Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMar 28 Aoû 2012, 15:00

Salut !

Depuis juin, j'ai tenté l'expérience poubellarium dans le jardin de mes parents (ils sont plus à ça près les pauvres happy1 ).
Et comme je sais que je suis pas le seul j'ai pensé que ça serait sympa que l'on partage nos expériences ici.

Donc je commence et voilà la bête :

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition 20120811

En gros, mi juin j'ai rempli une poubelle d'eau et y ai jeté une poignée de feuilles de chêne, herbes coupées, j'y ai mis un morceau de craie aussi et un fond de billes d'argille + du perlon qui trainait, et un petit brin d'élodée de 20cm sacrifié pour l'occasion.
J'ai ensuite placé ma poubelle à mi-ombre,
J'ai également pris soin de faire "verdir" de l'eau dans des récipients à part qui trainaient dans le jardin (mon père est très content d'ailleurs riauxlarmes )


10 jours après, l'eau commençant à verdir dans le poubellarium, j'ai introduit un "pot-pourri" des différentes bestioles intéressantes qu'on trouve dans nos mares (commandées chez aqualiment afin d'éliminer le risque de parasites et de prédateurs). Je tiens à préciser ma déception devant les souches reçues d'Aqualiment qui étaient minables en termes de quantité. J'ai donc ensemancé avec :

= 1 pauvre souche de daphnies mixtes, pulex et magna, en tout il devait pas y avoir 10 daphnies...
= 1 ou 2 "blackworms" = lombric aquatique lumbriculus sp (pas des tubifex)
= 4 ou 5 aselles
= Des ostracodes grises (une 15aine)
= j'ai ajouté 3 croquettes pour chat et 3 comprimés pour poissons de fond pour que tout ce monde là casse la graine


- Et voici mes observations (je ne passe qu'au mieux une fois tous les 7/15j chez mes parents donc ca reste assez roots) :

*Au bout de quelques jours, logique, pas mal de larves de moustiques sont apparues oui (comme dans tous les récipients remplis d'eau dans les environs quoi).

*10/15 jours après, la population de daphnies a commencé à se développer, mais pas encore assez pour tenter prélever.
Je note également que j'ai du introduire un fragment de lentille d'eau dans le poubellarium car il commence à y en avoir 10/20 qui colonisent la surface : j'ai fait l'erreur de laisser faire puisque les lentilles d'eau sont censées produire de l'oxygène et pomper les nitrates, en fait c'est une erreur car maintenant il est impossible de m'en débarasser et elles empêchent la lumière de passer dans le poubellarium... d'un autre coté cette souche de lentilles d'eau est pratique pour les bacs de larves.


* Au bout de 20/30jours, le bac était envahi de daphnies de toutes tailles, allant jusqu'à la maousse daphnie genre 6/7mm de diamètre.
La pulex adulte fait max 3mm et la magna le double.
Le cycle de vie de la daphnie tourne autour de 10/30 jours même si elle peut vivre 3 fois plus longtemps en l'absence de prédateur.
L’intérêt de mélanger les deux espèces de daphnies est évident, d'une part pour satisfaire toutes les bouches, de la larve de 3 jours au triton adulte, mais aussi parce que selon la température dans le poubellarium et dans vos bacs, l'une tiendra mieux que l'autre (je sais plus laquelle).

- Il y avait beaucoup moins de larves de moustiques, par contre une population intéressante de ver de vase est apparue et n'a fait qu'augmenter depuis, en défaveur des larves de moustiques
- Je n'ai jamais revu aucun ostracode
- Le nombre de blackworms et d'aselles est resté stagnant, pas de repro



* L'espace de 15jours, j'ai eu des daphnies littéralement à profusion, c'est simple, on ne voyait plus à travers l'eau tellement la densité de daphnies était élevée

A savoir également que le brin d'élodée introduit au début s'est multiplié par 1000 !

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition 20120812

Ca m'a permis d'avoir des élodées à volonté notamment pour mettre avec mes larves de popei en cours de traitement médicamenteux (comme ça je les jette ensuite) - d'autant que l'élodée ainsi obtenue est de grande qualité, à feuilles vert foncé, bien rigide bref, du bon matos.

Par contre les lentilles d'eau c'est une plaie ! à chaque fois que j'y vais j'en retire des brassées entières !

Je remarque également, à 1mois 1/2 de l'ensemencement, que les blackworms et les aselles commencent à apparaitre en quantité intéressante.
Je suppose que la multiplication des élodées y est pour quelque chose, ces animaux restant dans le fond du poubellarium vivaient au ralenti quand ils étaient privés d'oxygène...


* J'ai ensuite essuyé une période de vache maigre niveau daphnies, elles ont cessé de se reproduire malgré toutes mes tentatives confused
Ayant cultivé de l'eau verte à part, l'astuce semblerait être d'apporter régumièrement de l'eau verte dans le poubellarium (pas trop d'un coup, disons une tasse tous les 3j)..; seulement je ne passe que tous les 10jours...
Le lait serait une bonne alternative pour ceux qui n'ont plus d'eau verte (une demi louche par semaine directement dans le bac)

La densité en daphnies est donc assez cyclique, des jours on voit pas à travers l'eau, des jours c'est la dèche comme ici :

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition 20120813

^^ disons que quand ca donne j'ai 10fois ca (forcément le jour où je dois faire une photo la pêche est moyenne sans plus...)

Et là c'est sans compter les autres bestioles qui commencent à bien donner, puisqu'en plus des vers de vase en quantité potable j'ai maintenant pas mal de blackworms et des aselles qui commencent à donner.

Et surprise : après chaque prélèvement dans la poubellarium, j'ai aussi pris soin de nonchalament "rincer" mon épuisette dans chaque malheureux bidon d'eau, récupérateur d'eau de pluie, seau qui traine dans le bordel du jardin.
Résultat je me retrouve avec des daphnies un peu partout, et qui ont été démarrées en décalage, ce qui me donne un apport constant finalement Ultrabrite

Après 2-3 mois de recul j'ai envie de dire à tous ceux qui ont un jardin et 1m² de libre qu'ils ont tous envie d'avoir un poubellarium :

- Apport constant de nourriture vivante de qualité et variée, disponible constamment, gratuitement, sans entretien ou presque
- C'est de la nourriture aquatique, qui vivra tranquille dans vos bacs jusqu'à se faire bouffer, contrairement à un ver de terre ou autre qui va finir par pourrir l'eau si non consommé
- Pas de frais de port ni d'attente du facteur
- On sait ce qu'il y a dedans, et surtout aucun risques de parasites/maladies/prédateurs contrairement au plancton de mare
- Multiplication de plantes d'aquarium gratuites à volonté à partit d'un pauvre brin
- Possibilité d'y loger d'autres bestioles comme des red cherry une partie de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:20

Super!

J'ai aussi quelques poubellariums (à la grande joie de mes parents^^), au bout d'un an ou deux les populations commencent à flancher un peu...
Donc faut repiquer régulièrement les souches. A part ça c'est clair que c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMar 28 Aoû 2012, 20:27

Justement j'étais en train de creuser pour mettre un de mes futur poubellariums happy1
Ils seront au nombre de 4 ,un pour des pulex ,un pour des magna,un gros pour du phyto et un dernier plus petit pour des chironomes plumeux .
Je posterais des photos plus tard Smile .
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 10:25

Ok par contre a moins de rincer ton matériel comme un maniaque entre chaque bac, sache que tu vas forcément te retrouver avec des daphnies, pulex et magna, dans chaque bac !
Et de plus ne t'attends pas a ce que les chironomes pondent spécialement dans le bac que tu vas leur réserver ! Ils iront partout et seront avec leurs copains moustiques donc au final ta repartition drs bacs me semble remise en question
Sinon il y a moyen de favoriser fortement les chironomes mais il faut une surface d'eau peu profonde style aquarium exterieur peu rempli et du sable voire de la vase qui finit par effleurer la surface en pente douce
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:54

Justement pour les chironomes c'est comme ça que je vais faire pour les favoriser avec un poubellarium peu profond.
Pour les daphnies ci je veut faire deux bacs séparés c'est parce que quand les daphnies magnas et pulex sont récupérées ensembles et que je les donnent à mes poissons il y aura des pulex gâchées Neutral .
Les larves de moustiques j'arrive très bien à m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:22

Je confirme l'utilité des poubellarium...bien trouvé comme nom..moi j'utilise aussi des baignoirium... Bref, c'est quasi indispensable pour menerà bien les élevages des larves. Un petit truc que j'utilise pour trier les proies en fonction de la taille : des épuisettes d'aquariums à mailles plus ou moins fines, en cherchant bien, on trouve au moins 3 ou 4 tailles de mailles différentes, amplement suffisant pour trier les tailles adaptées. Les daphnies étanttoujours cycliques, le mieux est d'avoir plusieurs poubellariums..pour ma part j'en ai toujours au moins 3 ou 4 en fonctionnement, situés à des endroits différents, plus ou moins ensoleillés et même certains toujours à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:11

Je suis pas d'accord, un ver de terre peut tenir 3 mois dans un aquarium sans mourir, enfin chez moi Laughing
Et c'est véridique.

Pour les moustiques : ils sont surtout attirés par les eaux calcaires (eau du robinet), et les populations régressent au fur et à mesure que l'eau se cycle. Enfin, c'est ce que j'ai observé chez moi à l'époque, j'avais fait un post. Ensuite les chironomes pullulent et les daphnies également.

Et surtout, pas besoin de prendre des gros volumes d'eau pour les vers et les moustiques, des minuscules bidons ou cuves leur conviennent, et vous avez qu'à tourner avec plusieurs comme le système des jachères. Le moustique reste une nourriture toujours abondante (et ce ne sont pas forcément des espèces piqueuses).

Ayant eu une souche de daphnies qui n'a jamais tellement pris, j'ai surtout tourné avec des moustiques, et j'en avais toujours trop.
C'était une espèce faisant des larves énormes et surtout, ne piquant pas. Mais elle était présente que quand l'eau était fraichement sorti du robinet, pendant quelques semaines, après elle s'atténuait. Une espèce de ville sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:52

Dewey j'ai constaté presque pareil que toi
Par contre un ver de terre meurt en quelques jours chez moi enfin ca depend
La solution la plis simple quand elle est possible est surement d'avoir plusieurs bacs effectivement
Poubellarium est devenu un genre de terme générique, en fait c'est en vogue depuis qu'on s'est aperçu qu'on pouvait en faire de superbes mini mares pouvant être tres raffinées, genre garnies de plantes palustres etc, et que ca permet d'y faire reproduire en masse de nombreux animaux comme guppys, crevettes, etc etc sans aucun frais puisque la bouffe y pousse naturellement. Interessant pour ceux qui revendent.
Ilny a meme des forums sur lensujet genre poubelariums.fr ! Quand on adore se prendre la tete on trouve de tout sur le web !
Je connais un éleveur allemand connu (mais dont j'ai oublié le nom... Peter je crois) qui élève ses daphnies dans une piscine depliable de 3 m carrés, 50cm de hauteur, il n'y met que du lait comme apport nutritif, et prélèvement régulièrement une quantité monumentale de daphnies.
Il y laisse meme grandir ses repros de taricha dedans jusqu'avant les premiers signes d'exondation ! Elles y bouffent a volonté sans entretien quoi !

Pour moi l'intérêt premier est surtout que les proies contrairement au plancton sauvage n'ont pas de risque de maladie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:57

Necture49 a écrit:
Un petit truc que j'utilise pour trier les proies en fonction de la taille : des épuisettes d'aquariums à mailles plus ou moins fines, en cherchant bien, on trouve au moins 3 ou 4 tailles de mailles différentes, amplement suffisant pour trier les tailles adaptées.

Ha merci j'y avait même pas penser happy1
Quelqu'un peut me donner la taille exacte d'une magna et d'une pulex .
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:13

Newton-le-triton a écrit:

Quelqu'un peut me donner la taille exacte d'une magna et d'une pulex .
Du calme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition   Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poubellarium = de la bonne viande fraîche et gratuite à disposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture à disposition ou pas ?
» amenagement d'un poubellarium.
» Eau fraîche...
» Stage en poubellarium pour larves de tritons
» Petit morceau de viande crue pour les Hypselotriton orientalis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: