Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Laotriton laoensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 14:49

J'ai besoin de vos lumières. Mes jeunes laotriton laoensis de 2013 qui poussent bien, surtout depuis qu'ils sont aquatiques, commencent à se "tordre" latéralement !

Je m'en suis aperçu récemment en nettoyant leur bac qui était très planté. Ce n'est pas en permanence, mais j'ai l'impression que c'est quand même assez prononcé.

C'est peut-être propre au genre, mais ce ne sont pas des animaux très agiles dans l'eau d'après mes observations ... à moins que ce soit accentué par leur problème actuel ...

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation (pour cette espèce ou non) ? Si oui, il y a-t-il une solution pour soit régler le problème, soit l'empêcher de s'aggraver de manière véritablement handicapante pour les animaux ?

Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 15:41

Salut sponyc,

Concernant l'élevage des Laotriton laonensis, j'ai reçu de précieux conseils de la part d'Henry Janssens qui les élèves chaque année avec succès.

Ce que tu décris est un problème rencontré couramment selon lui avec des individus bien trop souvent mis à l'eau trop tôt. Tu peux réduire le phénomène en les passant à terre et en les nourrissant aux vers de vase vivant saupoudré de calcium.

Henry J. à observé chez les Laotriton laonensis un carence en calcium assez importante comparer à d'autre espèces de Paramesotriton, le faite de les passer à l'eau précocement va engendrer un croissance plus rapide (les tritons sont plus actifs dans l'eau) et cela va accentuer ce manque de calcium et créer des problèmes aux niveaux des articulations et des os trop fragiles.

Ça méthode pour élever les jeunes Laotriton est assez simple et efficace, une boite en frigolite (frigolite qui atténue les changements trop brutaux de température) de 20*15 cm pour 3 individus maximum, pas de substrat, juste des feuilles morte de chêne et une petite gamelle rempli de vers de vase vivant bien lavé à l'eau froide et saupoudré de calcium. Il renouvelle la gamelle tout les deux jours afin d'éviter que la nourriture pourrisse et engendre de mauvaises bactéries. Un souche de collemboles est également introduite pour décomposer les déjections des tritons et ainsi réduire les changements de feuilles mortes.
Ce bac est maintenu entre 18°C et 22°C, très peu d'humidité et dans un endroit peu éclairer afin que les animaux ne soient pas stressé et puisse sortir se nourrir.

Voilà j'espère que cela puisse t'aider à sauver tes jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 16:06

Merci Lio pour l'info.
C'est vrai que leur croissance s'est bien accélérée une fois à l'eau. Ce qui me surprend, c'est que les trois soient pris en même temps .... surtout que la nourriture étaient très variée en phase terrestre, mais effectivement moins en aquatique.
Je vais les remettre dans une installation mixte, puis carrément terrestre.
Paul Bachhausen ne parle pas de ce souci bien qu'il les remette à l'eau assez rapidement. Quand Henry J. les remet-il à l'eau dans ce cas ??
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 16:44

Henry J. les remets à l'eau une fois qu'ils aient +/-10 cm soit après 2-3 ans de phases terrestre, c'est long mais les animaux sont en excellente forme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 16:53

Ils étaient effectivement moins long et donc âgés de seulement un peu plus d'un an. Je les avais passés à l'eau peu de temps après ton passage de l'an dernier.
Par contre, la pénombre c'est pas super pour l'assimilation du calcium ...
Je viens d'apprendre que François avait le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyLun 27 Avr 2015, 17:41

Ouais ceux de François sont complètement tordus ; il nourrit beaucoup aux poissons (vivants) pourtant, j'aurais pensé que c'était un apport correct de calcium.
Peut être que des UV leur permettraient de mieux le fixer ??
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyMar 28 Avr 2015, 09:46

Concernant la lumière, ces bacs en frigolites sont équipées d'une face en verre qui est exposée à la lumière naturelle par la fenêtre de sa pièce d'élevage, la lumière de ses bacs éclaire également ces petits bacs en frigolites mais il n'y a aucunement d'éclairage spécifique à ces bacs là.

De plus les animaux passent leur majeur partie de leur temps sous les feuilles mortes donc dans l'obscurité.
Maintenant ils assimilent une grand portion de calcium vue que tout les deux jours il remplace les vers de vase vivant pas de nouveaux tout frais et qu'il saupoudre à chaque fois de calcium (pas trop, une fine pellicule par le dessus)

Pour les Laotriton tordus, c'est vraiment le stade aquatique qui en est la cause première mais l'élevage des larves est également un facteur important, si elles ont été sous-alimenté du au faite qu'elle on été élevé en grand nombre.. elle peuvent être fragilisées dès la métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis EmptyMar 28 Avr 2015, 13:11

Merci pour ces précisions.
Tout ça va remettre en cause l'idée de pousser les animaux à retourner à l'eau le plus rapidement possible pour qu'ils grandissent plus rapidement ... En terrestre, il est en effet plus facile de leur filer du calcium, mais c'est quand même globalement plus galère à mon avis.
Ça peut également faire réfléchir sur les élevages "usine" ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laotriton laoensis Empty
MessageSujet: Re: Laotriton laoensis   Laotriton laoensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laotriton laoensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laotriton laoensis
» Info Laotriton Laoensis
» Des renseignements sur Laotriton laoensis
» Trade/Sale: Laotriton laoensis & P. ruber
» Paramesotriton laoensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: