| Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
joelbxl
Nombre de messages : 4 Age : 46 Localisation : Hélécine Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 11:32 | |
| Bonjour à tous, Il y a à peu près un an, j'ai trouvé un triton sur un trotoir de Bruxelles. Dans un sale état, je l'ai placé dans un de mes bassin de jardin. Il a disparu de longs mois avant de réapparaître en pleine forme Il y a peu, une autre espèce est venu nicher dans ce même bassin. Hier, j'ai observé la présence de larves .... je me pose bien entendu la question de l'hybridation Serait-il possible (je vais faire d'autres photos dès que possible évidemmment) d'identifier ces espèces? Celle qui est venue "naturellement" dans le bassin Celui que j'ai trouvé à BXL (qui ne ressemble en rien (pour moi) à ce qui peut être trouvé en Wallonie) Je garde en tête l'idée qu'un troisième triton d'une espèce déjà présente est venu se rajouter mais il me faut pour celà investiguer d'avantage dans le bassin. D'avance, merci Jo | |
|
| |
joelbxl
Nombre de messages : 4 Age : 46 Localisation : Hélécine Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 11:39 | |
| Pour le premier ... Lissotriton helveticus? Triturus vulgaris? (deux espèces que l'on trouve en Wallonie) | |
|
| |
Newton-le-triton
Nombre de messages : 695 Age : 26 Localisation : la Farléde (83) Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 11:47 | |
| Le premier est un lissotriton vulgaris mâle pour l'autre c'est une femelle il y a des chances pour qu'ils soient de la même espèce pour le confirmer envoie nous une photo du ventre de la femelle . I a il des poissons dans ton bassin ? | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 13:12 | |
| +1 vulgaris pour la femelle il faut regarder la gorge et le ventre donc prend une photo des deux | |
|
| |
triturus45
Nombre de messages : 1197 Age : 30 Localisation : Loiret Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 15:29 | |
| Pour la femelle sa me fait bien penser a du lissotriton vulgaris sur la deuxième photo de la femelle la tête semble un peu plus pointu , en dessous la queue le orange on dirait qu'il est bien plus vif , je peux me tromper mais pour moi je dirais vulgaris en tout cas elle a une petite différence avec les femelles helveticus que j'ai dans mon bassin je trouve | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 16:05 | |
| un caractère certain c'est la couleur de la gorge, la meme couleur que le ventre ou le ventre d'une couleur et la gorge couleur chair (donc différente). | |
|
| |
bg
Nombre de messages : 1126 Age : 28 Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 17:31 | |
| la femelle me semble bien être du vulgaris | |
|
| |
joelbxl
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction Mar 10 Juil 2012, 20:00 | |
| Merci pour vos réponses ça me rassure déjà. Dès que possible j'attrape la femelle et la flashouille pour être certain de l'espèce. Un tout grand merci Joel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction | |
| |
|
| |
| Identifications de tritons de deux espèces différentes et reproduction | |
|