Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hibernation A. mavortium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:32

Salut à tous,

Je n'ai encore jamais fait hiberner d'urodeles....et la période s'y prete (12-15° l'apres midi, 3-7° le matin).
Je suis donc tenté de faire hiberner mes mavortium (et pourquoi pas tenter une repro au printemps happy1 )

Mais je ne suis pas certain de la bonne marche à suivre.
Elles sont aujourdhui dans un bac avec 15-20cm de substrat (50% tourbe, 50% coco + un peu de feuilles de chene) et dans mon cellier non chauffé (15° en ce moment, mais ça  ne baissera pas plus).
J'ai un garage (sans voiture), non chauffé et je pense hors gel. avec un peu de lumiere naturelle.

La météo n'annonce pas de grande baisse dans les 10-15 jours qui viennent.

Mes questions :
- faut il forcemement un autre bac, avec un autre substrat (melange frais de tourbe, coco, feuille, avec bcp de mousse)?   ou juste reprendre celui que j'ai en enlevant la couche superficielle de substrat et alléger le dessous avec bcp de feuilles mortes et une bonne couche sur le dessus de feuilles et mousses? on laisse les grandes ecorces? un bassin d'eau?
- j'ai en gros 15 jours devant moi pour les engraisser. grillons à volonté + qq vers canadiens?
- faut les "oublier" tout l'hiver? ou y a t'il un peu de surveillance à faire? ( mis à part suivi temperature)
- comment voit on que l'hibernation est finie? à partir de quelle temperature?

Desole pour toutes ces questions.... mais j'aimerais ne pas faire de conneries !

Tant que j'y suis, faut il faire hiberner mes jeunes algira aussi? (pas de repro en vue cette année bien sur) ou est ce que je peux m'en passer?

d'avance merci pour vos conseils avisés


Dernière édition par belreyan le Ven 10 Nov 2017, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:41

Salut,

Tu peux les garder dans le même bac, si il est pas trop crade et trop humide. Juste des feuilles mortes en plus, plaques de mousse... pour isoler du froid.
L'idée c'est que ce soit hors gel.
Pas.de bssin d'eau, et en 15 ,jours un surnourrissage sera pas très utile. Vaut mieux arrêter au contraire, pour libérer leur transit.
Hibernation finie aj printemps! Quand il n'y a quasi plus de risque de gel. Faut les transférer a l'eau pour la repro.

Pour les algira vaut mieux les garder au chaud... un hiver a 15 degrés ce sera très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:45

Ok merci pour la rapidité de réponse. Smile
y a t'il une durée "minimum" souhaitable d hibernation?
Suis quasi en Provence, les hivers peuvent etre courts .... aussi bien, j'ai un mois devant moi pour les engraisser et 15-20 février le printemps qui arrive....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:52

Bah fous les dans ton garage jusqu'à février mars et tu verras bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyJeu 09 Nov 2017, 21:53

allez vendu !!
On va préparer ça ce we !
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMer 06 Déc 2017, 21:33

A l'atelier, sans nourrissage..... mais il n'y fait pas assez froid (8-10°).
Elles ne se sont pas encore vraiment enfouies, voire pas du tout.
Du coup, en attendant qu'il se mette à faire froid pour de vrai, je me demandais si je devais les nourrir à nouveau? ou si je les laisse tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Grégory02




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyLun 05 Fév 2018, 22:35

Alors qu'en est il?
Toujours en hivernation ?

Quelle est la température idéale pour l'hivernage ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 08:25

salut.
oui tjrs en hibernation mais pas tout à fait hibernation...
il a fait froid en décembre et elles s étaient toutes enfouies mais janvier a été doux (10degré au garage) et elles ont émergé. ... sur les conseils avisés d axolotlman je les ai laissé tranquille (pas de nourrissage) ... et j ai bien fait : le froid revient.

On verra si cela aura été suffisant ( j en doute ) mais j essaierais quand même une mise à la repro dans un petit mois selon la meteo).
@+
Revenir en haut Aller en bas
Grégory02




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 09:07

A quelle température elle sont ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 10:39

le garage est beaucoup plus tempéré que ce que j'imaginais ( je m'y prendrais différemment l'année prochaine je crois)
en décembre, de tete je dirais 7-8°c
en janvier, plutot 10-12°C
en ce moment, ça redescend autour des 8°C

y a 4-5° de trop tout le temps! argggg
Revenir en haut Aller en bas
Grégory02




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 10:51

L'idéal serait entre 3 et 5°C?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 11:14

ouais entre 0 et 5 meme.... faut pas qu'elles gèlent ! Smile
il faut assez de froid et assez longtemps pour initier la maturation des appareils reproducteurs...

mais ce que je ne sais pas, c'est s'il faut des temperatures froides "precises" ou si un gros delta entre l'été et l'hiver peut suffire... Les miennes ont subi un bel et long été à 27-28° environ (un poil chaud pour elles, surtout sur la durée)
Dans tous les cas, des que les risques de grand froid disparaissent chez moi (en gros fin février ) je les fous à l'eau dehors, et on verra !

Pour l'année prochaine, faut que je vois si je les mets dans mon abri en bois (pas isolé du tout) ou si j'ose la technique de l'hibernation en frigo.... au moins durée et température seront maitrisées
Revenir en haut Aller en bas
Grégory02




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/10/2016

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 11:29

Oui le bac à légumes. ....Mais peut trop froid trop rapidement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium EmptyMar 06 Fév 2018, 11:34

dans l'idée, je les laisserais prendre le froid dans le jardin à l'automne et des que la temperature du substrat atteint la temperature du frigo, je les déterre et les mets des dans bacs individuels (genre bac de glace) fibre de coco juste humide et bcp de mousse de foret....
et c'est parti pour 3 mois.... je me demande juste comment gérer l'aération du frigo ( si madame les retrouve dans le frigo de la cuisine, je vais prendre cher Smile deja quand j'y mets 1h les grillons, ça grimace un peu lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation A. mavortium Empty
MessageSujet: Re: Hibernation A. mavortium   Hibernation A. mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation A. mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mavortium hibernation
» [Ambystoma mavortium] hibernation !
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: