Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tritons qui s'attaque...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 22:51

Bonsoir a tous,

Je poste ceci parce que j'ai un petit soucie avec mes cyanurus, en effet, comme dit dans le titres, ils s'attaquent, essentiellement quand je leurs donnent a manger, un des deux (le même en temps normal), va venir et attaquer le deuxième en le choppant au ventre, a la queue et le pourchasser... scratch 
Mais ils ne font ça que lorsque je leurs donnent a manger, après, ils skoitent ensemble de nouveau comme si de rien n'était..
Donc j'en déduis que c'est un genre de combat de force par apport a la nourriture, mais je trouve cela bizarre parce qu'ils ne m'ont jamais fait ca avant, et on ne peux vraiment pas dire qu'ils sont mal nourrie, mon compagnon me reproche assez souvent que je les gavent comme des oie et qu'a cause de ca j'ai des tritons obèse petit sourire 

Alors si quelqu'un aurais un petit conseille pour m"aider a éviter ca ce serais fort sympathique, parce que j'ai peur qu'un de ces jours, un des deux soit blesser.. pale 

Merci d'avance pour vos réponses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 23:09

Chez nous, ce sont les Tylototriton verrucosus qui se comportent comme ça (ce qui a dû coûter une patte (qui a repoussé) à l'un d'eux), je n'ai même pas l'impression que ce soit dans l'intention de blesser l'autre, c'est juste que l'odeur des proies les énerve, ils sont un peu benêts alors ils ne voient pas super bien où elles sont et là oh ben ya un truc qui bouge devant mon nez, mordons! Oh ben mince c'est pas du ver, c'est du triton nesepakoidir et c'est comme ça que pendant un repas, ils se mordent les pattes, la queue, les flancs où essaient de boulotter ce que l'autre a dans la bouche (c'est généralement la plus grosse femelle qui mord le plus, le petit mâle (celui qui avait perdu sa patte) a l'air d'ailleurs de l'éviter pendant les repas (c'est pas mal au bout de 7 ans)
D'ailleurs quand je nourris à la main, ils mordent systématiquement mon doigt même si la nourriture dépasse happy1 
Bref il n'y a pas grand chose à y faire, faut juste surveiller qu'il n'y ai pas de plaie nesaitpas

_________________
Tritons qui s'attaque... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 23:19

Après un ami m'a dit que ca peux être normal si c'est 2 mâle, le hic, c'est que je ne sais pas de quel sexe ils sont...
Pouvez vous m'aidez aussi pour ca, voici les photos:

Le 1er:
Tritons qui s'attaque... C10


Le 2eme:
Tritons qui s'attaque... A10

Dsl pour la qualité photo, je ne suis pas une pro =S

Moi je nourris a la pince a épiler, et il n'est pas rare que ces idiot bête préfère m'attaquer le bout des doigt ou la pince plutôt que la nourriture qui pendouille lapide 

le truc c'est que c'est pas simple de voir si ils sont blesser, ils se planque toute la journée dans les plantes, donc j'essaie de voir quand je leurs donnent a manger, mais vue qu'ils aiment bien jouer a chat ces dernier temps, c'est pas très évidant..scratch
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 23:26

C'est que triton rime avec c**(oui je sais c'est aussi mon pseudo...Rolling Eyes )
Lâche la nourriture à deux endroits différents. Ça peut aider.
Pour les sexes,difficile à dire puisque les pâtes arrières cachent les cloaques.
Prend d'autres photos ou ils seraient plus visibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 23:38

Triton a écrit:
Lâche la nourriture à deux endroits différents. Ça peut aider.
Pour les sexes,difficile à dire puisque les pâtes arrières  cachent les cloaques.
Prend d'autres photos ou ils seraient plus visibles.
-

J'ai déjà essayer de mettre de la nourriture au deux coins quand ils y sont, mais il y en a toujours un pour aller emmer*** l'autre Suspect 

pour les photos, est ce que celle la vont:

le 1er:
Tritons qui s'attaque... D10


et le 2eme:
Tritons qui s'attaque... E10


est ce que c'est mieux la? Je ne suis vraiment pas douée pour prendre des photos, encore moins quand ca bouge dans tout les sens.. confused
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyLun 15 Juil 2013, 23:51

Le 1er, on ne voit rien. Le second est sûrement un mâle. oui 
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 00:04

Rebelote le 1er: c'est mieux la?? (je vais bien finir par y arriver un moment ou un autre!!! Du calme )

Tritons qui s'attaque... F10


Tritons qui s'attaque... G10
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 00:10

Je vois deux mâles à 80% de certitude mais attend l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 07:07

je dirais aussi 2 mâles. La queue est plutot en forme de lame de couteau à beurre.
Mais de toute façon ca change rien, ce n'est pas parce que ce sont 2 mâle qu'ils se battent pour la nourriture, ils sont juste voraces et excités par l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 09:58

Effectivement, le sexe n'a rien à voir là dedans.
Et si jamais il devait y avoir des problèmes entre sexe, ce serait entre femelles, qui sont généralement plus voraces que les mâles.

J'ai souvent observé ce comportement là chez mes cyanurus, tous sans exception sont frénétiques au moment des repas.
Donc pas trop d'inquiétude à avoir.
A titre préventif je nourris toujours les plus "agressifs" en premier, comme ça ils laissent les autres tranquilles.

Pour ce qui est du sexe, perso j'y vois deux femelles ?? Mais vous me faites douter...
Ou alors il s'agit peut être de mâles immatures, et c'est pour ça que je les prend pour des femelles.
Si y'en a un qui développe du bleu sur la queue, c'est forcément un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 10:29

Poste encore quelques photos. Mais vu que fred en a à la maison. Son avis est sûrement plus fiable que le mien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 12:31

Le premier, le plus foncer, c'est sur, il a un beau bleu de chaque coté du ventre, après, je n'ai jamais fait gaffe si ca allais sur la queue.. confused 

Par contre, le 2eme, si je ne me trompe pas, lui (ou elle) n'a pas de couleur bleu...

pour les photos je crois que je vais essayer de les chopper et de les prendre en photo dans ma main, ce sera peux être plus simple nan?.. confused 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 16:22

Nan pas la peine de les chopper, en phase terrestre on verrait rien.
Tu as déjà fait pas mal de photos de profil, le seul problème est qu'on galère à les interpréter x)

Le bleuté sur les flancs est un bon début... Mais le bleu sur la queue est vraiment flashy, impossible de le louper quand ça arrivera (si ça arrive).

Photo : à gauche la queue d'une femelle, à droite le mâle.

Tritons qui s'attaque... KxzzqB9xVu
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 20:15

Quel belle photos, j'suis jalouse love4 

D'accord, mais le bleu sur la queue apparais a un certain âges, ou c'est dès la naissance?
Parce que vue tes photos fred', j'ai plus l'impression d'avoir 2 femelles, comme tu le pensait...Question 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 22:18

Généralement le bleu vient avec la maturité sexuelle.
Et ça ne part jamais vraiment... Quelque fois plus terne hors période de repro, mais toujours bleu !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMar 16 Juil 2013, 23:56

D"accord d'accord Razz 

Et pour cette espace, la maturité sexuelle est a peux près a partir de quand?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMer 17 Juil 2013, 07:17

Vers 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMer 17 Juil 2013, 07:33

Pouuuuuuuuuah mais j'ai le temps alors Razz 

Merci beaucoup a vous tous cheers 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMer 17 Juil 2013, 09:39

Ben ils ont eu une vie quand même avant d'arriver chez toi Razz
Donc ils sont peut être pas si jeunes que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyMer 17 Juil 2013, 09:47

fredtriton a écrit:
Ben ils ont eu une vie quand même avant d'arriver chez toi Razz

Ca, je m'en doute Razz 

Mais disons que quand je les ai eu, ils fessaient a tout casser 3.5 cm, ils étaient tout petit riquiqui, donc j'en déduis qu'ils n'avaient pas eu une longue vie avant de débarquer chez moi Razz 
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyJeu 18 Juil 2013, 06:28

environ 6 mois, ca leur fait combien maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:15

Je les ai eu début juin, donc presque 2 mois maintenant petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:58

3,5 cm de corps ? Pas du bout du museau à la pointe de la queue.
C'est tout juste la taille de juvéniles exondés ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Chmil

Chmil


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/06/2013

Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... EmptyJeu 18 Juil 2013, 13:36

Si 3.5cm (4 grand max) du bout du museau a la pointe de la queue, ils étaient vraiment tout petit... Maintenant je ne serais plus vous dire la taille de leurs corps a leurs arriver.. =S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons qui s'attaque... Empty
MessageSujet: Re: Tritons qui s'attaque...   Tritons qui s'attaque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons qui s'attaque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS TRITONS SOS
» Mes tritons "subtropicaux"
» Salamandre tachetée
» Plein de questions avant de me lancer
» tritons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: