mon bac et derrière 2 feuilles de mon Elodée j'ai trouvé ça...

Un intrus dans mon bac... ADYQa6KqVi

Un intrus dans mon bac... XtXfL0tioX

Si ce sont des oeufs je fais quoi? Je coupe les feuilles et je les met dans le bac d'isolement avec ma larve?

Je commence à paniquer les amis!!!
Revenir en haut Aller en bas
chloro94

chloro94


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 16/03/2008

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 18:54

ce sont des oeufs d'escargots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 28 Mai 2012, 18:56

Bon j'ai coupé les feuilles et j'ai mis tout le monde dans le bac avec ma larve comme ça ma morfale ne les mangera pas!!

Ensuite je fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 00:15

Ben, si les oeufs d'escargots en photo ci-dessus, aucun risque qu'un triton te les mange sauf en cas de grosse grosse disette happy1

De plus ce n'est pas de l'élodée sur la photo. Si tu trouve des oeufs de triton par contre tu peux couper la feuille sur laquelle est collé l'oeuf et mettre tous les oeufs dans un tupperware propre avec 3cm d'eau et des plantes et surtout suivre cette fiche où tout est très très bien expliqué
(en méthode alternative aux artémias pour le nourrissage il y a le plancton de mare comme te disait Fred, c'est bien plus pratique si tu as une mare clean à coté)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 00:44

Je ne sais pas encore mais je crois que ma femelle pond! confused

Je viens d'apercevoir une boule que je croyais blanche mais finalement elle semble avoir du noir aussi. Je surveille ma femelle depuis tout à l'heure qui prend des postures étranges genre tête en bas ou ventre en l'air. Mais j'ai beau la regarder je n'arrive pas à assister en direct à une ponte.

J'ai déjà isolé cet boule suspecte en prévision en la mettant avec ma larve "surprise" et demain je regarderai si j'en trouve d'autres mais dans la jungle ça va être chaud!! Je sortirai les plantes une par une pour bien les examiner.

Si ce sont bien des bébés j'avoue que je vais avoir besoin de beaucoup d'aide car ces bébés maintenant alors que je débute ça me met franchement en panique...
J'essayerai demain de prendre cette fameuse boule en photo mais je garantie pas que j'arriverai à faire quelque chose de net.

Par la même occasion j'ai mis encore à part mes feuilles pleines d’œufs d'escargots et les petits escargots déjà éclos qui galopaient partout dans mon bac pour éviter la surpopulation.

C'est hallucinant j'ai des boîtes partout!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 00:51

Toutes mes excuses la plante est une anubia... Désolée je retiens pas tout car c'est mon 1er aquarium.... D'où ma grosse panique devant cette situation : toue est très très nouveau pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 07:13

Pour les escargot, tu peut les laisser dans ton aquarium,

Si ils explosent ainsi, c'est qu'il y a un "truc" dans ton aquarium, leur population se régulera d'elle même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 14:00

Un "truc"? Quel truc? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 14:24

le truc = un déséquilibre

Quand il y a un trop grand nombre de pontes des escargots, ça signifie un déséquilibre dans le bac (taux de nitrites/nitrates trop haut,...)

Maintenant si t'as des pontes régulières sans que ça fasse "trop" alors il n'y a rien d'alarmant
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 17:10

Bouag à répondu Smile

J'ai préféré dire "Truc", car il y a d'autre chose que le déséquilibre ..

Mais ne t'inquiète pas plus que ça Smile



PS : sauf si ton bac est bien peuplé .. Un test de l'eau pourrait p-e être judicieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMar 29 Mai 2012, 20:17

Pourquoi faire un test de mon eau?
Ça serait inquiétant s'ils mouraient mais là justement ils se reproduisent... A part le fait que je suis novice et prise au dépourvu devant cette situation tous ces bébés sont quand même les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMer 30 Mai 2012, 16:59

Voici les photos de mes 5 œufs.
Ceux qui sont seuls sur les photos ont été pondus le 27.05.2012 et ceux qui sont sur la même feuille ont été pondus le 29.05.2012.

Un intrus dans mon bac... XELK2waKuW

Un intrus dans mon bac... SU1AOiIqlG

Un intrus dans mon bac... W5uRcEqhmE

Un intrus dans mon bac... YxnuxYEtd6

Dès que je vois que ça change d'aspect à l'intérieur je ne manquerait pas de prendre de nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMer 30 Mai 2012, 17:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyMer 30 Mai 2012, 17:11

Merci je vais enregistrer la page ça peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptySam 02 Juin 2012, 14:14

Nouvelles du jour...
La larve pousse bien elle a du prendre 2 mm depuis le début de la semaine. J'ai trouvé une marre à la sortie de ma ville où j'ai entendu des grenouilles sauter à l'eau quand je suis arrivée. L'eau y est super riche en micro-organismes.

J'ai 6 œufs à ce jour mais leur aspect ne change pas encore...

Par contre je vais créer un autre post car ma femelle a quitté l'eau depuis jeudi matin sans que je comprenne pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 04 Juin 2012, 16:07

Je viens de découvrir une 2e larve dans mon aqua... Supercool

Par contre 4 de mes 6 œufs sont en train d'avorter ils sont couverts d'un duvet étrange... confused

Mais bon 2 larves et 2 œufs à gérer pour une débutante c'est amplement suffisant n'est-ce pas complice
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 04 Juin 2012, 18:57

Alors retire les oeufs suspects
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 04 Juin 2012, 18:59

ok
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle7




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/05/2012

Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyLun 04 Juin 2012, 21:26

Felicitation Hapy oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... EmptyVen 08 Juin 2012, 14:27

Voici une photo de mes larves qui grandissent paisiblement avec l'eau de la marre... D'ailleurs changement d'eau ce jour car ce sont des gloutons et ça devient la misère en nourriture dans leur bac ^^

Un intrus dans mon bac... FuGwuj1Olw

On voit bien la différence de développement entre les deux... Différence d'âge totalement inconnue!

Pour les œufs pas de photos pour l'instant car ils poussent mais l'aspect ne changent guère à part que ça prend une forme de haricot à l'intérieur (photo lundi)

Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un intrus dans mon bac... Empty
MessageSujet: Re: Un intrus dans mon bac...   Un intrus dans mon bac... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un intrus dans mon bac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans Mon 'tit 60L
» L'un de mes tritons ne vas pas dans l'eau!?
» Un intru dans mon bac !
» Que se passe t'il dans mon bac ?????
» Dans le 91 du 2 au 5 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: