Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?

+5
salaman01
Loulia
fredtriton
Cerkopithèque
30MillionsdeTritons
9 participants
AuteurMessage
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons

Masculin Nombre de messages : 129

Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? Empty
MessageSujet: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:45

Tout est dans le titre.

Parmi les quelques 650 espèces d'urodèles recensées à travers le monde, je me demande quelle est l'espèce la plus rare.

Autre question, pensez-vous qu'il reste encore des espèces non recensées comme c'est le cas chez les insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:50

Les espèces les plus rares doivent être des bolitoglossa, un nombre incroyable d'espèces sont au bord de l'extinction...

Malheureusement, c'est les cas de pas mal d'autres espèces...

Pour ce qui est des espèces non découvertes, encore une fois ce serait plutôt chez les plethodontidés, vu les milieux de vie.

Sinon, certaines espèces sont déjà référencées, mais sont considérées comme "sous-espèce" ou "population". Par exemple chez les cynops...
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 20:11

Merci Cerkopithèque pour cet éclairage.

En parlant de rareté j'ai découvert sur les fiches espèces du site l'amphiuma means qui ressemble à s'y méprendre à une anguille.
En surfant sur youtube, j'ai vu différentes videos où l'on voit des spécimens de cette espèce en aqua, visiblement dans des animaleries et chez des particuliers.

Est-ce que des membres du forum possèderait cet animal fascinant ?

Sur les vidéos, ils les nourrissente de crabes, écrevisses et même de xénopes !
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:05

Pour les amphiumes, c'est un genre soumis à CDC, car potentiellement invasif (et peut être considéré comme potentiellement dangereux aussi ?). Mais en Allemagne, ou à l'étranger y'a pas de problèmes. Donc personne en a sur le forum...
M'enfin, c'est pas très commun quand même, c'est pas tout simple à maintenir non plus.
Mais c'est mastoc comme bête, et difficilement gérable vu que c'est insaisissable... Et ça a une sacré mâchoire, comme tu dis ça dégomme des écrevisses...
La plus gérable en taille (Amphiuma pholeter) est hélas plus méconnue et plus rare.

En ce qui concerne les nouvelles espèces, y'en a eu pas mal cette année !
Des Tylototriton, des Pachytriton, des Paramesotriton... Dans ces coins de Chine qui n'ont jamais été trop étudié jusqu'à maintenant, là ils commencent à s'y intéresser (mais le pb c'est qu'à côté ils rasent tout...).
Sans compter que certains genres sont un vrai mic-mac, il y a parfois une espèce qui en réalité en regroupe plusieurs... Donc du coup, de nouvelles espèces sont décrites, mais à partir d'animaux déjà connus.
Faut aussi voir que y'a 30 ans, pour décrire une espèce ils se basaient surtout sur la morphologie ou des critères largement visibles... Maintenant, avec les travaux moléculaires, on te met devant toi 3 espèces différentes, si tu connais pas trop t'as l'impression que c'est les mêmes !

Pour ce qui est des urodèles les plus rares...
Comme dit Cerko, je pense que les Plethodontidés d'amérique centrale sont vraiment les premiers sur la liste ; ce sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique, la chytride fait fureur, les répartitions sont très petites, et il y a énormément de pressions humaines autour des zones où ils vivent.
Dans le même genre, toutes les espèces d'Ambystoma néoténiques d'Amérique centrale sont en situation critique... Aires de répartition très petites, très sensibles à la pollution des eaux, ...
Et avis perso, beaucoup d'espèces asiatiques vont douiller aussi... Destruction de l'habitat puissance dix...
Mais au final, vu que c'est souvent des animaux dont on ne sait pas grand chose, il y en a sans doute d'autres qui sont en situation critique...
Il est dit que les Laotriton laoensis et les Neurergus kaiseri ont énormément souffert du commerce terrariophile, qu'ils sont en voie d'extinction, blabla... Avis perso, même si leur statut n'est pas rose, je ne pense pas que cela soit eux les plus mal lotis ! Même si les populations ont dû prendre un sacré coup, si on les laisse tranquille y'a moyen que ça se refasse ;
Par contre, une espèce étudiée, qui a fait l'objet de travaux scientifiques, qui est très rare et en déclin, et qui menace de s'éteindre... Echinotriton chinhaiensis. C'est peut être un des urodèles connus les plus menacés/rares actuellement.
http://fredtriton.skyrock.com/
Loulia

Loulia

Féminin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:52

J'ai entendu dire que la chytride (je pensais que c'était au masculin) se propage tellement vite de marre en marre à la surface du globe, quelle pourrait causer la disparition d'un nombre impressionnant de nos amis mais aussi des anoures d'ici peux de temps.

on m'a dit (je ne me souviens plus d’où me viens cela) que la présence humaine, les activité de transition d'animaux lié au commerce, la relâche dans des cours d'eau d'animaux exotique, etc... entrainer une vitesse de propagation du virus (champignon en réalité) tel que les population batracienne seront toutes (même les plus rependu) en difficulté en moins d'un siècle.

mais comme je ne me rappel plus ou j'ai entendu cette information (peut être donné ici) si qqn avait eu vent du même discours.
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:54

Merci Fredtriton pour ta réponse ultra complète et super intéressante !

Echinotriton chinhaiensis : j'connaissais pas. Je viens de regarder dans LUDM, ils mettent moins de 300 individus dans trois petites mares perdues à l'est de la Chine.
Truc de dingue ! autant dire que l'espèce est quasi-éteinte au vu du minuscule patrimoine génétique qu'il en reste.
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:58

Loulia, je viens de trouver un lien intéressant sur l'impacte de la chytride sur les amphibiens http://www.palmyre-zoo.fr/eaza/images/eaza08/chytride.pdf

Et ça fait flipper !!
Loulia

Loulia

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 22:02

très intéressante ton lien, il confirme les info que j'avais retenu (hélas sans me souvenir de la source).

donc pour répondre a la question : quelle urodèle sont menacer et rare ?

la réponse est : dans très peu de temps: tous ...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 22:28

Oui, tous les amphibiens sont en sursis, ce n'est pas nouveau...
Même sans la Chytride, il reste de nombreux facteurs...

Pour la Chytride, c'est un sujet épineux ;
Il apparaîtrait que quasiment tous les amphibiens sont porteurs sains de ce champignon pathogène ; mais bon, co-évolution hôte/parasite, ils s'en accommodent et la mortalité reste faible...
Par contre si tu met en contact un amphibien avec une souche de Chytride avec laquelle il n'a pas co-évolué... Soit le champignon ne peut pas infecter, soit l'amphibien ne peut pas se défendre...
A priori, les souches de Chytride qui causent des évènements de mortalité majeurs seraient en fait une souche recombinante de Chytride, contre laquelle les amphibiens ne peuvent à priori pas se défendre. Peut être que si ils en ont le temps, ils développeront des résistances...
La cause de cette "nouvelle" souche de Chytride serait, comme dit Loulia, due au "trafic" d'animaux d'un continent à un autre... En particulier les Xénopes, les Grenouilles-taureau, et les grenouilles utilisées pour la consommation humaine...
Y'avait eu une étude qui traitait de tout ça, j'avais assisté à une conférence, mais je ne sais pas si entre temps l'article est paru.
http://fredtriton.skyrock.com/
salaman01

salaman01

Masculin Nombre de messages : 707

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptyVen 09 Nov 2012, 23:32

C'est clair que ca fait flipper...
Newton-le-triton

Newton-le-triton

Masculin Nombre de messages : 695

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 12:55

Je crois que c'est plus facile de dire quels sont les sp les moins rares car les urodèles ne sont pas des animaux très intéressants pour les biologiste Neutral .
Pour moi les plus rares sont les Thorius .
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 14:55

les thorius sont une famille chez les bolito newton donc il sont comprit tout comme les cryto , oedip....
Niveau rareter c est tres delicat car il faut voir les criteres. Par exemple au etat unis il accede plus facilement que nous a certaine espece comme amphiume plethodon...
Aiilleur en europe on trouve beaucoup d espece soumis a cdc en france...
Donc pour moi il y a beaucoup d espece peu accessible en france et forcement ca ne donne pas envie au etranger d investir un marcher aussi petit et compliquer que la france
bon ca reste un avis perso et je pense que tout est possible. J ai trouver des espece que je pensais inaccessible avant et fred peu confirmer mes dires happy1
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 18:13

Newton-le-triton a écrit:
car les urodèles ne sont pas des animaux très intéressants pour les biologiste Neutral .

tu rigoles? au contraire! Les urodèles interessent beaucoup les scientifiques (donc biologistes) pour leur faculté à regénérer leurs organes et leurs squelette!!! Les pleurodeles sont envoyés dans l espace, dans les pyrénées ils planchent sur les protees anguillards et leur sens de l orientation etant donné qu ils sont aveugles...et sûrement des projets dont nous ne sommes pas au courant Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? 196284 ils s interessent enormément à ces amphibiens.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 18:31

Autre chose qui doit pas mal intéresser les scientifiques chez les proteus: ils ne vieillissent pas.

Le vieillissement chez les animaux serait causé par le raccourcissement des télomères (extrémités de l'ADN). Et justement, chez les protées, les télomères raccourcissent bien plus lentement. Donc son ADN reste jeune. Qui dit ADN jeune dit cellules jeunes, et il meurt avec un corps jeune à la fin de sa vie.
C'est le principe, mais il me semble que les scientifiques font justement des recherches là dessus pour en être sûr (et éventuellement trouver un application chez l'Homme).

C'est également (et plus certainement) causé par un métabolisme extrêmement lent. De mémoire, un protée peut tenir 8 jours sans oxygène et 10 ans sans manger...

Houlà, je viens de me relire, j'ai fait un magnifique hors sujet...^^

Et si fred passe par là, qu'il hésite pas à me corriger! happy1
Loulia

Loulia

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 18:40

Citation :
Autre chose qui doit pas mal intéresser les scientifiques chez les proteus: ils ne vieillissent pas.

mon rêve.

Plus sérieusement il existe une maladie qui entraine chez l'homme un vieillissement prématuré et c'est exacte qu'actuellement des études sont en cours pour comprendre grâce à l'étude des Proteus, la raison de la faiblesse de l'ADN avec le temps.
Leur projet d'étude consiste à voir si il existerais une gène défaillant qui ferais une sorte de barrage dans le cas de cette maladie à la régénération de l'ADN. il semblerais que chez les proteus, ce barrage n'existe pas alors que c'est les autre animaux, il existe mais n'est pas "bloquant", or dans le cas de la maladie dont je vous parle, il est bloquant.

mais je ne suis pas sûre d'être claire

par contre je suis sûre d'être hors sujet.
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 18:49

de plus, ils essaient de voir, en leur apportant un cycle jour/nuit si les protees developpent le sens de la vue...mais c est pas gagné
MaysterP

MaysterP

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 18:59

Citation :
un protée peut tenir 8 jours sans oxygène et 10 ans sans manger...

Plutôt 8-12 heures mais c'est du détail ^^
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? EmptySam 10 Nov 2012, 19:14

^^Ha oui, bien vu...Merci d'avoir rectifié! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?   Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ? Empty

Quelle est selon vous l'espèce d'urodèle la plus rare au monde ?
Page 1 sur 1