Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 réalisation d'un bassin extérieur

Aller en bas 
+12
yuku33
jg
triturus45
Triturus-60
alphataz
fredtriton
william.blake
Sifaka
Urodela
letof57
guillaume49
vincent
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 06:57

voila en quelques photos ce que j'ai réalisé dernièrement. Le but de ce bassin est d'attirer les urodèles de chez nous. J'ai reservé 20m2 environ de terrain à coté pour y faire un "parc" avec un point d'eau pour les larves et la repro si j'ai la chance d'avoir des squateurs!!
j'ai commencé par faire un tour en parpaing emanchés(remplis de béton et ferraillés). Dimension extérieur 4m,5m sur 1,2m. puis creuser le fonds pour atteindre environ 90cm.
réalisation d'un bassin extérieur Fhhrth10

réalisation d'un bassin extérieur Fhhrth11

J'ai fait un lit de sable et une marche pour y mettre des plantes dont le niveau d'immertion et entre 0 et 20cm.

réalisation d'un bassin extérieur Imgp3910

2 chuttes de regard me serviront pour y mettre les plantes dans de la terre. J'ai mis un feutre en + du sable pour éviter que la bache ne soit percée.Je fais déborder la bache de tous les cotés. seul le coté terrasse sera recoupé, le reste pris dans la terre.
J'y ai mis un fond de terre, maxi 20cm pour y planter mes nénuphars

réalisation d'un bassin extérieur Imgp3911

Installation de la pompe avec filtre extérieur et mise en eau.

réalisation d'un bassin extérieur Imgp4010
plantation et découpe de planches composite.
réalisation d'un bassin extérieur Imgp4510

réalisation d'un bassin extérieur Imgp4510

réalisation d'un bassin extérieur Imgp4610

Apres assemblage et collage des planches et quelques jours, voila ce que ca donne.
J'ai fait un rebord intérieur pour éviter les évasions, pour le moment les prédateurs de larves de moustiques sont mes Orientalis; je peux vous dire qu'ils s'éclatent dans leur nouvel environnement!!
réalisation d'un bassin extérieur Imgp5310

2 laitues d'eau et 2 jacinthes agrémentent le tout et apportent de l'ombre.
réalisation d'un bassin extérieur Imgp5311

Remarques et suggestions seront les bienvenues!!


























































Revenir en haut Aller en bas
guillaume49

guillaume49


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Localisation : 49
Date d'inscription : 30/04/2011

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 08:49

tres beau bassin, bravo
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 09:03

superbe réalisation et bien détaillée comça

il y a quand même un truc qui me gène, si j'ai bien compris tu as mis tes cynops dans ce bassin? auquel cas il faut être sûr qu'ils ne puissent pas s'évader et à l'inverse tu souhaiterai avoir des squatteurs qui eux doivent pouvoir y entrer et en sortir facilement, les 2 options sont incompatibles.

Si j'étais toi je garderai les cynops en aqua et je réserverai le bassin pour les squatteurs potentiel qui vont probablement arriver, en veillant bien à ce qu'ils puissent en ressortir. oui
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 10:04

Très très risqué les cynops à l'extérieur ! Il peut s'évader, ou leurs oeufs déplacés par des oiseaux. On a déjà assez d'especes exogènes acclimatées. Pour les plantes, la jacinthe d'eau est à retirer. C'est invasif et c'est une catastrophe dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 10:24

Très sympa en effet ce bassin comça

Même chose que letof, se serai mieux d'enlever la "raquette" qui enpèche les évasions pour que les tritons ne se retrouve pas coincé confused
Surtout quand l'hiver arrive et qu'ils ont besoin de s'exonder dans les sous-bois oui
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 11:59

Wow...

J'ai pas trop compris.
Au début tu parles d'un bassin pour "attirer les urodeles de chez nous"
Puis tu fais un rebord pour "éviter les évasions"
Et ensuite tu nous dit que tu y as mis des Cynops ?

Gros problème là
En plus des remarques soulevées par urodela,
Déjà en l'état ton bassin est un "piège" a batraciens c'est a dire qu'ils vont y tomber mais ne pourront pas en sortir. Bizarre comme concept. C'est aussi immoral qu'interdit.
De plus le concept ne tient pas. Deja si les tritons sont des amphibiens il y a une bonne raison, c'est qu'ils ont besoin de sortir de l'eau.

En appartement ils restent souvent toute l'année dans l'eau mais en extérieur, ils ont besoin d'hiberner et d'estiver hors de l'eau.
La ils risquent de se noyer bien rapidement.
Les Cynops n'ont pas grand chose a faire dans ce genre de bac d'autant qu'ils sont pas faits pour vivre dehors par chez nous. En plis la en attirant d'autres especes tu vas mélanger Cynops et lissotriton etc... = Mauvais plan.

Si c'est pour des especes locales c'est aberrant qu'il y ait un rebord pour empêcher leur sortie ?????
Les tritons vont juste y mourir de froid ou de noyade en quelques semaines...
Faudrait rendre l'accès beaucoup plus facile pour entrer et sortir du bassin et surtout mettre plein de branches souches et tuiles autour pour que les amphibiens puissent hiberner a terre.


Enfin j'ai du louper un wagon mais je nage dans l'incompréhension
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:06

Perso, pour avoir vu la chose, je trouve cela très bien.

Les rebords sont là pour empêcher les Cynops de sortir, justement, et une grille est en prévision pour éviter le passage d'oiseaux.

Après, le projet "final" est de joindre à ce bassin une partie de 20m² de "sous bois". Mais bon, tout ne se fait pas tout seul, donc en attendant, autant en faire profiter les orientalis. Surtout qu'il a un bac en réserve au cas où.
D'autant plus que Vincent est conscient qu'il y a peu d'Urodèles sauvages là où il habite...
Pis le bassin est directement à côté de la terrasse, donc si il repère un triton indigène dedans, il saura prendre les mesures nécessaires.

Enfin pas trop le temps de détailler car je suis à la bourre, mais perso je trouve le truc pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:17

au début il parle de faire le bassin pour y attirer la faune local
ensuite il fait un rebord anti-évasion et il y met ses cynops de manière provisoire (apparemment)
mais que ce passerait il si les cynops dépose des oeufs partout avant de quitter le bassin?
et si j'ai bien vu ils sont déjà installé dans le bassin (9ième photo sous le nénuphar)
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:23

oui, vous avez raison. cela peut parraitre bizarre mais en fait ce n'est que provisoire pour les cynops et je doits aménager une parcelle pour les urodeles indigenes ou il y aura un bac et un espace ouvert. Dans celui ci il n'y aura que des spécimen pendant quelques mois, pas de repro ni de juv dans celui-ci qui ne serre que de "déco" en fait.
ca va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:25

Je trouve qu'on prend trop au sérieux ces cynops dans le bassin Exclamation

Si les Cynops vient à faire des oeufs, vincent sera toujours là pour récupérer les larves, de plus si des dytiques ou autres viennent à s'installer dans le bac les larves seront bouffé, au moins une partie.

Le seul truc qui me dérange c'est juste cette raquette, le reste est très bien fait et le choix d'avoir mis ses cynops est comme vincent le sens.
De plus je tient à vous faire remarqué que Necture maintient des espèces "exotique" en extéreur, qu'il les reproduit en extérieur et sans grillage etc qui protègerai les oiseaux me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
alphataz

alphataz


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2011

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:30

vincent a écrit:


Dans celui ci il n'y aura que des spécimen pendant quelques mois, pas de repro ni de juv dans celui-ci


tu y as mis que des mâles comprendpas

autrement je ne vois pas comment être sur qu'ils ne se reproduise pas dans le bassin
et je te vois mal plonger pour y récupérer les larves qui pourrais s'y développer
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 12:55

Non, sif, on ne prend pas trop au sérieux. Les tritons exondés sont tellement petits qu'ils peuvent monter à des parois lisses, sans problèmes. Ensuite, les crapauds et les salamandres qui vont venir s'y noieront.

Pour necture, je savais pas qu'il grillageait pas ses enclos... C'est imprudent.

Je crois qu'il serait utile de rappeler danq quelles conditions les grenouilles rieuses et les xénopes se sont echappés. On est jamais trop prudents, et c'est irresponsable de prendre le risque d'introduire une espèce allochtone. Il serait temps que l'on tire des leçons des erreurs du passé. Les poissons rouges, les écrevisses, etc... C'est dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 14:15

bravo pour ton bassin bravo
tu as bien travailler comça
il est super !
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 15:19

sympa ce bassin beau boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 15:45

Déjà, pour les bacs extérieurs de Necture : ils sont tous protégés, personne ne peut en sortir.
Par contre certains peuvent y entrer, et à ce moment là il les remet dehors.

Il a aussi des grandes cuves en extérieur, à demi enterrées, dont on avait déjà parlé ; de celles ci aussi, aucune fuite n'est possible.



Les grenouilles rieuses et Xénopes, c'est un peu autre chose ; faut dire que dans certaines animaleries, on les vendait avec le "pas de souci, vous pouvez les mettre dans votre bassin", bassin qui n'était absolument pas sécurisé. Et même en étant sécurisé, une grenouille elle passe la casquette sans problème.
Y'a aussi le "on va les relâcher pour qu'ils soient plus heureux, car on ne peut pas s'en occuper" (cf poissons rouges ou Tortues de floride).
Y'a aussi le fait qu'on utilisait beaucoup les Xénopes dans les labos (et on les utilise toujours d'ailleurs).

Pour des Cynops, je trouve que c'est pas vraiment pareil... on a déjà pas cet "engouement de masse" ; si c'est fait de façon raisonnable et sécurisée par une minorité de gens, moi j'approuve.
Surtout si ça permet de reproduire l'espèce efficacement, j'approuve encore plus.
Par contre, c'est vrai que récupérer des juvs dans les replis de la bâche, c'est pas évident. Mais on peut quand même récupérer une majorité de larves, et la sélection naturelle s'opère fortement.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 15:48

Pour les bacs extérieur de Necture ils sont également protégé par un petit mur et une raquette mais je veux dire qu'il n'y a pas de grillage pour protéger les urodèles des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 16:13

Si si, y'a un truc pour les protéger des oiseaux Wink

réalisation d'un bassin extérieur RjT2XoW0Kw


Pour les cuves non, mais en même temps je vois mal un oiseau atterrir dedans, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 16:41

J'me disais aussi... Étonnant venant d'un éleveur de cet ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 17:30

Oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 17:43

superbe réalisation et très beau reportage , très utile le jours ou je voudrais faire un bassin Wink
sinon pour les cynops au vu des précautions prisent cela ne me choque pas même si personnellement je ne l'aurais pas fait (il y a, prés de chez moi, suffisamment d'urodeles pour coloniser ce genre d'endroit! mais bon si chez toi il n'y a rien ca devient compliqué!)
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 17:43

Je pense qu'il avait surement enlevé les grillages pour faire des photos alors...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 17:46

Sifaka a écrit:
Je pense qu'il avait surement enlevé les grillages pour faire des photos alors...

Oui, je pense aussi Smile


Citation :
(il y a, prés de chez moi, suffisamment d'urodeles pour coloniser ce genre d'endroit! mais bon si chez toi il n'y a rien ca devient compliqué!)

D'après ce que j'ai pu comprendre, y'a pas beaucoup d'Urodèles sauvages dans le coin où il habite.
Mais au cas où certains se décident à venir, il y a un autre petit bassin dans son jardin, facile d'accès et sans cynops ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 19:11

Si tu connais une bonne mare bien garnie en palmés (c'est-à-dire plus de 50 dans un fossé ou une grosse ornière et plus de 100 dans un grand plan d'eau) non loin de chez toi, tu peux te permettre un prélèvement de deux mâles et quatre femelles pour lancer une population.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 19:19

moi je le trouve bien ce bassin et puis rien n est figé; vincent verra au fur et à mesure ce qui va ou ne va pas. En tout cas, bravo pour la réalisation c est du travail de pro! Bravo vincent. Ca ne demande qu à vieillir un peu pour que l eau verdisse un peu et les plantes colonisent le milieu réalisation d'un bassin extérieur 196284
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur EmptyDim 12 Juin 2011, 20:46

merci pour vos remarques. Je verrais bien en fonction de l'évolution ou des problemes rencontrés. Ce qui est sûr c'est qu'il serait dommage de ne pas utiliser ce plan d'eau pour augmenter le cheptel.
Pour les jacinthes, j'en achéte tous les ans car elles ne resistent pas au froid. Elles sont vendues dans le commerce et n'en ai jamais vu en étang.
Et si une larve de cynops venait à s'échapper, je ne pense pas qu'elle résisterait au froid non plus.
Pour un éventuel prélévement, ce n'est pas possible cette année car je n'ai pas encore aménagé de partie terrestre ou ils pourraient hiberner.
Pour l'éxondation, il me suffit de mettre une roche dans un coin et ca fera l'affaire mais en cas d'urgence ils ont toujours l'ilot des plantes et les plantes de surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un bassin extérieur Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un bassin extérieur   réalisation d'un bassin extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un bassin extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bassin extérieur
» projet de bassin extérieur
» bassin 250L en exterieur
» Bassin Baignoire Extérieur/ Newts room
» bassin de mes beaux parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: