Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Temps pour muer ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptySam 19 Oct 2013, 16:47

Bonjour à tous !
Depuis le début de la journée (si ce n'est plus, étant donné qu'il est resté caché toute la journée d'hier) mon tylo se débat avec sa mue qui reste bloquée au niveau du cou... Je dois m'inquiéter, faire quelque chose ou le laisser tranquille ?
Je viens de lire sur un forum anglophone que les tritons se débarrassaient de leur mue en environ 1h, du coup je me pose des questions nesaitpas 

Voilà où il en est :

Temps pour muer ? R9WjFZB1D6
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyDim 20 Oct 2013, 11:08

Personne ? Il en est toujours au même point... confused 
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyDim 20 Oct 2013, 11:47

Salut
S'il est toujours bloqué dans sa mue depuis hier je pense que là tu peux l'aider à sans débarrasser.
Tu le met dans un petit récipient avec un peut d'eau et avec 2 cotons tiges du prend la mue et tu l'enlève (du cou à la queue)
J'ai du le faire plusieurs fois pour une orientalis, l'important c'est d'y aller tout en douceur
Donne nous des news:ptitsourire:
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyDim 20 Oct 2013, 23:19

Sur tes conseils je l'ai aidé, le coup du coton tige est pas mal, beaucoup moins de chance de lui faire mal, ça a été très vite et le soir même il enfournait un ver de terre Very Happy 
Merci beaucoup !
Et du coup histoire d'avoir une idée, combien de temps environ met un triton à se débarrasser d'une mue comprendpas 
Revenir en haut Aller en bas
zegodzila




Masculin Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Alsace / Vallée de Villé
Date d'inscription : 13/05/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 21 Oct 2013, 12:40

Je dirais qu'une heure peut être un max. Mais j'ai que 4 individus
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 21 Oct 2013, 12:59

Perso avant d'aider mon orientalis à muer j'attendais entre 2 et 3 heures
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 21 Oct 2013, 18:27

Dac ça donne une idée ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 21 Oct 2013, 22:14

Ils peuvent rester un bout de temps avec la mue sur le dos, c'est pas la première fois que je vois ça chez les juvs Tylototriton.
Perso je laisse faire, ça ne l'handicape pas vraiment, et il finit par s'en débarrasser sans stress.
Par contre, pour des individus terrestres, une mue qui se bloque à ce niveau là peut mal tourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 21 Oct 2013, 22:24

Ben sans que ça l'handicape il passait son temps à se frotter mollement contre les éléments du décor, j'avais un peu l'impression qu'il y mettait toute son énergie... Sans succès boulet  
Puis surtout il refusait toute nourriture depuis deux jours et ça m'inquiétait un peu vu son appétit habituel happy1
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 16:15

Bonjour, partie pour 4 jours, je reviens chez moi et malheur, je retrouve mon tylo complètement amorphe, incapable de se dresser sur ses pates, la tête reposant à terre, si je ne voyais pas sa gorge battre je n'aurai plus d'espoir...
J'apprend qu'il est resté exondé pendant 3 jours et tous les planorbes sont remontés à la surface. Mon bac étant en eau depuis plus d'un mois je le pensais cyclé...

Ne sachant que faire, je l'ai mis dans un bac stérile à part avec des éléments stérilisés eux aussi. Aidez moi, j'ai peu d'espoir vu son état mais si je peux faire quoi que ce soit je le ferai.

Infos supplémentaires : pas de selles depuis 4 jours, n'a pas mangé depuis 3jours.


Dernière édition par marelle le Lun 04 Nov 2013, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 17:20

Tu peux toujours le mettre dans un peu de sérum physiologique à 0.6% par bains de 15 minutes, éventuellement une goutte de gluconate de calcium à 2% sur le dos nesaitpas 
mais franchement, je le sens mal parti Axo-triste 

_________________
Temps pour muer ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 18:13

Actuellement il est hors de l'eau, pour le bain je teste quand même ? (Il a un peu bougé depuis tout à l'heure...)
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 18:16

Je comprend pas, tout allait bien jusqu'à mon départ, il mangeait tous les jours/deux jours, était plutôt vif (enfin il me semble pour un triton), a priori pas de problème notable... Ça me semble fulgurant là...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 19:01

Tu peux toujours lui faire un bain mais si il semble mieux comme ça, attend un peu Wink
Bizarre, la température n'a pas chuté pendant ton absence?

_________________
Temps pour muer ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 19:07

Je pense pas la pièce est restée chauffée comme avant...
Un problème d'eau ?
Ah et j'ai été en rade de vers du coup je lui ai donné du coeur de boeuf que j'ai fait décongeler nesaitpas 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 19:17

Ah mince ; effectivement ça semble pas réjouissant.

Pour la bouffe te stresse pas ; ça peut rester plusieurs jours sans manger, et sans soucis.

C'est fréquent qu'ils bouffent les escargots, si ça se trouve il y en a un de coincé et faut attendre que ça passe...

Il ne semble pas avoir de lésions/plaies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 20:19

Rien d'apparent, quand je l'ai pris j'ai trouvé son ventre mou, je sais pas si ça veut dire quelque chose comprendpas 
Pour le bain comment ça se passe au niveau des doses...?Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 20:40

Pour les bains, c'est 2/3 de sérum physiologique à 0.9% + 1/3 d'eau (ou 6 g de NaCl pour 1 litre d'eau)

_________________
Temps pour muer ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyLun 04 Nov 2013, 21:23

Ok super merci beaucoup pour vos conseils. Il bouge et a nagé dans son bac de fortune, là il est à nouveau hors de l'eau.
En observant bien j'ai remarqué une tache claire sur sa tête, peut être une mue ?
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMar 05 Nov 2013, 10:06

Du nouveau : il bouge un peu, essaye de retourner à l'eau mais revient vite au sec... La tache n'est visible que quand sa peau est humide, quand elle est sèche on ne voit plus rien nesaitpas 

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse (je tente le bain de serum phy ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMar 05 Nov 2013, 10:18

Tu n'as pas une photo de la tâche dans l'eau?
Peut être une mue effectivement scratch 

_________________
Temps pour muer ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMar 05 Nov 2013, 19:14

La tache a disparu Neutral 
Je ne sais pas si c'est important mais il a toujours été un peu gonflé au niveau du ventre d'un côté, je mettais ça sur le compte du nourrissage vu que j'avais l'impression que ça apparaissait à ce moment mais comme là il n'a pas mangé depuis un moment... nesaitpas 

Temps pour muer ? Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMer 06 Nov 2013, 13:58

Des news : il refuse toujours de s'alimenter et aucune selle au compteur, ça fait 6 jours maintenant confused 
Hier il a eu un bain de sérum physiologique et a mué ce matin, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais toujours est il que je suis rassurée qu'il ai eu la force de se débarrasser de sa mue, je ne l'en pensais pas capable !
Est ce que je dois continuer les bains ? Investir dans un produit en particulier ? Vous pensez que ça peut amener une amélioration ?

Les conseils sont bienvenus, je suis assez désemparée, il reste quand même hyper apathique...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMer 06 Nov 2013, 15:36

Pour les bains, tu peux en faire 1 par jour, sans problème Wink

Tu peux voir avec ta pharmacie si elle peux te préparer du ringer amphibien, qui est plus complet que le Serum physiologique:
Eau distillée - 1 L
KCl - 0.15 g
CaCl2 - 0.15 g
NaHCO3 - 0.2 g

Tu peux aussi compléter en mettant 1 goutte de solution de gluconate de calcium à 2% (à demander aussi en pharmacie) 4 à 5 fois par jour.

6 jours sans selles est normal pour un animal qui ne mange pas et 6 jours sans manger n'est pas catastrophique pour un Tylototriton Wink
La masse du flanc, s'il l'a toujours eue, ne devrait pas être problématique nesaitpas 

Tu as essayé quoi pour le nourrir?

_________________
Temps pour muer ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? EmptyMer 06 Nov 2013, 19:26

Merci pour tout !
Je lui ai proposé des bouts de verre de terre, normalement il en raffole.. Autre chose serait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps pour muer ? Empty
MessageSujet: Re: Temps pour muer ?   Temps pour muer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour muer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une photo ou deux de temps en temps...
» Aménagement aquarium pour cynops pyrrhogaster [finalement pour tylototriton verrucosus]
» Plantes pour recréer un biotope pour des Ambystoma sp.
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
» Temps maximum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: