Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pleurodeles (sexage, espèces, repro).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles (sexage, espèces, repro). Empty
MessageSujet: Pleurodeles (sexage, espèces, repro).   Pleurodeles (sexage, espèces, repro). EmptyMer 06 Aoû 2008, 14:43

Bonjour !

Je vais peut-être avoir des pleurodèles, qui font actuellemment 10cm.
J'aurais voulu savoir si il était possible de les sexer à cet âge, et si oui par quel moyen ? La "corpulence" du triton est-elle un indice fiable ?

Sinon, comment différencier les espèces de Pleurodeles ? Notamment entre les waltl et les nebulosus ?

J'ai aussi lu que les pleurodèles pouvaient manger des algues, le font ils souvent ? Doit on les faire jeûner exprès pour qu'ils en mangent ?

Enfin, pour la repro :
Vu leur origine géographique, une estivation+exondation est elle utile, notamment pour stimuler les animaux ?
Pareil, une hibernation est elle utile aux pleurodèles ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
biotop

biotop


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 10/06/2008

Pleurodeles (sexage, espèces, repro). Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles (sexage, espèces, repro).   Pleurodeles (sexage, espèces, repro). EmptyMer 06 Aoû 2008, 20:22

cheers pompom Pleurodeles cheers pompom 10cm lol! il vont vite faire 15.20 cm lol!
A+ yo Wink
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

Pleurodeles (sexage, espèces, repro). Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles (sexage, espèces, repro).   Pleurodeles (sexage, espèces, repro). EmptySam 09 Aoû 2008, 12:53

Pour le sexage, c'est encore un peu tôt mais tout dépendra des différences morphologiques entre tes tritons. En effet, un bon gros ventre rond signifiera plutôt une femelle, alors que un individu du même age mais plus fin et plus élancé aura tendance à être un mâle. Enfin , à cette taille rien ne reste sûr.

Les waltl ont des glandes costales oranges ( points sur les flancs ). Sur les photos des autres pleurodeles (nebulosus et poireti) j'en ai jamais vu;
ça doit rester la principale différence. A 10 cm, les glandes commencent à être un peu visibles surtout la nuit quand le triton s'éclaircit.


Dernière édition par bragon le Sam 09 Aoû 2008, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

Pleurodeles (sexage, espèces, repro). Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles (sexage, espèces, repro).   Pleurodeles (sexage, espèces, repro). EmptySam 09 Aoû 2008, 13:01

Pour la repro >>> je n'ai pas pris de dispositions particulières, ça doit étre l'urodèle le plus simple pour la repro happy1

Pour les algues >>> si tu veux tenter le coup, je pense qu'en effet le jeûne est nécessaire. J'en ai déja mis à la portée de mes pleuros mais ils l'ont snobé...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles (sexage, espèces, repro). Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles (sexage, espèces, repro).   Pleurodeles (sexage, espèces, repro). EmptySam 09 Aoû 2008, 13:26

merci Very Happy

en effet ils ont les glandes sur les flancs, d'une couleur un peu rousse...

sinon certains sont plus maigres que d'autres, c'est peut-être un signe... je demanderais si ils mangent tous, mais apparemment oui.
j'espère en tout cas que ça suffira pour les sexer, car si ça fait comme avec les amby, que je me retrouve avec que des filles...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
 
Pleurodeles (sexage, espèces, repro).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro pleurodeles
» melanges des especes
» Recherche images urodèles
» especes de triton
» confirmation de ces especes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: