Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Sol et substrat?

5 participants
AuteurMessage
David 17

David 17

Masculin Nombre de messages : 128

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 23 Jan 2013, 01:16

Bonjour à tous,

Je me posais la question si l'on devait utiliser que du sable de loire dans nos bacs, ou si on pouvait se servir des explications trouvées sur ce lien http://www.aquasquale.com/V3/modules/xfsection/article.php?articleid=33

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent

Masculin Nombre de messages : 1226

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 23 Jan 2013, 07:29

au feeling:
par exemple , moi je mets 2cm de terre de jardin (non traité) et du sable de loire au dessus ou des cailloux de 2 à trois centimetres(pour les adultes). Le tout est que ca rende bien et que tu n'est pas de probleme d'oclusion. Un sable tres fin peut-etre ingeré mais ne pose pas de probleme d'oclusion ou doit etre suffisemment gros pour ne pas etre ingéré. Le cailloux rend bien mais si tu nourries au vers de vase congelé, ceux-ci ce glisent entre les cailloux et risque de pourrir s'il ne sont pas manger.
en bref il faut trouver le compromis entre grosseur du substrat et esthétique
David 17

David 17

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 23 Jan 2013, 12:06

Ok, donc on peut faire un sol nutritif et mettre du sable de Loire dessus, histoire d'avoir des plantes magnifiques:-D
D'après votre expérience quel mélange est le plus adapté aux plantes de base pour nos Urodèles ?
salaman01

salaman01

Masculin Nombre de messages : 707

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 23 Jan 2013, 12:10

Argile verte, achetée en pharmacie ou en magasin bio. 100 % pure. Tu en fais des boulettes que tu laisses sécher et tu en mets une boulette sous chaque plante. Ca suffira.

Pour ton substrat, moi j'ai mis des graviers et au dessus sable de Loire. Largement suffisant.

De toute façon, tes plantes se nourrissent quasiment exclusivement par les feuilles. Pas par les racines qui leur servent qu'à se maintenir dans le substrat.

Donc tes boulettes d'argile verte suffiront.

David 17

David 17

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 23 Jan 2013, 12:23

Ok le soucis c'est que j'ai de la tourbe, terre de bruyère, fibre de Coco, et sphaigne.
J'achèterai donc le sable, après j'aime autant me servir de ce que j'ai sans acheter sans arrêt.

Voilà pourquoi l'explication sur le lien que j'ai posté me convenait bien.
Après si l'argile est mieux, je ferais un effort.
newtsaddict

Masculin Nombre de messages : 69

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMar 09 Avr 2013, 23:25

Bonjour
Je rebondis sur ce post qui m'intéresse.
Comme David 17, je travaille sur un bac pour cynops que je commence ce vendredi.
Je vais partir comme substrat sur Sable de Loire et boulettes d'argile (qui sèchent tranquillement à cette heure-ci) ; je lis que Salaman01 précise qu'il met du gravier en sous-couche et recouvre de sable fin.
scratch

@Salaman01 et ceux que ça inspire :
Quel intérêt cette sous-couche de gravier ? Pourquoi pas simplement 6cm de sable fin et des boulettes d'argile sous les plantes ?
Est-ce judicieux par exemple pour le développement des racines (ou pour toute autre raison) ?

A vous lire,
Bonne soirée
salaman01

salaman01

Masculin Nombre de messages : 707

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMar 09 Avr 2013, 23:59

Selon moi, le gravier en sous couche permet aux racines de bien "s'accrocher" en se développant et ainsi de bien tenir. Mais je suis encore "débutant" en aquariophilie, alors si d'autres plus aguerris que moi pouvaient confirmer...
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? EmptyMer 10 Avr 2013, 06:10

David 17 a écrit:
Ok le soucis c'est que j'ai de la tourbe, terre de bruyère, fibre de Coco, et sphaigne.

Le hic c'est que les éléments que tu cites ne constitueront pas un sol nutritif, ils n'apporteront rien de particulier. Sauf peut être la tourbe, qui amènera de l'acidité, ce qui n'est pas l'idéal happy1
Contenu sponsorisé

Sol et substrat? Empty
MessageSujet: Re: Sol et substrat?   Sol et substrat? Empty

Sol et substrat?
Page 1 sur 1