Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement

Aller en bas 
+7
karalousi
Astragalus
fredtriton
Triturus-60
uropassion
vincent
Christophe68
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyDim 11 Aoû 2013, 20:11

Bonjour à tous,

Alors je vous expose la raison principale de ma venue ici. En avril dernier je me suis décidé de faire une petite mare dans le fond du jardin afin de peut être, obtenir un peuplement de batraciens et amphibiens intéressant. J'ai passé de longues semaines de recherches afin de créer la mare "idéale".

Mise en eau fin avril, plantations courant Mai et la voici donc aujourd'hui:

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement T16c

Ses dimensions: environ 2x2m soit 4m².

En plantes, j'ai une renoncule aquatique (qui a déjà fleuri), des joncs, des roseaux (Typha Latifolia) et des Iris (qui ont également fleuri en juin) ainsi que de la menthe aquatique. Comme vous pouvez le voir, l'ensemble permet déjà un certain équilibre puisque l'eau y est assez clair. La mare a plusieurs paliers, avec une fosse centrale de 70-80cm de profondeur, un palier à 50-40cm et un troisième palier entre 20 et 10cm.

J'ai aménagé un pierrier sur une rive afin qu'il y ait pas mal de caches. L'environnement terrestre n'est pas encore très aménagé, j'attend l'automne pour y planter quelques arbustes et y faire encore quelques tas de pierres.

D'autres vues:

L'environnement proche de la mare:

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Fr83

Il y a du pré avec tas de bois, des arbres fruitiers, quelques haies, un tas de compost (non visible). Habitant dans un petit vallon, la forêt n'est distante que de quelques dizaines de mètres:

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement W1q2

Dans cette forêt, il y a quelques sources d'eau fraîche et j'y observe souvent quelques jeunes grenouilles isolées qui doivent y hiverner. Il y a également un petit axe migratoire à environ 200m de mon jardin visible car il y a la petite route à traverser et chaque année il y a des grenouilles écrasées sur une largeur de seulement quelques mètres au même endroit à chaque fois. Ces grenouilles doivent probablement venir de la forêt justement.
Par contre dans l'environnement proche de mon jardin (rayon de 2-3km) je n'ai jamais observé le moindre triton. Il y a par contre également des salamandres dans un ruisseau forestier.

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Lu8c


J'ai donc plusieurs questions:

La mare n'est-elle pas trop proche de la maison? (en sachant que le jardin est la plupart du temps très calme...).

Y aura t-il des possibilités de peuplement spontané d'ici l'an prochain? La mare est-elle suffisante pour attirer d'éventuelles population à venir faire un tour par ici?

En aménageant un peu les alentours, est-il possible de maintenir des populations dans le périmètre immédiat de la mare (moins de 20m)?

Cet été, j'ai déjà eu la visite de nombreuses libéllules (au moins 3 espèces, libellule déprimée et des nymphes) du coup ces dernières semaines, je peux observer d'inombrables larves. Il y en a partout ! J'ai également beaucoup de gastéropodes, des gammares (sans doute venues avec les plantes) et quelques autres types de planctons ou microfaune.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 12 Aoû 2013, 07:07

c'est une très marre, en terme d'esthétique mais surtout le biotope y est.
La proximité de la maison n'est pas un problème, s'ils ne sont pas dérangés, ils restent.
j'ai une petite marre comme ca chez moi, en 3 ans, j'ai maintenant 3 palmés et un ponctué qui s'y sont installés alors que il n'y a rien au alentour. Ctte année , j'ai des larves de palmé.
Donc , oui, tu auras, vu la proximité, des uro l'année prochaine. Certain uro comme l'alpestre est capable de graviter sur + d'1 km. Ils sont très fort pour trouver ce genre de point d'eau qui leurs conviendra j'en suis sûr.
Les libellulles ne sont pas les amies des uro, mais les tritons adultes géreront la population.
Si tu peux ajouter rapidement quelques plantes flottantes genre élodée se serait bien; Support de ponte pour les uros, elles participent largement à l'équilibre de l'eau et empêchent le développement de l'eau verte.
L'exposition est bonne, semi ombragée et la profondeur permet une température assez stable.
tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 12 Aoû 2013, 11:53

Merci pour ton avis,

Oui je vais essayer de trouver quelques élodées. Concernant les libé, je me suis fixé de faire de la mare un spot de biodiversité, donc je me vois mal les éliminer, je sais qu'elles feront prédation sur les larves mais bon je pense que tout se régulera. A moins que vous connaissiez des prédateurs des larves de libé qui ne s'attaquent pas aux uro?
Revenir en haut Aller en bas
uropassion

uropassion


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Chartres (28)
Date d'inscription : 28/10/2011

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 12 Aoû 2013, 13:44

Très jolie ta petite mare. Axo-smile 
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:23

magnifique merci respect 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:42

Comme tu le dis, l'équilibre entre urodèles/larves d'odonates se fera.
Les deux sont des prédateurs, donc ça peut fonctionner dans les deux sens...

Je serais peut être pas aussi catégorique que Vincent sur " l'an prochain tu auras des amphibiens dans ta mare ", mais c'est vrai que ça peut largement se faire si tu en as croisé pas trop loin. Notamment au niveau des grenouilles rousses/agiles. Salamandres ça peut également se faire, pour leur faciliter le travail il faut des pentes pas trop abruptes.

Niveau aménagement terrestre, si tu as de quoi faire des petits tas de bûches à demi enterrés à l'ombre... En creusant sur quelques dizaines de cm et en commençant le tas de bois "sous terre", ils aiment bien ce genre de planques. Histoire d'avoir des sites d'hivernage en plus !
Mais de ce que tu dis ça a déjà l'air pas mal.

En tout cas, très joli mare !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Astragalus

Astragalus


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : eure
Date d'inscription : 23/07/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyMar 13 Aoû 2013, 21:45

Très jolie mare en effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:04

La mare passe actuellement son hiver tranquillement. Le peu de gel que nous avons cette année fait que la glace est rarement épaisse (1 à 2cm les jours les plus froids).

Ayant encore pas mal de place à coté de la mare, je me tâte à creuser ces prochaines semaines (dès qu'il fera un peu meilleur) une seconde mare de taille identique à celle-ci juste à coté.

Qu'en pensez-vous? J'ai lu que plusieurs petites mares étaient parfois plus "utiles" qu'une seule plus grande. Est-ce que ça sera profitable pour avoir plus de chances d'une population de tritons, grenouilles plus stable?

Peut être essayer de les rendre complémentaires ces deux mare en lui donnant des caractéristiques différentes (plus profonde, plus ombragée par ex?).
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyVen 07 Fév 2014, 06:56

Pourquoi pas, si elles ont le choix de la location estivale. Du coup se serait intéressant de savoir laquelle sera peuplée en premier et avec quelles espèces.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyVen 07 Fév 2014, 09:38

Christophe68 je te relate une petite histoire de marre

Eté 2011 gros problème avec la petite marre artificiel de mes beaux-parents. Tous leurs poissons sont morts (poisson-rouge, carpe-koi et filtreuse).
La marre à été vidée et s'est remplit à nouveau naturellement (eau de pluie)
Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Sam-0694_2

Printemps et été 2012 je me sus éclatée à observer grandir les larves, par contre j'ai jamais vus d'adulte  nesaitpas 

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Sam-0673_2
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptySam 08 Fév 2014, 02:12

vincent a écrit:
Pourquoi pas, si elles ont le choix de la location estivale. Du coup se serait intéressant de savoir laquelle sera peuplée en premier et avec quelles espèces.

La seconde sera sans doute un peu plus ombragée, je pense la faire plus profonde aussi (1m je pense). Je vous ferais des photos de tout ça au début du printemps Wink Par contre, que veux-tu dire par "location estivale"?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyJeu 10 Avr 2014, 15:42

Quelques nouvelles de ma mare en ce printemps !

Tout d'abord, je n'ai pas observé de venue spontanée d'anoures. J'ai prospecté tous les plans d'eau voisins dans un périmètre de 2km et je peux vous dire que les populations sont en chute libre ici, car il y a eu très peu de pontes, même dans des mares où j'observais beaucoup d'individus il y a quelques années. J'ai une explication à cela. La première, introduction de poissons dans certaines mares qui en étaient dépourvues. Il n'y a pas eu de conséquence les premières années car il y avait des adultes reproducteurs mais là ça commence à coincer car les populations doivent avoir du mal à se renouveler. Mais surtout, le trafic routier est en augmentation depuis quelques années ici (nombreuses constructions de maisons récentes dans le voisinage). Du coup, le nombre d'animaux écrasés sur la petite route explose et l'on voit très nettement les axes de migration du secteur.


Cet après-midi, alors que j'observe tranquillement la mare, je vois quelque chose sortir des profondeurs et se poser sur le 2eme palier moins profond. Je ne rêve pas, c'est un TRITON !!! Alors ça c'est incroyable et je ne pensais pas qu'il y aurait eu une venue spontanée dès la 1ere année ! Bon j'en ai vu qu'un et je vais continuer à observer, je vais peut être essayer de déterminer de quelle espèce il s'agit mais je n'ai pas trop envie de le déranger, ne serait-ce que le manipuler. Peut être y en a t'il d'autres je ne sais pas. Mais c'est fou, car je ne vois pas d'où il peut venir des alentours, je n'ai observé aucun tritons dans le vallon depuis que je suis gosse. Je suis vraiment heureux, ma mare va devenir un joli refuge. Je vous fais des photos dès que possible.


Dernière édition par Christophe68 le Jeu 10 Avr 2014, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:29

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Triton11

Voilà une photo. Qualité pas terrible mais difficile de mieux l'avoir. Comme ça, au pif, je dirais un mâle de triton alpestre mais pas sûr du tout...
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:45

D’après la photo on dirait bien un mâle alpestris il me semble distinguer la crête dorsal Smile
tu as de la chance j'en ai pas encore vu de la saison même dans mon bassin cette année  confused 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyVen 11 Avr 2014, 13:33

Je l'ai revu ce matin, plus de doute possible, c'est un mâle alpestre (ventre orange foncé, petit crête, dos bleu/gris...). Il remonte en surface prendre une respiration toute les 15-30min environ.

Par contre il semble n'y avoir que ce seul individu. Pensez-vous que d'autres vont suivre? Si cet individu se retrouve seul durant toute la période de reproduction, ne reviendra t'il pas l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyDim 13 Avr 2014, 21:58

Cela fait déjà 3 jours que j'observe mon mâle alpestre dans la mare, il doit s'y sentir bien et devrait sans doute s'y maintenir quelques semaines encore. Je crains malheureusement qu'il ne reste seul...

Une photo de la mare qui fête ses 1 an ! Cet hiver, j'ai enlevé les pavés (visibles sur les premières photos) pour une bordure plus esthétique en pierre. Les Iris seront 2x plus nombreux, idem pour les Typha et quelques feuilles de nénuphare commencent à monter des profondeurs.

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Mare1a10

J'ai également creusé 2 abris d'hivernage juste à coté de la mare. Il s'agit d'une profonde galerie sous terre (50cm de profondeur) surplombée par une dalle en béton elle même recouverte de terre. Dans la galerie, j'ai placé des petits rondins de bois, de la mousse, feuilles mortes etc. J'espère que ça sera utilisé ^^
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 14 Avr 2014, 17:07

t'inkiet pas trop de tes observations, c'est partout pareil chez nous, le gros soucis c'est que les températures sont adéquat a la migration mais aucune vrai pluie printanière pour migrer. j'en discutais la semaine dernière avec quelqu'un du coin de munster et pareil que chez moi tout au sud de l'alsace...le gros de la migration n'est pas faites.

en tout cas belle mare, l'alpestre avec du bol il restera toutes l'année du moment que l'endroit est assez profond et au pire tu le vera de 6 a 8 mois par an ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 14 Avr 2014, 23:14

Ouep c'est bien possible car en fait je pense qu'il est arrivé durant la nuit d'orage de lundi à mardi dernier.... bon la pluie arrive à partir de vendredi normalement, on verra !

La mare fait entre 60-70cm de profondeur 80cm si on compte la couche de vase au fond de la fosse, est-ce assez profond?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 14 Avr 2014, 23:35

Très sympa ta mare.
80 cm, je pense que c'est bon. Même si ça gèle bien en Alsace, ça leur laisse la possibilité d'hiverner à l'eau si besoin Smile

Et comme dit Shino, si y'en a d'autres dans le coin, ça finira bien par arriver. Et si c'est pas cette année ce sera pê la suivante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyMer 16 Avr 2014, 17:03

Une petite question, depuis hier je ne vois plus le triton (alors que jusqu'à présent, je le voyais monter en surface prendre une bouffée d'oxygène toutes les 10-15min). Se peut-il qu'il ai quitté la mare ou peut-il rester au fond sans remonter, du fait peut être de la baisse des températures actuelles?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptySam 19 Avr 2014, 21:20

Après ces quelques jours où je ne l'ai pas vu, le voici qui vient de réapparaître ce soir sous la lueur de ma lampe torche au fond de la mare !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyDim 20 Avr 2014, 21:03

Je continue à vous faire partager mes observations ^^

Le triton se fait extrêmement discret la journée, il ne remonte plus autant qu'avant. Pas contre, dès le crépuscule, il parcourt les bordures, probablement en chasse de proies. Je n'ose pas trop l'éclairer longtemps à la lampe de peur que ça le perturbe. J'ai essayé quelques photos, ça rend pas trop mais j'essaye de vous en mettre une.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe68




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/08/2013

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyDim 20 Avr 2014, 21:09

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Triton12

Voilà, pas terrible mais on le "devine" quand même je pense.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyLun 21 Avr 2014, 07:31

à première vue, un beau mâle alpestre, super
Revenir en haut Aller en bas
Chtoric

Chtoric


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Scherwiller
Date d'inscription : 13/05/2014

Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement EmptyVen 16 Mai 2014, 01:23

Salut Chritophe
Superbe mare...je viens du 67...toi du 68?
Je viens de m'inscrire sur ce forum bien intérressant. J'ai un bassin de jardin et je voens de virer toutes mes Kois...en espérant comme toi la venue d'urodèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement   Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'une mare, potentialités de peuplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» y en a mare!!!
» SOS MARE SOS
» Au détour d'une mare
» Création d'une mare
» une mare pas trés loin de chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: