Les Laotriton de P. Bachhausen sont très jeunes, et les Paramesotriton/Laotriton juvéniles sont pas toujours évidents à élever.
Principalement du fait combiné de la maturité tardive et des mœurs terrestres des non-matures...
Mais ça se fait !
Les adultes sont quasi totalement aquatiques.
Eau légèrement courante, un bulleur n'est pas de trop. Température pas trop basse, disons entre 15 et 25°, c'est une espèce subtropicale.
Ils sont moins agressifs que les Paramesotriton, mais ça reste des bestioles voraces.
Les juvéniles sont strictement terrestres (ambiance chaude et humide, avec qq places plus sèches au cas où). Mais peuvent passer en aquatique (ou semi aquatique) relativement rapidement ; mais perso je conseillerai un minimum d'expérience avant de forcer des jeunes Laoensis à devenir aquatiques, histoire de savoir quoi faire ou non (quand je dis expérience, c'est avoir déjà forcé des juvs à passer en aquatique contre leur gré). Une fois ce cap passé, ils sont bien plus faciles à élever.
La nourriture est très importante, elle doit être abondante et de bonne qualité ; j'ai vu récemment des jeunes adultes Laoensis scoliosés, complètement tordus, probablement dû à un manque de calcium ; ça les empêche pas de vivre, mais bon...