Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?

3 participants
AuteurMessage
Hichem

Hichem

Masculin Nombre de messages : 9

Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? Empty
MessageSujet: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 15:55

Bonjour tous le monde, je vous sollicite pour l'aménagement d'un aquarium d'occasion de 100L pour accueillir des futurs Neurergus, le problème c'est que je ne sais pas quelle espèce je trouverais ou même si j'en trouve...Enfin bref, ma principale préoccupation est donc la partie bricolage, j'ai besoin que l'on m'aiguille pour les étapes Smile J'ai lu sur d'autres postes qu'il était préférable de faire un fond hydrofuge, certes le rendu est superbe mais y'a-til pas plus simple? Quelques accessoires étaient dans l'aquarium comme la pompe, le buller et le chauffage, manque l'éclairage mais sa je verrais à la fin. Peut-être que je devrais changer par la suite la pompe ou autre...

Dans un premier temps je pense faire une petite partie terrestre. Que me conseillez vous? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton

Masculin Nombre de messages : 6582

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 16:52

Avant tout, quel Neurergus penses tu acquérir?
https://urodeles.forumpro.fr
Hichem

Hichem

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 17:27

Normalement et je dis bien normalement... des N. crocatus ou N. strautchi à une bourse aux reptiles.
Triton
Admin
Admin
Triton

Masculin Nombre de messages : 6582

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 17:41

Sauf que crocatus a des mœurs beaucoup plus terrestre que strautchii.
100 litres sont peut être trop juste pour ce premier.
https://urodeles.forumpro.fr
Hichem

Hichem

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 17:58

D'accord, mais cela peux quand même convenir pour démarrer non? En plus les individus sont jeunes 4-6cm donc je pense que pour un premier aqua terra c'est pas mal non? Qu'en pensez vous? Je dis ça même peut-être que je raconte des conneries confused ...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? EmptyLun 15 Oct 2012, 18:51

Les juvéniles strauchi strauchi peuvent être maintenus aquatiques, et les adultes peuvent le rester. Une partie terrestre sommaire est suffisante.
Les strauchi barani et les crocatus, surtout juvéniles, sont bien plus terrestres... Les adultes doivent pouvoir être habités à rester majoritairement aquatiquees, mais parfois l'exondation est impossible à éviter.

Si tu as des jeunes de l'année (je vais parler pour crocatus que je connais), le mieux c'est un petit bac plastique terrestre, et blinder en bouffe... A ce régime là ça grossit assez vite...
Pour strauchi strauchi essayer de les passer en aqua dès le début peut être pas mal (sans les noyer bien sûr...).

Et oui il y a beaucoup plus simple qu'un fond en mortier.
Des empilements de rochers et de caillasse (stable), qui dépasse du niveau de l'eau, c'est pas mal. Avec éventuellement des écorces en liège par dessus. Et en fonction de la saison tu fais varier le niveau de l'eau pour qu'ils aient accès à plus ou moins de pierres hors de l'eau...
Un truc important, faut pas que la partie terrestre soit détrempée. Pour N. kaiseri il y a eu des soucis de santé probablement dus à ça, autant la jouer sécurité pour les autres espèces. L'avantage des pierres et du chêne liège c'est que ça reste sec en contact de l'eau...

Le chauffage à bannir, pompe et bulleur ils peuvent s'en passer à priori, mais ça peut être bénéfique pour cette espèce... Tant que c'est pas trop fort ! Un léger courant c'est bon.
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?   Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ? Empty

Conseils pour aménagement d'un aquarium 100L ?
Page 1 sur 1