| Triton palmé néoténique ? | |
|
+5seth triton Dewey Cerkopithèque vincent 30MillionsdeTritons 9 participants |
Auteur | Message |
---|
big newt 81
Nombre de messages : 9 Age : 43 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Dim 28 Avr 2013, 11:40 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une larve de triton crêté ou de marbré. Grande taille, filet à la queue, taches sombre sur le corps, doigts longs et fins...- Mais d'après ta localisation il s'agirait plutôt d'un marbré. | |
|
| |
Dewey
Nombre de messages : 353 Age : 107 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Lun 29 Avr 2013, 16:56 | |
| Non, ce n'est pas une larve de marbré. | |
|
| |
big newt 81
Nombre de messages : 9 Age : 43 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Lun 29 Avr 2013, 17:25 | |
| Il s'agit donc d'une larve de crêté. Un palmé néoténique n'a pas cette morphologie. Les doigts sont beaucoup plus courts et le bout de la queue beaucoup moins pointue. Cet individus ressemble exactement aux larves de crêté que je peux observer par chez moi. | |
|
| |
Dewey
Nombre de messages : 353 Age : 107 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Jeu 02 Mai 2013, 16:56 | |
| Ce sont les photos qui sont trompeuses. Sans l'avoir vu, je pensais également à un larve de marbré au vu des détails que tu as cité. Mais en vrai, c'est autre chose... | |
|
| |
big newt 81
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Jeu 02 Mai 2013, 20:14 | |
| Même si je ne suis pas un Urodèle et que mes membres ne repoussent pas, je suis prêt à mettre ma main à couper! Et je t'assure qu'il s'agit d'une larve de Triturus. Ce spécimen n'a rien d'un néoténique. voici une photo d'une larve de triton crêté, il n' y pas photo | |
|
| |
Dewey
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Jeu 09 Mai 2013, 13:34 | |
| Y'a pas de crêtés ici, et il ne faut pas se baser sur une larve classique de palmé pour la comparaison. | |
|
| |
big newt 81
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Sam 11 Mai 2013, 10:08 | |
| alors il s'agit d'une larve de triton marbré. Les larves de marbrés et des crêtés sont très similaires... Parfois ça ne sert à rien de "chercher la ptite bête" . Il n'y a pas tant d'espèces de tritons en France. Cette individus n'est pas néoténique et c'est une certitude, c'est une larve de triturus, mais si tu t'obstine à le penser et si tu reste borné sur tes positions... je ne peux pas te forcer bien que tu te trompe | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? Dim 12 Mai 2013, 21:39 | |
| Ouais, je serais quand même assez d'accord avec big newt sur ce point là. C'est vraiment une morphologie de grands triturus, pas grand chose à voir avec lissotriton... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triton palmé néoténique ? | |
| |
|
| |
| Triton palmé néoténique ? | |
|