Dans un bassin non clôturé/sécurisé, il ne faut pas introduire d'espèces non indigènes, qui pourraient devenir envahissantes/invasives (Ce fut le cas pour les tortues de Floride, les grenouilles rieuses, ...).
Après, tu es en Belgique donc tu as toujours la possibilité d'acheter des alpestres et de les mettre dans le bassin ouvert... Mais personnellement je le déconseille fortement ; ce sont des animaux qui ont été élevés en captivité, dont on ne connait pas la souche d'origine, et qui ont potentiellement été au contact d'espèces exogènes... Vu les graves problèmes que l'on rencontre avec la Chytride actuellement, ce serait risqué d'introduire en milieu naturel n'importe quel animal issu du commerce aquario/terrariophile.
Dans un enclos bien fermé, par en dessous et par le dessus, là c'est moins risqué ; vu qu'ils ne peuvent pas en sortir...
Et tu peux tenter d'y mettre des espèces qui viennent de régions très septentrionales, j'ai testé avec Notophthalmus viridescens, Ambystoma maculatum, Ambystoma mavortium, et ça semble bien se passer. Je n'ai pas testé mais ça semble très bien aller aussi pour Ambystoma mexicanum (les Axolotls).