Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Utilisation de feuilles en substrat...

Aller en bas 
+6
domi03
Triton
Loulia
fredtriton
Sophie
salaman01
10 participants
AuteurMessage
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyDim 14 Avr 2013, 17:05

Pour mettre mes petits verrucosus dans de meilleures conditions (actuellement ils sont dans un fauna avec 6 cm d'eau, une petite écorce de liège et des élodées ainsi qu'une boule antinitrates), j'aimerai les mettre dans un aqua un peu plus grand (45cm de facade). Hier, pour une de mes premieres sorties depuis mon arret de travail, je suis aller avec mon epouse et ma ptiote me promener en foret vers une mare que je connaissais lorsque j'étais gamin. Je l'ai retrouvée. J'ai vu des accouplements de crapauds. Quelle espece ? Je ne sais pas. Avec une petite épuisette, j'ai pris, loin des crapauds, des feuilles qui étaient dans l'eau. Dans le tas, de joilies feuilles de chene et d'orne.

Question ? Si je peux utiliser les feuilles de chene (imputescibles) comme substrat, puis je en faire de meme avec les feuilles d'orne ????

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 10:39

Aucune idée pour les feuilles d'orne.

Par contre, si cette mare est en forêt, il doit bien y avoir des feuilles de chêne à proximité nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 10:55

oui Sophie. J'ai en effet récupéré des feuilles de chene en nombre dans l'eau. Feuilles que je vais utiliser. Mais je me demande si je peux utiliser AUSSI les feuilles d'orne présentes aussi dans l'eau de la mare...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 11:39

Perso je ne les prendrais pas ; cause Chytride.
Possible que les crapauds que tu as vu soient porteurs sains. Si c'est le cas, tu peux être sûr que le champignon est présent dans tes feuilles détrempées.
Si c'est le cas, et que tes verrucosus (originaires d'Asie) se retrouvent confrontés à une souche européenne de Chytride, peut y'avoir des soucis...
Je simplifie beaucoup mais l'idée, c'est qu'ils ont co-évolué avec une souche de Chytride, si tu les confrontes à une nouvelle souche de Chytride, ça passe ou ça casse...).

Donc je serais toi je prendrais des feuilles bien sèches, quitte à les exposer un peu en plein soleil avant de les mettre à l'eau, comme ça aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 12:15

Axo-triste exact, bien vu. Pas pensé à ça... Fuck ! confused

MERCI !!!!!!!! comça
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 16:36

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

il a dis un gros mot !!!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 17:12

oui mdr

Cafteuse !!!!! Suspect


riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 15 Avr 2013, 21:06

Les feuilles de chêne sont couramment utilisées. J'en ai dans tous mes bac d'eau stagnante.
Pour les feuilles d'aunes je ne sais pas mais les fruits sont fréquemment utilisés en aquariophilie.
Perso je mets aussi des écorces de bouleau.

Jete un oeil sur cette article:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMar 16 Avr 2013, 00:10

comça Merci Triton !!!
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMar 16 Avr 2013, 08:28

Mais vous parlez de feuilles d'orme ou d'aulne? Au début, il était écrit "orne", et maintenant, on ne sait plus?
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMar 16 Avr 2013, 09:54

C'était orme... Mais depuis, j'ai tout jeté... Risque de chydride... Ca calme.
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMar 16 Avr 2013, 19:54

Me semble que les feuilles d'Orme et Aulne se décompose plus rapidement que les feuilles de chênes (rapport C/N faible). Mais a priori ça ne pose pas de soucis, il faut simplement les remplacer.

Je pense que Fred a raison, il vaut mieux éviter de prendre des feuilles qui ont été en contact avec d'autres amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyLun 29 Sep 2014, 12:21

Je relance le topic, vu que je vais bientôt accueillir de jeunes Ambystoma et que je leur prépare un fauna avec entre autres choses des feuilles et de la mousse ramassés en forêt. Donc première question : est-ce qu'il y a danger de chytride si j'ai ramassé ça à distance d'un point d'eau ? J'envisageais de toute façon de rincer les feuilles avec de l'eau additionnée de vinaigre.

Et deuxièmement, j'ai pris des feuilles de chêne et de châtaigner, est-ce que ce dernier convient ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMer 01 Oct 2014, 12:07

Attention au vocabulaire :
Orne, orme et aune désignent 3 arbres différents.
- L'orne est une espèce de frêne. Feuilles à décomposition très rapide. aime les milieux humides mais peu exigeant.
- L'orme est un arbre ou arbuste pas spécialement associé aux milieux humides.
- L'aune ou aulne est un arbre qui ne pousse bien qu'au bord de l'eau.

Ceci dit, tout ce qui vient d'être dit me paraît juste, à ceci près qu'on ne peut jamais garantir qu'une feuille morte, même en milieu terrestre, n'ait eu aucun contact avec un autre amphibien (crapauds, grenouilles brunes, salamandres, tritons en phase terrestre).
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... EmptyMer 01 Oct 2014, 22:35

Joli déterrage !

J'en profite cependant pour ajouter mon expérience :

Comme Triton, je mets une belle quantité de feuilles mortes (chêne et hêtre) dans tous mes bacs d'eau stagnante (cynops, tylo...) ca a entre autres l'avantage entre autres de fournir un substrat pour les proies (aselles...) et pour les éventuelles lares de tritons.

Je mets aussi parfois quelques fruits d'aulne, mais à savoir que ceux-ci colorent l'eau à une vitesse impressionnante : quelques "noix" suffisent à rendre 60l d'eau marron en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de feuilles en substrat... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de feuilles en substrat...   Utilisation de feuilles en substrat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de feuilles en substrat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles des bois,
» Sol et substrat?
» Substrat
» feuilles mortes dans l'eau?
» Feuilles de Terminalia Catappa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: