Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plein de questions avant de me lancer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 15:39

Bonjour,

Comme j'expliquais dans le post de présentation, j'aurais souhaité avoir une salamandre mais je n'y connais rien de rien de chez vraiment rien ^^'

Deja, quelle espece me conseilleriez-vous ? J'aurais voulu une espece coloré mais pas forcement trop que l'on voit un minimum et qui n'est pas trop dur à maintenir. Je sais, je dois surement en demander beaucoup  siffle 

Ensuite, en fonction de l'espece choisie, que mange-t-elle ? en quelle quantité ?

En ce qui concerne le bac, tout ce que j'ai c'est un bac un peu comme celui la
Plein de questions avant de me lancer Aquari10

Il fait 50 ou 60 de long sur 30 de large à peu près je dirais à vue de nez, il faudrait que je mesure.
Est-ce suffissant ou devrais-je envisager plus grand ? En sachant que je ne souhaiterais qu'un seul individu ou 2 grand maximum s'il s'agit d'une espece grégaire Smile

Voila, j'ai surement encore plein d'autres question mais ça sera pour plus tard si je me décide vraiment Smile Je ne souhaite pas adopter une petite vie sans être sûre de pouvoir lui apporter tout ce dont elle a besoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: tritons   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 16:17

En fonction de tes critères, tu devrais regarder du côté des Cynops sp. et Hypselotriton sp. voir Notophthalmus sp. qui est toutefois plus dure d'élevage, il y a bien des salamandres terrestres qui conviendraient mais elles sont très peu visibles. Je te conseille de bien lire les fiches d'élevages et différents sujet du fofo avant de faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 16:32

J'aime assez les notophthalmus Smile
En terrestre il y a quoi ? Malgré qu'ils soient peu visible...

Les plus facile à maintenir sont les aquatiques ou les terrestres ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 17:05

En faites, je viens de lire plusieurs trucs sur différentes especes et mon choix se porte plus sur le Tylototriton shanjing ou l' Ambystoma Mavortium^^
Vous en pensez quoi ?
Ca conviendrais pour une débutante ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 18:47

Salut,



L'Ambystoma mavortium est un très bon choix, qui correspond bien à tes critères de départ terrestre, plutôt coloré, très facilement visible. C'est une espèce très familière.
C'est vraiment une espèce robuste et simple à maintenir, et ce dès qu'elles sont toutes petites (contrairement à une majorité d'urodèles dont la maintenance des juvéniles est un peu plus rebutante).
Par contre, un bac des dimensions que tu indiques sera carrément trop petit pour un adulte (sachant qu'elles mesurent en moyenne 25 cm et peuvent dépasser cette taille).
Si tu trouves des juvéniles tu peux les loger dans un bac de 60x30 le temps qu'ils grandissent... Mais il faut ensuite un bac plus grand, je dirais 80x40 grand minimum. Plus si tu peux, ce sera mieux !



Les Tylototriton shanjing sont un bon choix également, mais sans être "difficiles" à élever ils sont quand même moins simples de maintien que les Ambystoma mavortium :
- soit tu achètes des individus adultes en animalerie, qui sont capturés/importés, avec tous les problèmes que ça peut engendrer (maladies, adaptation, mort). Cela peut aussi très bien se passer, mais si tu débutes je ne te conseille pas de prendre des animaux provenant du milieu naturel.
- soit tu trouves des juvéniles nés en captivité ; en théorie ils sont sains, mais ça peut mettre du temps à grandir et c'est plus fragile que les adultes.... Sans compter que ça ne se trouve pas facilement. Là encore, c'est faisable, mais les juvéniles Tylototriton peuvent facilement passer l'arme à gauche en cas de mauvais paramètres (notamment en ce qui concerne l'humidité).

La plupart des individus ont tendance à sortir facilement après un temps d'adaptation, mais ce n'est pas du tout comme les Ambystoma.
Niveau taille de bac pour ceux là, je te conseille de prendre plus grand que 60x30 aussi. Non pas parce qu'ils deviennent gros, mais parce qu'il faut aménager un double milieu (terre-eau) qui n'est pas utilisé en permanence (ils y vont par "phases" de plusieurs mois). La partie "terre" et la partie "eau" doivent donc être suffisamment grandes pour y accueillir les tritons pendant une partie de l'année.



Les Notophthalmus que tu cites plus haut, bien qu'ils soient adaptés à la taille de ton aquarium, sont relativement difficiles à maintenir. Donc je ne te les conseille pas, reste plutôt sur une des deux autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 19:07

+1 avec Fred, pour débuter la mavortium si elle te tente à la base est je pense le meilleur choix, très robuste, familière, trèèès bonne mangeuse etc.. Mais effectivement un terra de 80 est le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 19:19

Ok, donc le mieux serait une mavortium Smile

Pour le terra, je prends note mais il convient donc si je commence avec une juvénile ?
Est-ce qu'elle peut vivre seule ? Ou c'est un animal qui a besoin de compagnie de semblable ?

Niveau nourriture, j'ai lu qu'elles mangeaient des vers de terre, des grillons, des vers de farine... Mais en quelle quantité leur donner ? Il faut les nourrir a la main ou en les mettant simplement dans le terrarium elles se nourrissent d'elle meme ?

Et question température, j'ai vu qu'il leur fallait entre 15 et 20°, température qu'il fait dans la piece ou je pense la mettre maisen été, il risque d'y faire plus chaud... Comment gérer la t° à ce moment la ?

Et derniere question, ou puis-je en trouver et a quel tarif à peu près ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 20:06

Pour une ou deux juvéniles jusqu'à une quinzaine de cm c'est bon. C'est comme ça que j'avais fait pour les miennes.

C'est pas des animaux sociables, sans pour autant être agressifs entre eux.
Disons qu'ils se fichent de leurs congénères (tant qu'ils sont de taille similaires).
Après, le fait qu'elles soient une ou deux n'influe pas sur la taille du terra ; un bac de 60x30 sera de toutes façons trop petit pour un individu adulte, même seul. Et à partir du moment où le bac est assez grand pour un, il est assez grand pour deux...

Pour la nourriture c'est comme tu le sens ;
Mais c'est une espèce qui se nourrit très bien à la main/à la pince. Et qu'il faut rationner, parce que la plupart du temps elles ne font que demander à manger...
Avec le temps on arrive bien à se rendre compte de la quantité à donner, selon leur entrain à accepter les proies et à se précipiter vers la pince.
Globalement pour des juvéniles je dirais qu'il ne faut pas hésiter à nourrir "beaucoup" et varié, quitte à supplémenter de calcium, étant donné qu'il s'agit d'une espèce à croissance rapide. Mais pas besoin de nourrir tous les jours non plus.
Avec l'âge on peut se permettre de donner de moins grosses quantité (l'animal n'est plus en croissance) et d'espacer les repas (tendance à l'obésité).
Quoi qu'il en soit faut pas trop se soucier des repas, c'est ça qui fait aussi des mavortium une espèce facile à maintenir : si tu ne nourris pas assez à un moment, cela sera compensé par le repas suivant, et vice versa.

Pour les températures, entre 15-20° c'est l'idéal, mais elles supporteraient des températures allant de 5° à 25°.
Les températures chaudes sont plus risquées que les températures froides...
Donc si ça monte vraiment beaucoup sur une durée longue, le mieux c'est de les déplacer dans un endroit frais (cave par exemple).
Après certaines personnes les ont en appart, il fait 28° pendant quasi 2 mois, et y'a pas de soucis... Le terra est grand et contient une bonne épaisseur de substrat légèrement humide, qui reste plus frais que l'air, et les salamandres restent enfouies là dedans.

Y'a pas mal d'animaleries qui en vendent, en général entre 30 et 40€, parfois plus. Mais elles ne sont pas nécessairement nées en captivité...
Certaines personnes sur ce forum en ont aussi reproduit l'an passé, donc ça peut être l'occasion d'avoir des jeunes nés en captivité pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyMer 15 Jan 2014, 20:11

Merci pour toutes ces réponses ! Very Happy
J'ai regarder un peu sur les sites que j'ai trouver en belgique mais pas de résultat concluant pour le moment. Je vais voir si je trouve au niveau des particuliers même si rien ne presse ^^
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyJeu 16 Jan 2014, 07:25

ou l'ambystoma maculatum, pour les paramètres du bac, à peu près la même chose que les mavortium car ça mesure jusqu'à 25cm. (arnaud janin en avait de dispo il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyJeu 16 Jan 2014, 12:20

Pour les maculatum j'ai normalement pris les 5 de dispos(a voir avec lui) par contre je ne conseillerai pas cette espèce certes assez facile de maintiens mais très tres peu visible, je les vois du genre une fois par mois, cela peut déplaire aux nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 07:37

oui, c'est vraie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 12:09

Mon choix s'est porté sur la mavortium Smile
Je vais d'ailleurs commencé à préparer son bac.
Vous me conseillez quoi comme terre ? Je peux mettre de la terre de jardin ou elle doit absolument avoir de la tourbe/coco/sphaigne ?
Et niveau plante, je peux mettre ce que je veux comme plante de deco ?

Et au niveau du toit du bac, je dois en fabriquer un, un conseil ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 18:01

tourbe ou terre de sous-bois c'est mieux car plus légère. Un max de feuille et d'écorce façon Shino et ce sera pas mal.

Plein de questions avant de me lancer Cam00010
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 18:08

Pour le couvercle c'est obligatoire. Moi je fait un cadre en tasseau collé cloué, une moustiquaire cloué collée et au dessus une baguette en bois clouée aussi qui dépasse de l'extérieur du cadre et pose sur le tour de ton aqua.
Pour un grand couvercle , tu mets un ou deux tasseaux transversales en plus.

Plein de questions avant de me lancer Cam00011
Revenir en haut Aller en bas
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 18:11

Les ecorces et les feuilles c'est au programme ! Je pars dans la forêt demain ou dans ma prairie demain ça fera l'affaire aussi ^^

Par contre, terre de sous bois ? c-à-d  ? De la terre de forêt ? Y a pas de risque qu'il y ai des parasites ?
Je demande ca parce que j'avoue que ca sera plus simple pour moi qui ai des bois à perte de vue que de prendre le train jusqu'en ville et revenir avec un gros sac de terre a bout de bras mais si nécessaire, je le ferais  Smile

Merci pour le couvercle, j'vais tenter de faire ça
Voila une photo de ma cuve qui accueillera ma mavortium au tout début le temps d'en trouver un tout grand et de faire l'installation pour un grand aussi parce que faudra un meuble en plus pour le mettre :p
Plein de questions avant de me lancer 15564010
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 22:43

Si y'a pas de pesticides ou d'engrais, tu peux te servir dehors, pas de soucis !
Que ce soit pour l'humus, les feuilles mortes, les écorces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Prince26




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Court-st-etienne
Date d'inscription : 15/01/2014

Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer EmptyVen 17 Jan 2014, 23:29

Genial merci Smile plus qu'a esperer qu'il fasse beau demain ^^
Je peux lui mettre des fougeres prise en foret ? Y en a pleiiin partout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions avant de me lancer   Plein de questions avant de me lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions avant de me lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions
» Cynops Orientalis, quelques tites questions avant le grand saut.
» Bac en plein air pour pleurodèles.
» New questions
» tylototriton - juvénile plein de liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: