Ca dépend des bactéries malheureusement
Il y a toujours un risque d'infection à mycobactéries (qui sont responsables de tuberculose chez l'homme et dont beaucoup d'amphibiens sont porteurs sains) et ça provoque chez les poissons la "tuberculose des poissons" (amaigrissement, couleurs ternes, apathie, nécroses, exophtalmie). Lors d'infection à mycobactérie, l'euthanasie est toujours conseillée à cause de l'éventualité de transmission à l'homme. L'antibiothérapie est difficile.
Les infections à
Aeromonas hydrophila provoquent aussi une infection chez le poisson (maladie des trous dans la tête) mais c'est pas sûr que la bactérie passe d'un triton à un poisson (en général les poissons atteints présentent la maladie au printemps suite à un réchauffement de l'eau qui entraîne une pollution du bassin )
Pareil pour les
Pseudomonas qui peuvent aussi bien infecter les poissons que les tritons.
En fait les amphibiens sont porteurs sains de beaucoup de bactéries qui peuvent devenir pathogènes au moindre stress (plaie, parasites, problème de qualité d'eau...) et les poissons partagent les mêmes bactéries que les urodèles aquatiques avec les mêmes conséquences sur leur santé. Par contre je pense que seules les mycobactéries peuvent entrainer une infection directement d'un animal à l'autre, les autres bactéries ne deviennent pathogènes qu'en cas de stress ou d'affaiblissement (je ne sais pas si c'est clair)
Donc dans le doute évite de mettre tes poissons avec des urodèles (et même d'autres poissons)