Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Triton palmé néoténique ?

Aller en bas 
+5
seth triton
Dewey
Cerkopithèque
vincent
30MillionsdeTritons
9 participants
AuteurMessage
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/11/2012

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 20:18

Triton palmé néoténique ? UIWwwmZA4f

Voici un bien singulier spécimen d'urodèle qu'il m'a été donné d'observer lors de mes tribulations champêtres et marécageuses.
Intrigué par l'anatomie de ce curieux individu, je l'ai placé quelques instants dans un réceptacle afin de pouvoir le photographier et recueillir vos avis éclairés.
L'étrange animal mesurait la taille d'un triton palmé adulte et son ventre était blanc.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 21:13

larve bien avancée de palmé
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 21:14

Le retour de 30MDT! cheers

Pour ta bestiole, je pense plus à une larve qui aurait redoublé sa première année...Il a pas une morphologie d'adulte, c'est vraiment une larve.

Edit: doublé par vincent!^^
Revenir en haut Aller en bas
30MillionsdeTritons

30MillionsdeTritons


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/11/2012

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 21:41

Ce qui m'interpelle même si on ne le voit pas sur la photo, c'est que l'individu faisait facilement 6 ou 7 cm alors qu'une larve de palmé ne dépasse pas 2 ou 3 cm grand maximum à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 21:46

Ben si elle a passé deux ans à la flotte, elle est nécessairement plus grosse!

(7cm pour ce type de larve "redoublante", ça me paraît normal...)
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 11 Avr 2013, 23:09

Une future néoténique alors, sa morphologie commence à évoluer là dessus (forme de la tête, motifs, nageoire très développée). Elle pousse doucement. Les palmés sur ce site ne font que 5-6 cm pas plus, ils sont nains.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 07:50

en vue de sa taille, la photo est interessante. On ne peut pas parler encore de neoténie car elle n'est pas en age de se reproduire, donc simplement une larve qui ne s'est pas métamorphosée en même temps que les autres.
je le fais avec les hypselotriton. Les larves en retards restent dans un aquarium avec une température basse (sous-sol) et ne se méta qu'au printemps suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 11:04

Ce n'est pas non plus une métamorphose en retard, le milieu est très profond (plus de 2m d'eau), et les alentours très sèches sans rien pour se mettre à l'abri, sur du gravier poussiéreux. J'opterai pour une adaptation à l'environnement. Tous les animaux restent 100% aquatique là bas, y compris les marbrés.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 12:58

quelqu'un vous à fais une blague et à balancer un bébé axo? happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 16:10

Impossible de nous berner, cette larve n'a rien de celle d'un axo. Ni la forme de la tête, ni la forme des doigts, ni la forme de la queue etc etc. Élémentaire mon cher Watson happy1
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 17:42

^^

Très sérieusement, je suis entièrement d'accord avec vincent, c'est vraiment une larve retardée...Surtout si le milieu est profond, le grand voile caudal serait pour extraire plus d'oxygène de l'eau pauvre (que ce soit pour une larve ou un adulte, ça change rien).

Les yeux ne ressortent pas, c'est le critère principal sur lequel je me base pour dire que ce n'est pas encore un adulte.

Après, rien ne nous dit que cette larve ne deviendra pas néoténique. Mais pour le moment, elle peut encore se métamorphoser.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 12 Avr 2013, 19:49

On est d'accord, elle a pas fini son développement, mais tout indique qu'elle le sera, c'est ça que je veux dire. Pour avoir vu du néoténique parfaitement formé, c'est clairement un palmé adulte avec des branchie derrière la tête, on y est pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptySam 13 Avr 2013, 07:20

l'avenir le dira, si on a la chance de pouvoir l'observer de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyLun 15 Avr 2013, 20:31

Citation :
Pour avoir vu du néoténique parfaitement formé, c'est clairement un palmé adulte avec des branchie derrière la tête, on y est pas encore !

Dewey, ou était ton appareil photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyVen 26 Avr 2013, 02:22

On n'a pas soulevé la relative maigreur du specimen,qui fait supposer un milieu pauvre en bouffe, ce qui irait bcp plus dans le sens de la larve redoublante que d'une neotenie si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
big newt 81




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyDim 28 Avr 2013, 11:40

Bonjour,

Il s'agit d'une larve de triton crêté ou de marbré. Grande taille, filet à la queue, taches sombre sur le corps, doigts longs et fins...- Mais d'après ta localisation il s'agirait plutôt d'un marbré.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyLun 29 Avr 2013, 16:56

Non, ce n'est pas une larve de marbré.
Revenir en haut Aller en bas
big newt 81




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyLun 29 Avr 2013, 17:25

Il s'agit donc d'une larve de crêté. Un palmé néoténique n'a pas cette morphologie. Les doigts sont beaucoup plus courts et le bout de la queue beaucoup moins pointue. Cet individus ressemble exactement aux larves de crêté que je peux observer par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:56

Ce sont les photos qui sont trompeuses.
Sans l'avoir vu, je pensais également à un larve de marbré au vu des détails que tu as cité. Mais en vrai, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
big newt 81




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:14

Même si je ne suis pas un Urodèle et que mes membres ne repoussent pas, je suis prêt à mettre ma main à couper!
Et je t'assure qu'il s'agit d'une larve de Triturus. Ce spécimen n'a rien d'un néoténique.

voici une photo d'une larve de triton crêté, il n' y pas photo Wink

Triton palmé néoténique ? Larve-10
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyJeu 09 Mai 2013, 13:34

Y'a pas de crêtés ici, et il ne faut pas se baser sur une larve classique de palmé pour la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
big newt 81




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptySam 11 Mai 2013, 10:08

alors il s'agit d'une larve de triton marbré. Les larves de marbrés et des crêtés sont très similaires... Parfois ça ne sert à rien de "chercher la ptite bête" . Il n'y a pas tant d'espèces de tritons en France. Cette individus n'est pas néoténique et c'est une certitude, c'est une larve de triturus, mais si tu t'obstine à le penser et si tu reste borné sur tes positions... je ne peux pas te forcer bien que tu te trompe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? EmptyDim 12 Mai 2013, 21:39

Ouais, je serais quand même assez d'accord avec big newt sur ce point là. C'est vraiment une morphologie de grands triturus, pas grand chose à voir avec lissotriton...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton palmé néoténique ? Empty
MessageSujet: Re: Triton palmé néoténique ?   Triton palmé néoténique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton palmé néoténique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton palmé ou alpestre
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» Mue d'un triton Palmé
» Aide avec le Triton....Palmé
» Problème de triton palmé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: