| Bassin extérieur | |
|
+20mariesaint Romain letof57 jean-noel karalousi Gé Mick59320 triturus45 Triton domi03 Dewey Sifaka Newton-le-triton alex0605 seth triton bouag Cerkopithèque shinobi Sophie ancalagon12 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Bassin extérieur Lun 26 Mar 2012, 23:25 | |
| Voilà je me suis lancé à la construction d'un bassin, ce qui ressemble à une motte de terre sera une cascade d'ici quelques jours. Je voudrais en fait créer un havre de paix dans mon jardin puis y mettre mes tigrinum et futurs espèces du type, je vais faire des "enclos" tout autour du bassin de 4x4 mètre environ pour 60 cm de profondeur. Le bassin en lui même est consacré à, je l'espère, les espèces de France. Voilà les photos, tout conseil est le bienvenu. En production... | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 27 Mar 2012, 08:24 | |
| Beau projet Assure toi bien par contre que tes amby ne puissent pas sortir de l'enclos, ça pourrait être assez néfaste pour la faune existante si tel était le cas. | |
|
| |
ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| |
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 27 Mar 2012, 12:42 | |
| une belle mare pour la faune local, vivement le résultat final avec les plantes | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 27 Mar 2012, 17:50 | |
| | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: re Mer 28 Mar 2012, 11:32 | |
| Bonjour, voici la suite et les images de mes bacs. Bac 1; Ambystoma Tigrinum: Bac 2; Vide, (récéption des animaux demain :p). Bac 3; Cynops orientalis ( je sais il manque du sable ). Bac 4; Vide ( récéption des animaux demain ). Bac 5; Ambystoma mexicanum. Question, pourquoi la surface à cet aspect là alors que la pompe est neuve ? :/ Mon village est situé sur un ancien lac, donc il est très humide, donc il y à pas mal de salamandra, et déjà quelques larves de salamandra ! Voilà, désolé de la qualité des photos. | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: re Mer 28 Mar 2012, 11:41 | |
| Dans le bac numéro 4, regardez bien il y à un triton palmé, je voulais faire des photos mais ca rend pas bien, à présent il est dans la marre ou je l'ai pélevé.
| |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mer 28 Mar 2012, 13:05 | |
| ce doit etre un film bactérien qui surgi dans les bacs non cyclé, a vue de nez. ca reste pas longtemp mais c'est bizarre que tu es ce film avec une pompe. pour ma part tes bacs sont trop artificielle a mon gout, j'utilise jamais de sphaigne a cause des risques d'ingestion... les bacs aquatiques devrait etre plus planté les bacs terrestre j'aime bien une bonne hauteur de substrat en cas de coup de chaud les betes on de quoi s'enfouir au frais, exemple moi dans un exo je monte au max devant donc genre 15cm et au fond j'ai bien 10 de plus perso le bac 2 je le trouve beau, il manque juste du substrat enfin c'est mon avis personnel, chacun fait ce qu'il veut de ces bacs j'ai juste tendance a préféré le naturel qui permet de contrer les algues et d'oxygener l'eau la larve de salamandra c'est dans ton bassin ? en tout cas c'est cool ^^ | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mer 28 Mar 2012, 13:54 | |
| C'est vraie, tu as bien raison, je vais en planter, et je vais meme le faire aujourd'hui, puis oui en plus ca va oxygéner l'eau, je vais juste me renseigner niveau plantes et voilà. Sinon oui c'est dans mon bassin, j'en ai compté 17, ce qui nous fait environ trois pontes, en comptant le pourcentage aproximatif de "fausse couche". Merci de ta réponse en tout cas | |
|
| |
bouag
Nombre de messages : 418 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mer 28 Mar 2012, 14:51 | |
| Idem que Shino, pleins de plantes rend le visuel plus esthetique, et ça aide à améliorer l'oxigenation dans l'eau | |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mer 28 Mar 2012, 15:03 | |
| en plante élodée, mousse de java, hydrocotile, anubia, valisneria, sagitaria, nymphea... du moment que les plantes tiennes en eau froide ca passe | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 13 Avr 2012, 12:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 13 Avr 2012, 18:43 | |
| superbe, assure toi bien d'une bonne fermeture avec ton grillage si tu veux y mettre de la faune "exotique", une salamandre ou un triton ce glisse dans un trou de rien du tout hate de voir tout ca quand les plantes auront bien pousser | |
|
| |
seth triton
Nombre de messages : 643 Age : 40 Localisation : 36 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 08 Mai 2012, 08:43 | |
| impressionnant | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 08 Mai 2012, 09:32 | |
| Il en est où ce bassin ? | |
|
| |
alex0605
Nombre de messages : 123 Age : 31 Localisation : Saint etienne Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Bassin extérieur Mar 08 Mai 2012, 21:22 | |
| Super beau sa a avancer depuis? | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Bassin extérieur Jeu 10 Mai 2012, 20:29 | |
| Voilà quelques photos de la suite, pas grand avancement sur le plan physique et esthétique mais niveau biologique il y à du mouvement, il y à environ une bonne douzaine de salamandra qui sont sortie de l'eau, je ne les aies pas vu, et ne m'en affole pas, ce ne sont pas les mienne et je ne veux pas que l'on pense que j'ai fais un enclot Donc les salamandre ont grandi, j'ai pu en observer 6, avec 4 triturus helveticus femelle, de différentes couleurs, je suis navré que les photos ne soient pas top, sauf peut-être celle prise sous l'eau, et bien voilà, place aux photos: Mort aux lucky bambou qui trainaient ! Ils font moins les malins dans la nature | |
|
| |
seth triton
Nombre de messages : 643 Age : 40 Localisation : 36 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: Bassin extérieur Jeu 10 Mai 2012, 20:49 | |
| ta trop de la chance de pouvoir aménager un tel bassin et tu as de très beau spécimen bravo au moins il n'irons pas dans ta piscine | |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur Jeu 10 Mai 2012, 21:33 | |
| superbe, ca me rapel mon stage chez Necture c'est trop mimi les salamandra juste avant exondation | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Bassin extérieur Jeu 10 Mai 2012, 23:18 | |
| Oui j'en ai eu retrouvé dans ma piscine, mais aussi dans les regards ect... Au moins maintenant ils savent où migrer Oui les salamandra au dernier stade larvaire sont sublime, même juvénile je trouve... ça me rappelle l'Aveyron, dans un petit village complétement envahi de salamandra, c'est magnifique de pouvoir les observer en différent milieux ( Grottes aquatiques, rivière, ruisseau avec et peu de courant, mares, abreuvoirs ect...) Et voir des spécimens rouges, oranges et bronze, puis une néotonie, est-ce possible, son cycle a été retardé d'un hiver ou était elle vraiment néotonique ? (pour donner une idée, elle fesait près de 14/15cm...) et une fois blanche, je voulais d'ailleurs poser la question, comment se fait-t'il qu'une salamandra (à mon avis) aie des taches blanches ? Celle qui différencie l'espèce, au haut des membres étaient aussi blanches, j'ai pensé que elle était jeune et que la coloration viendrait plus tard mais c'est tout de même intriguant, avez vous une réponse ? En tout cas c'était vraiment magique, j'ai du en observer sérieusement près de 150 en seulement 5 jours, il va falloir que j'y retourne un de ces quatre, et je reviendrai avec des photos tout simplement sublime | |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 11 Mai 2012, 00:01 | |
| il existe de multiple couleur, la salmandra est relativement bien connu. entre rouge, orange, jaune, albinos jaune, albinos rouge... les défaut génétique sont nombreux, Necture pourrait bien te répondre sur ce genre de sujet il existe aussi la solling, une variété allemande très coloré (une population de la terristris vraiment superbe) il est possible qu'une larve ne pouvant s'exonder retarde sont passage en terrestre, Fred a un néoténique bien avancer de NK, je suppose que cela est aussi possible chez la salamandra, une fois exonder elle est pas adapté morphologiquement pour nager (on retrouve souvent des noyé avec cette espèce) j'aimerais beaucoup voire tous ce que tu décrit, la salamandra n'est pas ma spécialité mais je suis curieux surtout avec tous ces environement que tu decrit ... allé prend un allé retour pour nous en faire | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 11 Mai 2012, 00:17 | |
| Aller, j'en ai bien envie en plus, d'içi la semaine prochaine, j'aurais les photos, en fin j'espère Merci pour ta réponse, c'est surtout la blanche qui m'intriguait, car c'était blanc blanc quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 11 Mai 2012, 11:00 | |
| ben si c'était une larve ce serait surement un albinos | |
|
| |
seth triton
| Sujet: Re: Bassin extérieur Ven 11 Mai 2012, 12:38 | |
| c'est vrai que c'es un bel animal | |
|
| |
Newton-le-triton
Nombre de messages : 695 Age : 26 Localisation : la Farléde (83) Date d'inscription : 25/10/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassin extérieur | |
| |
|
| |
| Bassin extérieur | |
|