Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 TPE moustique, besoins de prédateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyMar 18 Déc 2012, 20:41

Salut,
Tout d'abord, excusez mon inactivité j'ai un peu de mal avec les études.
Pour mon TPE, j'ai choisis comme sujet "Environnement et progrès : Les maladies véhiculées par le moustique et les solutions de l'homme", et j'en suis à la partie "prédateurs".
Sur ce, le prof m'a conseillé de faire, en plus de l'élevage de moustiques, un élevage de prédateur et de leur expliquer en quoi ils le sont. C'est bien gentil, mais on est en hiver et ma "bestiolerie" n'a plus beaucoup de place !

C'est pourquoi j'ai recherché les principaux prédateurs du moustique (Surtout de la larve, j'vais pas amener des chauves souris en classe) et j'ai trouvé ces espèces qui se contentent d'un petit volume de maintiens :
1) Acilius sulcatus
2) Corixa punctata (mais herbivore non ? J'ai crû lire ça dans mon bouquin)
3) Naucoris cimicoides

Donc, comment puis je les trouver maintenant ? (Je suis du nord, mais en vacances dans le sud d'ici une semaine) et certains en élèvent ils (ou d'autres espèces prédatrices) comment procédez vous et avez vous des dispos ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyJeu 20 Déc 2012, 06:04

Les dytiques (Dysticus sp. notamment) passent l'hiver enfoui dans le substrat immergé des bassins qu'il fréquente le reste de l'année.

Voilà une étude sur l'utilisation d'un dytique, l'espèce que tu cites, pour le contrôle biologique des moustiques. Tu l'as peut-être déjà lu mais au cas où, je te la joins quand même :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2573887/

Si tu as besoin d'aide pour lire ou comprendre certains articles en anglais n'hésite pas ; ou même de pistes concernant ton TPE en général (j'ai fait un stage sur une espèce de moustique invasive en France responsable de la transmission du Chikungunya et de la Dengue).

Bon courage pour ton travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyJeu 20 Déc 2012, 16:16

Merci beaucoup !
Mais je ne sais pas si je peux maintenir des dytiques dans un petit litrage... et ou les trouver, vu que je sais pas comment aller les chercher SOUS le lac gelé !

Merci pour le lien, je l'avais jamais lu c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyDim 23 Déc 2012, 13:00

Tu entends quoi par petit litrage ? J'en ai maintenu plusieurs dans un seau de 10 litres (type seau plastique pour nettoyage de maison).
Par contre il leur faut suffisamment à manger pour pas qu'il n'y ait de cannibalisme.

Attention aux espèces protégées (je ne sais pas si certains le sont ?) également Wink

Les lacs sont déjà gelées par chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyDim 23 Déc 2012, 15:17

10L c'est bon.
Chez moi ça a gelé. Mais en ce moment je suis a Handaye ou un truc du genre, Sud ouest, et c'est loin d'être gelé ! Sauf que je sais pas du tout ou ya des lacs, etangs, quoi que ce soit d'eau douce. En plus, j'ai pas d'epuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs EmptyDim 23 Déc 2012, 16:24

Cherche un peu, tu finiras forcément par trouver. Si tu veux d'autres prédateurs, tu as les larves de libellules Wink <;

En ce qui concerne les espèces protégées, je sais que le grand dytique (dytique bordé) l'est. Je sais rien pour le reste...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE moustique, besoins de prédateurs Empty
MessageSujet: Re: TPE moustique, besoins de prédateurs   TPE moustique, besoins de prédateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE moustique, besoins de prédateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de vos avis et conseills
» les prédateurs d amphibiens
» larves de moustique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: