Bonjour à tous !!
Je viens vers vous pour vous soumettre un projet.
Mon beau père à fait l'acquisition d'une maison en sud Bretagne il y a peu.
Sa maison à deux jardins. Le jardin principale à l'arrière de la maison est exploité pour une utilisation "conventionnel" mais le premier, celui qui est sur le devant de la maison, donne directement sur la rue (voitures, passants) et du coup il n'est pas utilisé.
Actuellement, il y a un arbre, une grande pelouse et des haie, arbustes sur les bords. (voir schéma).
Il mesure grosso modo 90m² et ne demande qu'à devenir jolie.
J'ai alors évoqué l'idée d'y créer un bassin et mon beau père se révèle très enthousiaste à cette idée.
Voici donc une vue du projet actuel :
les contraintes sont que mon beau père veut absolument ne pas avoir végétaux fouillis côté garage et il ne veut pas avoir d'entretien trop complexe niveau tondeuse. Donc les graviers de ce côtés devrait régler le problème.
Sous les graviers on va garder la bâche qui servira à retenir l'eau dans le bassin.
Il y aura un réservoir d'eau usé avec un trop plein qi se déversera dans la marre, un système de tuyau pour arroser les rosiers et si la marre souffre d'une évaporation trop importante, on ouvre le robinet pour la remplir un peu avec le stock.
autour du bassin, du côté les gravier, on mettra les plantes dans de très gros pot de fleur (donc plantes pas immense non plus. Mais pour permettre de créer une zone ombrager, dans les pot qui se trouve dans le sens du soleil, on va y mettre les plantes qui pousse en hauteur.
Ensuite, on laisse mère nature faire les choses.
Des remarques et suggestions ?