Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Cyanurus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 14:45

Bonjour,

Il me semble que mes petits cyanurus ont de petits points blanc très léger sur la peau, surtout sur les pattes, cela fait qq jours que ça me chiffonne mais j'étais pas sûr de moi.
Je regarde à l'instant et une des bête a une patte ou les doigts ont rétrécis.

Je vais aller chercher du bleu de méthylène en pharmacie de 4mg/ml pour diluer 1ml de cette solution dans un litre.

Ils sont dans un petit bac de 40*20 avec 5cm d'eau. QQ planorbes et des plantes: grenouillettes et mousse java.

Faut il les sortir pour leur bain ( combien de temps et combien de jours?)ou les laisser dans leur bac et traiter tout le bac (combien de jours?)?
Si tout le bac faut il enlever les planorbes et les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 14:54

Tu pourrais prendre une photo en assez gros plan des points blancs et des doigts ?

Pour le bleu de Méthylène, tout est noté là: http://urodeles.net/?p=2772

Donc pour les cyanurus, bains permanents dans un bac "hopital", évites les plantes et les invertébrés dans ce bac, d'abord parce que les Bleu de Méthylèle peut être nocifs pour eux et d'autres part la matière organique désactive ce dernier donc utilises des cachettes non organiques (pierres, tuiles, briques creuses) mais pas de plantes Wink
Pour la durée, ça dépend du problème nesaitpas , si ça rétrograde juste avec du bleu, tu les laisses dedans jusqu'à guérison complète Wink

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 15:09

Cyanurus  HN7pxtxE93
Cyanurus  KCRT06DeQ1
Cyanurus  UmAPx15mBN

Bac hopital: puis je traiter dans ce bac en enlevant plante et planorbes?
De plus la mue n'est pas belle, un peu sombre.

Merci pour cette formidable réactivité, tjrs sur la brèche.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 15:32

Oui ce bac sera très bien pour traiter (sans plantes ) Wink
Oui la mue n'est pas très belle Axo-triste 
Pour les doigts et les tâches, vois déjà comment ça évolue et tiens nous au courant Wink

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 17:19

Je viens de faire 6 pharmacies, aucune n'a de bleu, une me propose d'en commander mais cela n'arriverait qu'en fin de semaine prochaine.
Mon véto peut en avoir mais par 100G pour 50 E.

Comment pourrais je m'en procurer rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 20:56

Le bleu de methylène est interdit à la vente, d'où la difficulté à en trouver Wink
En attendant, tu peux faire des bains de NaCl à 0.6% (1 à 2 bains de 15 min par jour), ça a aussi un effet d'antimycose Wink
Après au vu des photos, je n'affirmerai pas qu'il s'agit bien d'une mycose, si les taches blanches évoluent en ulcères, il faudra voir avec ton véto pour une antibiothérapie Wink

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptySam 12 Oct 2013, 21:47

Bonjour,
J avais déjà eu ce soucis avec un style de brouillard opaque autour de la plaie et mon veto m avait conseillé le fungol de jbl et sur une semaine ils étaient soignés maintenant cela dépend peut être de la "gravité" du problème
En attendant des nouvelles j espere que ça va s arranger
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyDim 13 Oct 2013, 09:54

J'ai réussi à me procurer de la Tétracycline, merci à chloro 94, de quoi traiter 25 L.
Je vais tenter le coup.
Si quelqu'un à eu un retour sur ce traitement ou la manière de l'administrer?

Pour le moment je vais en diluer un peu dans le bac sans plante ni planorbe.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyDim 13 Oct 2013, 14:19

Tetracyclines par bains: 10 à 20 mg/l, 2 fois par jour (bains de 10 minutes)

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyDim 13 Oct 2013, 14:52

J'ai eu assez de poudre pour traiter 25L.
Ce matin j'ai traiter les 3 L du bac avec un 8e de la totalité de la poudre. Ils y sont depuis 10H ce matin.

Tu me conseils donc de laver le bac, remettre de l'eau propre avec les plantes, planorbes et cyanurus.
Me conseils tu de remettre les plantes d'avant (risque potentiel d'héberger une saleté?) ou des neuves provenants d'autre bacs?

Puis de faire des bains de 10 min 2 fois par jours dans une petite barquette permettant simplement l'immersion totale des bêtes.

Puis conserver le bain du matin pour le soir et voir même pour plusieurs bains ou faut il refaire un bain neuf à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyDim 13 Oct 2013, 16:42

Oui, du coup si tu ne traites pas avec du bleu de Méthylène, tu peux remettre les plantes et les planorbes dans le bac et remettre de l'eau neuve Wink
Pour tes plantes, tu fais comme tu le sens, tu peux bien les rincer (en général, les infections viennent plus des animaux eux mêmes que des plantes)

Pour les bains, tu peux préparer ta dilution pour la journée (genre dans une bouteille) mais il ne faut pas réutiliser le bain du matin (par exemple, si tu fait des bains de 500ml, tu prépares 1l pour ta journée, que tu sépares en 2 Wink )

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyDim 13 Oct 2013, 18:18

J'ai donc vider et nettoyé le bac, rincer les pierres, les plantes et remis les bêtes avec de l'eau neuve.
J'ai préparé 2 L de solution pour de futurs bains.

Normalement je devrais avoir un peu de bleu de méthylène demain (merci fred).

Quel est la meilleure solution?
Continuer le traitement actuel pendant qq jours?
Commencer le traitement au bleu dès mardi? Bien sûr si c'est le cas, j'enlève plantes et planorbes.

Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 00:55

la peau fait un peu comme brulée sur la photo, il n'y a pas d'infections ou sur infections bactériennes chez les tritons aussi ?
ça serait pas mieux de coupler avec un antibio mais plutôt l'enrofloxacine qui marche bien sur beaucoup d'urodèles/amphibiens ??
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 10:33

Les mues sombres ont disparues, seul un individu en a encore un peu.
Les tâches blanches sont encore présentes.
Ce matin, petit bain, ça doit être quand même très stressant pour eux: faut les attraper, les plonger dans une boite et les réattraper pour les libérer.
Si y a aucune contre indication, je pense utiliser le bleu dès ce soir en rentrant pour éviter les manipulations et balayer plus large (antifongique en plus).

Terraka, ta question je pense ne s'adresse pas à moi, en effet je n'y connais rien de ce coté.
La tétracycline est bien un antibiotique?
Le bleu est antifongique et antibactérien?
Antibactérien et antibiotique: y a t il des différences?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 16:16

Le bleu n'est absolument pas un antibiotique et il a à peine un effet antibactérien, ça reste un traitement d'appoint Wink, en fait il évite surtout qu'une mycose ne s'installe sur une plaie.

Les tétracyclines sont effectivement des antibiotiques, dans le cas des amphibiens elles sont souvent prescrites contre les infections à Aeromonas hygrophila(la fameuse maladie des pattes rouges) et chlamydiose.
L'enrofloxacine est un antibiotique d'une autre famille qui a l'avantage d'être très utilisée chez les amphibiens et qui a montré son efficacité dans de nombreuses infections (bref il est très polyvalent ce qui est un avantage chez des animaux pour lesquels il n'est pas toujours facile d'identifier le germe en cause), mais tu ne peux l'avoir que chez ton vétérinaire et/ou sur ordonnance. Bon l'enrofloxacine n'est pas non plus un traitement miracle, car il a l'inconvénient d'être néphrotoxique (donc attention aux excès) Wink

Pour en revenir à ton cyanurus, le bleu de méthylène risque de ne pas être suffisant si l'infection est bactérienne, par contre tu peux en mettre dans leur bac pour éviter d'avoir une mycose qui se développe en plus Wink

Terraka, barnabé a commencé une antibiothérapie avec de la tétracycline, efficace notamment sur Aeromonas qui est souvent en cause sur ce genre de plaie donc à voir comment ça évolue nesaitpas 

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 17:07

Ok donc si je comprends bien, je peux mettre du bleu dans le bac pour éviter les mycoses et continuer à faire des bains de tétracycline le matin et le soir dans une boite contre les infections.

Encore une question, j'ai aussi eu du enrofloxacine, 2ml de solution toute faite avec 2/3 serum physio et 1/3 eau. Ce traitement serait il mieux que la tétracycline?

Edit Virginie : pas de noms commerciaux pour les médicaments svp
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 17:46

barnabé a écrit:
Ok donc si je comprends bien, je peux mettre du bleu dans le bac pour éviter les mycoses et continuer à faire des bains de tétracycline le matin et le soir dans une boite contre les infections.
C'est tou à fait ça Wink
barnabé a écrit:

Encore une question, j'ai aussi eu du enrofloxacine, 2ml de solution toute faite avec 2/3 serum physio et 1/3 eau. Ce traitement serait il mieux que la tétracycline?
Dans la mesure où l'animal n'a pas vu de véto, c'est pas facile de répondre scratch 

Comme l'a souligné Terraka, l'enrofloxacine est l'antibio le plus utilisé chez les amphibiens et sûrement un de ceux qui agissent sur le plus de bactéries donc tu as sûrement plus de chances qu'il fonctionne, je suppose que tu as le dosage avec siffle 
Il ne s'utilise qu'une fois par jour mais attend 24 h après l'autre si tu changes nesaitpas 

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyLun 14 Oct 2013, 17:59

Bon désolé pour le nom, je savais pas que c'était de l'enrofloxacine.
Si je comprends bien ce dernier a un spectre d'action plus grand, il est donc peut etre plus aproprié vu que je connais pas l'exact cause du mal.

Je vais faire avec la tetracycline encore ce soir et demain couplé avec le bleu puis dès jeudi je changerais pour faire enrofloxacine en bain avec bleu dans le bac, hormis si je constate une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMar 15 Oct 2013, 19:56

Ils font leur bain du soir de tétracycline, les points blancs n'ont pas l'air de regresser.

Cela est peut etre trop tôt pour abandonner la tétracycline, qu'en pensez vous?

Je pense partir sur l'idée de passer à l'enrofloxacine dès Jeudi soir.
Si je fais cela, je fais un dernier bain de tétracycline demain matin.

Par contre je continue à laisser le bleu dans le bac principal pendant les bains d'enrofloxacine dans la boite?

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMar 15 Oct 2013, 22:37

Si les tritons restent en forme, pas de soucis pour attendre un peu Wink
Oui tu peux continuer le bleu sans problème Wink

_________________
Cyanurus  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMer 16 Oct 2013, 11:27

Ok pour le couplage bleu et enrofloxacine.

Vous pensez donc que cela est un peu tôt pour juger de l'efficacité du traitement à la tétracycline (points blanc tjs en nombre et mues sombres à nouveau présentes sur 2 individus), dois je continuer encore?
Si oui, au bout de combien de temps puis je juger ce traitement inefficace et donc passer à la 2e solution?

Vous m'aviez dit qu'il ne fallait pas de matière organique avec le bleu, puis je tout de même nourir si tout disparait dans les 30 minutes?

Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMer 16 Oct 2013, 15:36

Normalement on ne change pas d'antibio aussi rapidement pour éviter les résistances des bactéries (antibiorésistance) tu as commencé que lundi et on est mercredi si je ne me trompe pas dans les jours.
Tu n'auras pas un triton tout neuf en si peu de temps même si cet antibio marche.

Pour nourrir, oui il faut le faire et comme tu l'as dit tout doit disparaitre sinon faut enlever les restes.

Pour vraiment changer, j'attendrai jusqu'à dimanche je pense pour avoir assez de recul pour dire si ça marche ou pas. A voir avec virg, ce qu'elle en pense.

Sinon, as tu la posologie de l'enrofloxacine ?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMer 16 Oct 2013, 16:05

Ok, je vais donc garder ce traitement pour l'instant. Sans trouver un triton neuf, j'espérais constater au moins un léger recul des points blancs.
Pour la posologie, ça va le faire, au moins au début car j'ai 2 ml de solution à mélanger dans 200 ml d'eau.Après ça se complique, faudra que j'arrive à appliquer le mélange avec l'échantillon pur, mais l'on m'a communiqué la posologie en me donnant le produit. En tout merci de votre intérêt, ça fait plaisir de se sentir épaulé.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMer 23 Oct 2013, 17:21

Barnabé, tu peux nous donner des new et comment tu a procédé?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  EmptyMer 23 Oct 2013, 19:38

J'ai appliqué 2 bains par jour de tétracycline et un bain constant dans leur bac de bleu de méthylène du dimanche 12/10 au vendredi. J'ai veillé à ce que l'eau du bac soit tjrs bleu en ajoutant du bleu de méthylène lorsque ce dernier s'estompait (dernier ajout lundi soir).
Je suis parti depuis hier et ne rentre que dimanche, si les points n'ont pas disparu, je commencerais un traitement avec l'enrofloxacine en bain 1 fois par jour en continuant aussi le bleu de méthylène.

Pour l'instant, ils se nourissaient encore bien, la maladie n'a pas l'air de progresser mais il restait des points blanc sur leurs pattes.

L'idéal serait que tout ai disparu à mon retour.

Merci de prendre des nouvelles en tout cas et je vous tiens au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyanurus  Empty
MessageSujet: Re: Cyanurus    Cyanurus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cyanurus
» Bac Mr Cyanurus
» Mr Hypselotriton Cyanurus :)
» De nouveaux locataires ;)
» C. Orientalis / C. Cyanurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: