Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Ambystoma mavortium] hibernation !

Aller en bas 
+2
salamandre02
axolotlman
6 participants
AuteurMessage
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 03 Nov 2013, 13:55

Salut,

c'est le moment de préparer l'hibernation des mavortium, en tout cas, moi je m'y prépare, profitant des week-ends à rallonge ce 1er et 11 novembre...

c'est la saison pour ramasser de la litière, des feuilles mortes de chênes ou hêtres,

à mélanger à de la tourbe neuve pour que le substrat soit allégé, pas trop compact permettant ainsi aux salamandres de s'y enfouir facilement,

le substrat devra rester légèrement humide, pas mouillé, une épaisseur de 10 cm minimum, recouvert encore de feuilles mortes et de mousse, quelques écorces de chêne liège,

le terrarium doit rester aéré par son couvercle grillagé,

Mes terrarium d'hibernation seront placés dans un garage, froid mais à l'abri du gel, la température baissera régulièrement comme en conditions naturelles jusqu'à 2°C ( j'ai déjà observé mes mavortium actives en début de printemps en eau sous une fine couche de glace...) , plus de nourrissage...

"l'hibernation" se déroule de début novembre à fin mars, je resors les terrarium au 1er avril avec mise en eau pour les salamandres que je souhaiterai reproduire, nourrissage abondant, eau fraiche de pluie,...on y reviendra le moment venu.

la discussion est ouverte ;-)





Revenir en haut Aller en bas
salamandre02




Masculin Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : soissons
Date d'inscription : 21/12/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 03 Nov 2013, 14:46

bonjour les miens sont prêt également bonne couche de feuille de chene pour mes mavortium et maculatum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 03 Nov 2013, 16:41

vous allez mettre en hibernation les jeunes de 2013?
Revenir en haut Aller en bas
opacum

opacum


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/10/2012

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 03 Nov 2013, 19:34

c mieux pour leur cycle naturel.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyLun 04 Nov 2013, 13:42

kikoking a écrit:
vous allez mettre en hibernation les jeunes de 2013?
je n'ai pas la place pour les rentrer au "chaud" donc oui, elles seront au froid, par contre je trouve qu'elles sont beaucoup plus actives que les adultes qui commencent à se cacher plus longtemps, les juveniles restent à l'affût de nourriture et sortent de leur cachette quand je passe devant les terrariums.

cela fait partie de leur cycle naturel en effet, mais je pense que cela ne gène pas de les garder au chaud leur premier hiver, elles en profitent pour continuer de grandir et grossir...^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyLun 04 Nov 2013, 14:36

J imagine que c est la premiere annee qu il y a le plus de pertes... Les eleveurs de tortues terrestres par exemple ne font pas hiberner les juv de l année. Peut etre sont elles plus actives parcequ elles ont besoin de plus de reserve que les adultes... i don't know mais c est vrai que les miennes sont toujours bien actives et clapent dans le vide dés que je m approche alors qu il ne fait que 12°c
Revenir en haut Aller en bas
salamandre02




Masculin Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : soissons
Date d'inscription : 21/12/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyMer 13 Nov 2013, 18:54

c parti pour 4 mois d hibernation pour mes mavortium et maculatum il n y a plus de son et plus d images dans mes bacs il fait 4 à 5 degrés dehors le matin vivement le printemps pour les revoir je m ennuie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyMar 26 Nov 2013, 16:48

des nouvelles axolotlman? Les jeunes se sont enfouies aussi?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptySam 01 Mar 2014, 11:38

j'avais finalement regroupé et rentré les juvéniles pour les "engraisser" un peu pendant l'hiver, il y en a qui commencent à présenter de beaux motifs...

les adultes commencent à se montrer plus actifs, et pointent le bout de leur museau, j'ai un mâle melanostictum qui me semble avoir grandi depuis novembre, j'avais laché des blattes, limaces et vers de terre dans le terra...

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 272496amby01

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 197759amby02

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 541865amby03

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 882316amby04

il n'aura pas fait très froid cette année, du moins pas encore, aucune gelée en extérieur, les terrarium à l'abri entre 5 et 9°...

Je vais voir pour installer donc un couple inédit pour une repro...
Revenir en haut Aller en bas
ganja

ganja


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/02/2014

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: repro   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptySam 01 Mar 2014, 13:33

Si tu as de la repro mp moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptySam 01 Mar 2014, 13:56

Les miennes sont également de sortie également...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
ganja

ganja


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/02/2014

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptySam 01 Mar 2014, 13:57

Si tu as aussi mp ^^
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 16 Mar 2014, 16:34

ce matin j'ai checké mes adultes mavortium, en vidant le terrarium, elles sont en bonne forme, sauf une qui semblait "paralysée", amorphe, les membres le long du corps, plutôt raide et pas très vive, je l'ai placé avec les autres dans un bac en plastique et pulvérisée d'eau...elle est maintenant "revenue à elle" :-)

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 160051mavortium01

mon plus grand mâle et aussi le plus jaune:

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 699951mavortium02

une femelle bien grosse que je vais mettre en eau si les melanostictum ne se décident pas...

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 445034mavortium03

un autre mâle:

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 210658mavortium04

encore:

[Ambystoma mavortium] hibernation ! 688040mavortium05

^^
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! EmptyDim 16 Mar 2014, 19:04


Petit soucis, je ne vois pas tes photos, impressionnent ton histoire
Sympas ton histoire, elle devait donc encore hiberné ta salamandre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: [Ambystoma mavortium] hibernation !   [Ambystoma mavortium] hibernation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ambystoma mavortium] hibernation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mavortium hibernation
» Hibernation A. mavortium
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: