Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl

Aller en bas 
+9
yayadu02
domi03
David 17
Newton-le-triton
Sophie
barnabé
chris39
william.blake
galaena
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 20 Avr 2013, 22:35

Bonjour,
J'aimerais aménager un aquaterrarium pour Salamèche petit sourire et futur Kiwi (mon pleuro et bientôt un deuxième)

Il est dans un:
80 cm de long
35 cm de haut
30 cm de large

Il cohabite avec une moule, deux ampullaires juvénilles et quelques escargots clandestins. Very Happy

Pour la terre, une île pour tortue émentée

il y a des plantes, 15cm d'eau !
L'eau est stagnante. température: 18-20 c°


J'aimerais transformer tout cela en aquaterra NATUREL ! (Reproduire son abitat naturel)


Comment faire ?


Merci


Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 20 Avr 2013, 22:41

C'est déjà très bien. Pour te conseiller il faudrait une photo du bac mais tu peux déjà doubler le niveau d'eau et enlever ta partie terrestre
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 20 Avr 2013, 22:48

Merci d'avoir répondu si vite,

Les pleurodèles sont des tritons 1/3 terrestre, je ne peux donc pas enlever la partie terrestre.

Mon avatar c'est Salamèche à coté de la moule.
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 00:08

Pas de partie terrestre nécessaire pour les pleuros, même les juvéniles peuvent rester dans un bac entièrement aquatique.
Met beaucoup de plantes pour qu'ils puissent se cacher et se reposer en surface si ils veulent et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 09:05

Comme plante j'ai:
une jacinthe d'eau
une élodée
une cabumba
une mousse de java
une boule
une autres plante que je ne connais pas.

Je pourrais mettre quoi d'autre en sachant que je n'ai pas de sol nutitif ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 09:13

Crypto et anubia . Attention le sol quartz est mauvais car coupant, vaut mieux du sable fin.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 09:15

Mon sol ce sont des galets mais dans le coins plantes ce sont des petits graviers très fins.

Puis-mette ceci : http://www.floraquatic.com/terminalia-catappa-feuille-simple.html

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 10:09

Tu peux mettre de l'élodée. Tu ne la plantes pas, tu la laisse flotter. Ca fait un tapis de plantes à fleur d'eau sur le quel les trions adorent se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 14:26

On peut peut mettre des feuille mortes ?

Quels sont les paramètres de l'eau pour un pleurodèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 20:58

Tu peux mettre des feuilles de chêne sèches dans ton bac, en substrat ça a l'air pas mal du tout.

Les paramètres ne sont pas vraiment important, du moins bcp moins que pour les poissons. Les tritons ne sont pas aussi sensibles de ce point de vue là. Juste faire attention aux nitrites et nitrates, qui doivent tout de même rester à des échelles raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 21:15

Merci, que puis-je mettre comme plante ? (en plus des mienne, et des anubias ?)

J'ai une jachinte d'eau, c'est bien pour elle ?

Vous connaissez quoi comme plante qui sort de l'eau et qui n'a pas besoin de sol nutritif ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 21:30

La feuille de catappa permet d'éviter des maladies et même font naitre les larves avec leurs pattes et sans sac vitellin, c'est vraiment une plante magique Very Happy .
Je te recommande quand même d'utiliser principalement des feuille de chêne avec quelques unes de catappa comme le dit Sophie.
Pour moi la Ceratophyllum demersum est une des meilleures plantes quand il y en a en assez grande quantitée Smile .
Je te recommande aussi de mettre un-peu de lentille d'eau pour absorber les nitrates mais il faut en contrôler la propagation.
La jacinte d'eau peut convenir.
Comme plante qui "sort de l'eau" l'Hygrophila corymbosa, l'Hydrocotyle leucocephala(assez envahissante)et le Scindapsus aureusest un bon choix

PS:sur Le bon coin tu peux trouver de la catappa pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 21:40

merci pour vos réponses,

le bon coin livre en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 21:57

Il faut voir avec ceux qui vendent.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 21 Avr 2013, 22:02

comment je pourrais aménager tout ça?

Les feuilles flottent ou restes au fond ?
Je n'ai pas de chêne, on sait acheter des feuilles de chêne ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyLun 22 Avr 2013, 10:32

Pour l'aménagement, va faire un tour dans la section "Images de vos bacs", ça pourra te donner des idées.

Les feuilles tombent au fond du bac normalement.

Pour les feuilles de chêne, non, ça ne s'achète pas. Tu n'as pas la possibilité d'aller faire une balade en forêt pour en ramasser ?
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyMar 23 Avr 2013, 17:51

Je ne pense pas qu'il y aïe un chêne dans mon bois, ou même celui près de chez moi !

Feuille de noisetier, de bouleau, ça va ???

Je cherche un petit nom pour mon prochain pleuro happy1 Celui que j'ai déjà s'appelle Salamèche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David 17

David 17


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 52
Localisation : Archiac
Date d'inscription : 01/01/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyMer 24 Avr 2013, 00:09

Je confirme pour en avoir mis dans mon bac, les feuilles de chenes coulent et conviennent tres bien aux gammares et asselles qui se reproduisent dedans. Smile
Va voir mon bac pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 04 Mai 2013, 11:24

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses !

J'ai mis une petite pompe superfish modèle: 'Aquaflow100'.

je l'ai mise au minimum, est ce que cela peut le déranger ?

Vous ne savez pas où trouver des pleurodèles de waltl en Belgique, dans la province de Namur ???

Dans mon magasin, ils n'en ont plus, et il y a rarement des arrivages.

Ece que la température de 20°C lui correspond ? J'y ai mis une moule pour filtrer un peu.

j'ai découvert plein de minuscules vers blanc sur les vitres, est ce grave ?

Il y a beaucoup de petits escargots, les pleuro les mangent ou pas ?
il y a environ 4 ou 5 physes, 2ampullaires juvéniles, trois quatre tourelles et de petits escargots plat.

Je lui donne une nourriture pour tout les poisson, ultra vitaminée, elle adore ! Une fois par semaine du coeur de boeuf, et trois fois par semaine des vers de vases congelés. Je ne trouve pas de vers de terre dans mon jardin. nesaitpas

pour controler si elle mange ou pas, je met sa nourriture dans un couvercle de ferrero rocher, au fond de l'eau.

il y a environ 30 litres, avec la pompe, je change 5litres une fois par semaine, ou plus souvent ???


Merci.

Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 04 Mai 2013, 12:34

Pas de vers de terre dans ton jardin??? Soit la terre est vraiment trop pauvre, soit elle est sèche et les vers sont partis profondément, quoique, trop sèche... çà m'étonnerait!

Tu peux essayer de bien mouiller un endroit, mettre quelques épluchure de fruits et légumes, et couvrir avec une planche, un bout de plastique épais ou autre... En le soulevant dans quelques jours, il y en aura peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptySam 04 Mai 2013, 13:37

Je vais essayer,
J'ai vu dans un magasin de la nourriture pour reptile et amphibien carnivore, c'est un mélange de poissons, de viande et crevettes. Est ce une bonne nourriture ?

Des crevettes pour tortues, c'est bien aussi ?

Si les crevettes, vont, je ferais un mélange nourriture-crevette.

Merci petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 05 Mai 2013, 17:52

Pour la pompe, en effet ça n'est pas ce qu'il va préférer. Si tu tiens à la garder, casse le rejet sur un élément de décor afin d'atténuer les remous de l'eau.

Pour la nourriture, tu donnes trop. Deux fois par semaine c'est largement suffisant.

Qu'est ce que tu entends par nourriture pour tous les poissons ? Si se sont des paillettes ou autre, ça n'est pas l'idéal. Il vaut mieux privilégier les insectes (l'alimentation d'origine des tritons).

Concernant le coeur de boeuf, essaie d'en donner un peu moins souvent. C'est une alimentation ultra riche. Une fois par mois en gros.

Pour les crevettes à tortues et la nourriture pour reptile, oublie tout de suite. Le mieux ça va vraiment être le vers de terre (que tu peux trouver au rayon pêche dans les magasins de sport ou les grandes surface) ou tout autre insecte du même type.

Pour les escargots, ça dépend des tritons. Certains les mangent, d'autres non.

Pour les vers blancs sur les vitres tu n'as pas d’inquiétude à avoir. Il y a toujours des micro organismes qui arrivent avec les plantes. Ils participent d'ailleurs à la vie du bac et à l'équilibre des paramètres de l'eau en nettoyant.

Pour le changement d'eau tu peux passer à une fois toutes les deux ou trois semaines. Veille à enlever la nourriture non consommée, ça te permettra d’espacer les changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
yayadu02

yayadu02


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 23
Localisation : lunéville (lorraine)
Date d'inscription : 02/03/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyLun 06 Mai 2013, 21:28

salut tu peut leurs donner des vers de terre des vers de vase vivant ou dead perso les mien mange du mort aller bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyMar 07 Mai 2013, 07:11

du vers de vase congelé en dépannage à petite dose (ca donne des gaz aux pleuros)mais le top c'est quand même le vers de terre.
Fait un effort et prends ta bêche, tes uros te le rendront.
Revenir en haut Aller en bas
galaena

galaena


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/04/2013

Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl EmptyDim 14 Juil 2013, 12:51

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses,
J'ai enfin mon deuxième pleuro, j'aimerais bien réaménager leur aquaterra, mais est ce que les pleurodèles préfèrent beaucoup de plantes un peu partout ou les plantes d'un côté et un espace vide pour nager, perso, pour le moment c'est comme ça, et je les voit casi pas, ils sont toujours ans les plantes.



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty
MessageSujet: Re: Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl   Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour aménagement aquaterra
» Taille Max pour un Pleurodele de Waltl
» Question d aquarium pour Pleurodele de waltl
» Quelle nourriture vivante pour mon Pleurodèle de waltl ?
» mue de pleurodele de waltl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: