| Sol et substrat? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
David 17
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : Archiac Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Sol et substrat? Mer 23 Jan 2013, 01:16 | |
| | |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mer 23 Jan 2013, 07:29 | |
| au feeling: par exemple , moi je mets 2cm de terre de jardin (non traité) et du sable de loire au dessus ou des cailloux de 2 à trois centimetres(pour les adultes). Le tout est que ca rende bien et que tu n'est pas de probleme d'oclusion. Un sable tres fin peut-etre ingeré mais ne pose pas de probleme d'oclusion ou doit etre suffisemment gros pour ne pas etre ingéré. Le cailloux rend bien mais si tu nourries au vers de vase congelé, ceux-ci ce glisent entre les cailloux et risque de pourrir s'il ne sont pas manger. en bref il faut trouver le compromis entre grosseur du substrat et esthétique | |
|
| |
David 17
Nombre de messages : 128 Age : 52 Localisation : Archiac Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mer 23 Jan 2013, 12:06 | |
| Ok, donc on peut faire un sol nutritif et mettre du sable de Loire dessus, histoire d'avoir des plantes magnifiques:-D D'après votre expérience quel mélange est le plus adapté aux plantes de base pour nos Urodèles ? | |
|
| |
salaman01
Nombre de messages : 707 Age : 51 Localisation : Conflans Sainte Honorine (78) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mer 23 Jan 2013, 12:10 | |
| Argile verte, achetée en pharmacie ou en magasin bio. 100 % pure. Tu en fais des boulettes que tu laisses sécher et tu en mets une boulette sous chaque plante. Ca suffira.
Pour ton substrat, moi j'ai mis des graviers et au dessus sable de Loire. Largement suffisant.
De toute façon, tes plantes se nourrissent quasiment exclusivement par les feuilles. Pas par les racines qui leur servent qu'à se maintenir dans le substrat.
Donc tes boulettes d'argile verte suffiront.
| |
|
| |
David 17
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mer 23 Jan 2013, 12:23 | |
| Ok le soucis c'est que j'ai de la tourbe, terre de bruyère, fibre de Coco, et sphaigne. J'achèterai donc le sable, après j'aime autant me servir de ce que j'ai sans acheter sans arrêt.
Voilà pourquoi l'explication sur le lien que j'ai posté me convenait bien. Après si l'argile est mieux, je ferais un effort. | |
|
| |
newtsaddict
Nombre de messages : 69 Age : 45 Localisation : Amiens Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mar 09 Avr 2013, 23:25 | |
| Bonjour Je rebondis sur ce post qui m'intéresse. Comme David 17, je travaille sur un bac pour cynops que je commence ce vendredi. Je vais partir comme substrat sur Sable de Loire et boulettes d'argile (qui sèchent tranquillement à cette heure-ci) ; je lis que Salaman01 précise qu'il met du gravier en sous-couche et recouvre de sable fin. @Salaman01 et ceux que ça inspire : Quel intérêt cette sous-couche de gravier ? Pourquoi pas simplement 6cm de sable fin et des boulettes d'argile sous les plantes ? Est-ce judicieux par exemple pour le développement des racines (ou pour toute autre raison) ? A vous lire, Bonne soirée | |
|
| |
salaman01
Nombre de messages : 707 Age : 51 Localisation : Conflans Sainte Honorine (78) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mar 09 Avr 2013, 23:59 | |
| Selon moi, le gravier en sous couche permet aux racines de bien "s'accrocher" en se développant et ainsi de bien tenir. Mais je suis encore "débutant" en aquariophilie, alors si d'autres plus aguerris que moi pouvaient confirmer... | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Sol et substrat? Mer 10 Avr 2013, 06:10 | |
| - David 17 a écrit:
- Ok le soucis c'est que j'ai de la tourbe, terre de bruyère, fibre de Coco, et sphaigne.
Le hic c'est que les éléments que tu cites ne constitueront pas un sol nutritif, ils n'apporteront rien de particulier. Sauf peut être la tourbe, qui amènera de l'acidité, ce qui n'est pas l'idéal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sol et substrat? | |
| |
|
| |
| Sol et substrat? | |
|