Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [HELP] Mâle Mavortium pas en forme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyJeu 04 Juil 2013, 20:18

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur le comportement et l'aspect, notamment de mon mâle mavortium qui m'est arrivé en apparente bonne santé il y a 10jours, et a très bien mangé le premier jour de son arrivée.

4 Jours après son arrivée, il est devenu apathique, ne mange plus, reste inerte au milieu du terra.

L'aspect de sa peau, un peu flétrie, ne respire pas la bonne santé et c'est surtout ses yeux renfoncés, inexpressifs et plutôt opaques qui me questionnent.

J'ai préféré l'isoler des femelles en le mettant dans une fauna XL

Voilà je vous met quelques photos si vous pouviez me dire ce que vous en pensez : c'est pas forcément évident sur écran mais en vrai c'est clair qu'il fait pas super en forme - problème de digestion de trop de grillons d'un coup/ mauvaise mue ?

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Imgp7610

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Imgp7611

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Imgp7612
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyJeu 04 Juil 2013, 20:59

Rien d'anormal pour moi au niveau de la peau. Les plis sur les flancs sont normaux chez les animaux un peu mince.

Tu as quoi comme substrat ? A t il le ventre rosé et/ou gonflé ?

T° de ta pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyJeu 04 Juil 2013, 21:35

La t°c de la piece et de 19 degrés

En substrat un mélange de 80% tourbe de coco, 20% terreau 1er prix leroy merlin qui me semble avoir une composition tout ce qu'il y a de plus catholique, le tout recouvert de feuilles mortes et de mousse des forets

Le bac est visible ici

https://urodeles.forumpro.fr/t6223-mes-mavortium-tigrinum
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptySam 06 Juil 2013, 10:52

La T° n'est pas excessive donc ça n'est pas ça qui déclenche la léthargie.

C'est étrange. Pas d'occlusion (ventre gonflé et rosé) ?

Il est tjs dans le même état ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptySam 06 Juil 2013, 12:34

Bizarre scratch 
Surtout qu'à priori, c'est une bête déjà bien adaptée.
Éventuellement, bain quotidien de ringer amphibien ou de NaCl à 0.6% histoire d'éviter une déshydratation et voir comment ça évolue Wink 

_________________
[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Banier10
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptySam 06 Juil 2013, 18:32

Il est toujours apathique, yeux un peu comme renfoncés, prostré le museau vers le bas, même quand je lui présente de la nourriture qu'il ne mange pas.

En dehors de ca pas d'autre symptome, le ventre n'est pas gonflé et me semble de coloration normale.

Ok je n'ai pas de Ringer amphibien, c'est vrai que je devrais en avoir un peu sous la main lapide 
Je vais essayer de m'en procurer mais ce sera pas avant la mi-semaine.

En attendant, pour le NaCl à 0.6% je peux je suppose diluer du sérum phy à 0.9% dans un tiers d'eau du robinet (?)

Combien de temps faire durer le bain, 10minutes pas jour dans un tupperware est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: traintement   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyVen 12 Juil 2013, 11:27

En effet 10 minutes dans un tuperware avec eau du robinet ( si ta concentration de chlore n'est pas excessive) est suffisant. A faire chaque jour, pour le reste si mes yeux ne me jouent pas des tours elle a une blessure sous la patte antérieur ( dernière photo), de là peut venir une infection.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyVen 12 Juil 2013, 20:19

Mauvaise nouvelle Crying or Very sad 

Je n'ai pas trouvé de plaie, mais en inspectant les photos pleine résolution il est vrai qu'il y a comme une zone plus claire, style peau abîmée, à la jonction de la patte avant gauche.

Quoi qu'il en soit, malgré des bains de Nacl à 0.6% puis de Ringer Amphibien 10min/jour il est mort hier matin confused 
Je ne sais quelle est la cause du décès, il est arrivé en forme à la maison puisqu'il mangeait avec avidité, il n'a pas fait de chute ni vécu de traumatisme physique, je n'ai pas observé de bagarre.
elles ont tenu 1 nuit 2 jours par paire dans une fauna box XL, je les imagine mal se battre mais j'avais laissé un grillon adulte ou deux en fin de nourrissage (pour "le petit creux pendant la nuit"), c'est possible qu'un grillon ait mordu ??

J'ai retrouvé le corps sans amaigrissement ni signe physique en dehors des yeux troubles.


Dernière édition par william.blake le Sam 13 Juil 2013, 02:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme EmptyVen 12 Juil 2013, 22:46

Ça fait toujours ch*** surtout quand on comprend pas la cause du décès...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





[HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty
MessageSujet: Re: [HELP] Mâle Mavortium pas en forme   [HELP] Mâle Mavortium pas en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HELP] Mâle Mavortium pas en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)
» Ambystoma Mavortium Mavortium ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: