Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cynops orientalis juvéniles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyVen 31 Mai 2013, 13:44

bonjour!

je viens de m'inscrire sur le site et j'ai cherché ( mal peut être) un post sur la question mais pas trouvé, je dois aller chercher trois juvéniles demain (je ne connais pas encore l'age exact mais on m'a dit environ 5cm), je ne suis pas sure du sexe qu'ils auront. le vendeur devait se renseigner auprès de l'éleveur, je verrai demain si les infos sont tombées...

donc grande question: si c'est tous des mâles, est-ce qu'ils pourront cohabiter? (dans un futur bac de 60x40)

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyVen 31 Mai 2013, 14:07

Pas de soucis de cohabitation entre les sexes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyVen 31 Mai 2013, 15:43

merci, je suis rassurée j'avais peur qu'un domine les autres et les fasse dépérir, car je croyais que c'etait ce qui étaient arrivé aux premiers que j'ai eu (adultes).

fredtriton j'ai vu dans tes messages que tu nourrissais tes juvéniles avec des vers de vase à la pince, est-ce que j'ai mal compris? je voudrais éviter les drosophiles si c'est possible... (j'en suis un peu phobique... Plaf! )
et si oui combien en donnes-tu?

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyVen 31 Mai 2013, 18:12

Ben après, si tu as des grosses femelles voraces et un petit mâle un peu timide à côté, possible qu'il se fasse exclure lors des nourrissages ; mais si c'est le cas ça se voit rapidement, et ça se corrige.

Une année j'avais testé de nourrir aux vers de vase/tubifex, à la pince, mais je pense pas que ce soit le mieux.
En gros chaque petit triton était dans sa boite, sur du sopalin humide, j'ouvrais la boîte, je nourrissais à la pince (éventuellement je lui posais du rab sous le nez), et voilà. Artificiel à souhait, et ça demande pas mal d'investissement.
Je ne sais plus combien je donnais, les tritons étaient vraiment minus, je devais leur filer l'équivalent de 5-6 vers de vase par jour ; et une boule de 3-4 mm de diamètre pour les tubifex.
Les drosophiles sont quand même plus pratiques (enfin, la combinaison drosos + collemboles + micro grillons). Ça leur permet au moins de se nourrir à volonté. Après rien n'empêche de laisser un couvercle retourné avec des vers de vase vivants dedans pour ne pas tourner que aux drosophiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptySam 01 Juin 2013, 01:16

bon ben je vais faire au mieux, merci beaucoup pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyDim 02 Juin 2013, 21:43

bon ben ça y est, les petits sont arrivés!
ils sont quatre, ils ont trois mois (ils font environ 5/6cm avec la queue), je leur ai mis du terreau, de la mousse et une petite grotte en écorce dans laquelle ils ont vite élu domicile. Je leur met des micro grillons, c'est ce qu'ils mangeaient à l'animalerie et je vais aller acheter des vers cette semaine. j'en ai déjà vu trois manger un grillon, mais j'ai l'impression que les grillons se planquent dans la mousse, ça m’embête un peu...
aujourd'hui ils n'ont pas bougé du tout, mais ils se sont tapé un trajet hier et un aujourd'hui, ils sont peut être stressés...
si quelqu'un a des conseils sur l’élevage des juvéniles, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 03 Juin 2013, 01:08

Evites juste de les maintenir sur un substrat trop humide ; faut que ce soit humide, mais sans plus.
Le mieux pour éviter de se planter est d'avoir un gradient d'humidité dans le bac, et des cachettes un peu partout.

Les grillons se planquent, normal, c'est des grillons ! Vaut mieux qu'ils puissent se planquer, plutôt qu'ils tournent en rond et finissent par stresser les tritons.
Tu peux laisser un petit bout de fruit/légume (je te conseille les carottes, comme ça cela apporte de la carotène) dans le bac pour y attirer les grillons.
Quant à la distribution, perso j'aime pas mettre la dose de grillons d'un coup, je préfère y aller plus souvent mais en plus petites quantités. Mais si ils les mangent bien, c'est niquel, c'est une nourriture plus riche que les drosos (donc pas besoin de passer par celles ci).

Pis sinon, ben le seul truc à faire, c'est attendre qu'ils grandissent !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
zegodzila




Masculin Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Alsace / Vallée de Villé
Date d'inscription : 13/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 03 Juin 2013, 08:18

fredtriton a écrit:

Pis sinon, ben le seul truc à faire, c'est attendre qu'ils grandissent !

C'est combien de mois en général,avant qu'ils passent en aquatique? (12/24?)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 03 Juin 2013, 10:31

ça dépend ;
Les premiers que j'ai eu sont passés en aquatique en un an, mais ils étaient très bien nourris par leur éleveur et bien gros.
Ceux qui ont suivi de mes propres repros ont mis entre un et deux ans, je ne les ai pas trop brusqués.
Mais chez certaines personnes, en quelques mois ça peut le faire ! Faut juste forcer les bestioles, avec les risques que cela peut encourir (noyade).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 03 Juin 2013, 17:52

merci fredtriton!

j'ai mis une photo dans la section bac si tu veux bien me dire ce que tu en penses...
et si tu connais un site bien pour commander des grillons je suis preneuse, j'en trouve pas près de chez moi. (après je te laisse tranquille...)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 03 Juin 2013, 18:25

Perso je commande pas par internet, donc je saurais pas te dire ; surtout pour 4 petits orientalis, ça doit revenir plus cher en frais de port qu'autre chose ;

Pour le bac j'ai répondu sur l'autre sujet, ça me semble pas mal ! Je le laisserai plus ou moins comme ça, en humidifiant une moitié du bac plus que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyMer 05 Juin 2013, 13:34

coucou!

j'ai suivi les conseils de fredtriton,
pas de plantes, je mettrai une paire de pousses de dracanea ou de chlorophytum dans le bac plus grand que je compte faire dans quelques mois quand j'agrandirai la partie aquatique.
une partie plus sèche, j'humidifierai seulement la partie proche du bassin. je pulvérise seulement la partie supérieur du substrat ou il faut qu'il soit imbibé?

maintenant pour la nourriture, en fait j'ai trouvé des micro-grillons dans un magasin d'aqua à 5min de chez moi donc même pas besoin de passer par la VPC. mais ma question existentielle du jour c'est est-ce qu'il faut mettre beaucoup de grillons dans le bac? (j'en met une dizaine par jour comme l'a conseillé le mec de l'animalerie tropicale, j'en croise peu dans le terra mais aucune possibilité de savoir si certains ont été mangés...)

les petits machins ne bougent pas, ils restent cloîtrés dans leur cabane, ce qui est normal mais qui m'empêche de savoir si tout le monde va bien et mange bien, hier soir j'ai craqué j'ai reconfiguré la cabane pour avoir une vision extérieure, je l'ai un peu réduite pour en faire d'autres petites. du coup ils étaient pas trop contents, mais moi un peu rassurée, il y en a un qui est parti explorer un peu du coup.

je vais essayer le cœur de volaille ou bœuf au bout d'un fil de pêche à l'entrée de la caverne ce weekend, on verra bien...

en gros j'essaye de leur foutre la paix au maximum, mais une fois par jour je m'assure que tout le monde est vivant. c'est pas bien? faut que je les laisse autonomes? je m'inquiète... désolé de faire le boulet...
Revenir en haut Aller en bas
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyMer 05 Juin 2013, 14:07

j'ai oublié... (continuons le pourrissage du site, pitié soyez cléments, je vais me calmer avec le temps...) j'ai mis une toute petite écuelle pour mettre des bouts de vers de terre dedans, j'ai essayé hier avec une pince sans succès. quand ils sont coupés ils se sauvent encore ou pas? et est-ce que ça sert à quelque chose de leur en mettre comme ça?

ps: je me suis fait engueuler par mes amis qui me disent que les animaux ça se laisse pas mourir et qu'il faut que j'arrête de vouloir leur donner tous les aliments du monde... bref, je vais leur foutre une paix royale, dites moi juste pour le nombre de grillons à donner et pour les vers, je vais arrêter mes crises d'angoisses sur internet. crazy Fut-fut Les deux briques! (et encore vous m'avez pas vu avec mon chien...)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyMer 05 Juin 2013, 14:12

Le mieux c'est de les laisser autonomes et tranquilles.
Ca n'aime pas la lumière, ça n'aime pas être dérangé...
Si ils chassent, en général c'est la nuit ; le jour, si ils sont bien installés, ils chopperont les grillons qui passent dans leur cachette.

Perso ce que je faisais, je mettais un petit bout de ver devant la cachette du triton, et j'attendais. Le bout de ver se tortille, éventuellement il se barre, mais au bout d'un moment, y'a un triton qui finit par le chopper.
Et ils prennent bien l'habitude de se nourrir comme ça. Au bout d'un moment, on peut proposer à la pince devant la cachette, ils sortent d'eux mêmes.

La viande crue, ça fait un peu tôt je pense pour leur en proposer ;
Restes en aux grillons et aux bouts de vers, c'est très bien.
Quand ils chopperont les vers à la pince tu pourras essayer la viande.

Et pour l'humidité, juste en surface, ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyMer 05 Juin 2013, 14:26

merci fredtriton pour ta patience et tes conseils, me voila rassurée.
ps: je suis allée voir ton blog il est super.
Revenir en haut Aller en bas
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptySam 08 Juin 2013, 15:02

salut!
bilan après une semaine, tout le monde mange du ver de terre, y'en a même deux des quatre qui mangent direct à la pince, je suis trop contente! je leur coupe des bouts d'environ 1cm, ça a l'air d'aller, je vais leur en donner tous les deux jours parce que je ne sais toujours pas si ils mangent les grillons...
ce forum est vraiment génial pour les angoissés du slip comme moi, que des bons conseils et toutes les marches à suivre, encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptySam 08 Juin 2013, 21:51

C'est super si tout le monde mange, c'est bon signe Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 10 Juin 2013, 20:04

bon, j'aurai pas réussi à passer une semaine sans m’inquiéter, j'ai trouvé de la moisissure blanche sur mon substrat ce matin. j'ai viré toute la partie moisie mais j'imagine que ça va revenir, c'est un substrat humus de la marque trixie recommandé par l'animalerie... (le terra a dix jours...)

qu'est-ce qui faut que je fasse?! aidez moi par pitié, j'ai pas envie de voir moisir mes tritons... confused j'avais lu des messages sur ce sujet mais je n'arrive plus à les retrouver...

est-ce que les billes d'argile sont utiles? faut-il changer de substrat? mystère... j'attends de vos nouvelles!
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyLun 10 Juin 2013, 21:30

Le substrat qui moisit, c'est sans doute parce qu'il y a un peu de matière organique dessus ;
Mais c'est pas dangereux.

Après dis toi que dans la nature, les tritons vivent dans les feuilles mortes et le bois en décomposition...

Perso j'utilise soit de la tourbe blonde soit de l'humus de coco, mélangé à des feuilles mortes, c'est rare que ça pourrisse vraiment ; ça sent un peu le sous bois, mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
eliott

eliott


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 30/05/2013

cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles EmptyMar 11 Juin 2013, 09:44

ok, merci, je vais enlever au fur et à mesure, et essayer de changer de substrat. si c'est pas dangereux c'est l'essentiel.
je pense qu'il va falloir que je change mon système de cachettes pour virer la racine, elle est jolie mais les grillons restent en dessous et le moisi a commencé autours...
j'avais fait une cabane en noix de coco au cas ou c'est moins décor naturel mais peut être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cynops orientalis juvéniles Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis juvéniles   cynops orientalis juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cynops orientalis juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juvéniles de cynops orientalis
» Terrarium juvéniles Cynops Orientalis
» questions juveniles cynops orientalis
» cynops orientalis juvéniles
» nourissage cynops orientalis juvéniles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: