Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ambystoma opacum > élaboration du terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyLun 23 Déc 2013, 22:44

Salut!  Bonsoir ,
Après l'aqua, j’aimerais me lancer dans un terrarium, et en l’occurrence j’ai un petit penchant pour l’espèce Ambystoma opacum. Trop mimi...
(N.B. oui, j'ai conscience que l'opacum est une beauté discrète qui sait se faire désirer... J'ai toujours aimé guetter les étoiles filantes !)

J'ai quelques questions svp :

SUBSTRAT
J’ai noté la nécessité de créer une ambiance type forêt/sous bois avec une grosse épaisseur de substrat (10cm).
Techniquement : quoi comme substrat ?
J’avais cru comprendre tourbe (pas super écolo) ou fibre de coco (un peu cher) ou ???

Des idées ?  

HUMIDITE
J’imagine qu’il faut pulvériser de l’eau de temps à autres, mais on n’est pas forcément toujours accroché à son pulvé !
Que suggérer pour maintenir une humidité importante dans le terra, nécessaire a priori pour A. opacum ?
>J’ai en tête de tapisser le fond du terrarium de billes d’argiles, qui pourraient être éventuellement recouvertes d’une matière textile (je sais pas trop quoi encore) pour assurer des échanges d’air et d’eau sans lessiver le substrat.
Il y aurait ainsi toujours un fond d’eau entres les billes d’argile, sans détremper le sol.
>Ou bien autre option dans cet esprit comme je crois l’avoir compris en me penchant sur Caudata : de la mousse (j’imagine de la mousse synthétique) à la place des billes d’argile.

Bref... que me conseilleriez-vous ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyLun 23 Déc 2013, 23:32

Salut,

Pour le substrat, un mélange tourbe/feuilles mortes ou humus de coco/feuilles mortes, ou humus de forêt/feuilles mortes.
Avant qu'il neige, c'est le bon moment, tu vas dans une forêt qui semble clean, tu ramasses un seau de litière et un seau d'humus, et c'est top. A mon avis, la meilleure option ! Au passage tu peux aussi te servir en bois mort, et en intégrer des morceaux au substrat.
Sinon, l'humus de coco est pas trop mal, et 4-5€ la barquette c'est pas une ruine, au max t'en achètes deux... (toujours à mélanger avec les feuilles mortes).
La tourbe effectivement c'est moins écologique, même si c'est moins cher.

Le meilleur agencement, c'est un bac en pente ; ou du moins un bac avec une partie inondable, qui pourra être un peu plus humide que le reste du bac tout au long de l'année.
Le drain, perso je m'en suis passé... Mais tu peux en faire un. Mais par principe, le drain pour une espèce fouisseuse je trouve pas ça top. La mousse ça me semble tordu comme idée.
A la limite, une couche de graviers au fond, ils pourront pas creuser dedans et le surplus d'eau ira au fond ; et pas forcément besoin de géotextile. C'est sans doute ce que je ferai si je devais refaire mon bac.
Avec une partie où y'a moins (voire pas) de graviers, qui sera la partie "inondable".
Pour le reste du bac, tu peux monter à 15-20 cm de substrat sans problèmes ; un tiers d'humus, un tiers humus + litière, un tiers litière (=feuilles mortes).
Du bois mort/pourri au niveau de la zone inondable, quelques autres pièces de bois en surface, éventuellement quelques touffes de mousse...

Niveau hydratation y'a pas besoin de tant arroser que ça. Le substrat doit être frais et humide, mais pas détrempé.
Et les opacum supportent pas trop mal les ambiance "sèches".
A mon sens, si ton substrat est "bien", suffit de vaporiser un petit peu de temps en temps (un peu plus longtemps dans la zone humide), et ça suffit. Arrosages plus fréquents en automne, et encore plus en hiver (avec éventuelle inondation de la partie humide/inondable).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyMer 25 Déc 2013, 20:39

Bonsoir
Merci pour cette réponse détaillée Fred. Je vois bien le principe que tu décris.  oui 

SUBSTRAT
Néanmoins quand tu parles de gravier, penses-tu qu'il faille privilégier du gravier de construction "roulé", c'est à dire aux formes arrondies et non tranchantes ? Ou bien je pars sur du gravier type aquariophile que j'ai par exemple sous la main, une sorte de sable à grosse granulométrie mais un peu abrasif ?

NOMBRE D'INDIVIDUS / TAILLE TERRARIUM
Je n'ai pas encore idée du nombre d'individus : 3 je pense, ratio 1 mâle / 2 femelles ; peut-être plus (4-5?).
Ce serait des juvéniles, mais le but est bien sûr qu'ils deviennent adultes.
J'ai lu dans des posts une taille de terrarium conseillée de l'ordre de 60x45x45.
Ca me parait beaucoup pour une espèce qui bouge si peu ! Et quid de la dissémination des proies ?!
J'avais plutôt en tête quelque chose de plus long que large (pour l'effet pente), de dimensions 60x30cm avec 40 de hauteur (et bien sûr un couvercle !) ; je me dis que ce serait déjà royal ça, non ? Pour 3 individus ? Pour 5 individus ?
Qu'en penses-tu / qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Et Joyeux Noël !!
Revenir en haut Aller en bas
salamandre02




Masculin Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : soissons
Date d'inscription : 21/12/2011

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyMer 25 Déc 2013, 21:02

bonsoir mon bac pour mon couple de maculatum fait 800X400X400 il est en plastique j ai utilisé un melange fin de terre feuille issus des bois sur 20 cm que du naturel j y ai enterré une grosse souche pour servir de cachette avec de la mousse par dessus avec des quelque feuille de chene et un peu d écorce d arbre j y est introduit toutes les sortes d insecte que l on trouve en foret et de temps en temps je vaporise le bac voila pour mon conseil
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: opacum   Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyMer 25 Déc 2013, 23:14

On parle ici d'opacum qui sont bien plus petites et moins imposantes que maculatum, 5 individus dans un 60x45 iront. Pour le substrat un feutre horticole pour séparer le drain des matières humiques (tourbes, bois morts..) est bien utile en effet il empêche les opacum de faire remonter les graviers et permet un filtrage grossier de l'eau qui s'écoule vers la partie inondable. Et si le bac est planté il est d'autant plus nécessaire pour divers raisons liées aux racines. Inutile d'utiliser ton gravier d'aquariophile des graviers grossiers "de parterre" suffiront ou des billes d'argiles ce que j'utilise personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyMer 25 Déc 2013, 23:17

Pour les graviers, ouais, je pensais bien à du gravier de construction non tranchant ;
Ceux que je prend ne sont pas arrondis, plutôt anguleux (mais sans arrêtes vives), de l'ordre du cm (1-3 cm). Avec ça t'es tranquille, elles peuvent pas creuser dedans... Et ça se rince bien.

Pour la taille du terra et le nombre d'individus...
Si tu prends un 60x45x45, c'est sans doute un exo-terra, tu seras obligé de faire la pente "du devant vers le derrière", étant donné que sur le devant tu es limité en hauteur de substrat par l'ouverture (tu vois ce que je veux dire ?).

Après, un bac super large n'est pas forcément utile, pour ce genre d'aménagement et vu la petite taille de l'espèce j'aurais tendance à aussi privilégier un bac long.
Plus le bac sera long, moins la pente sera abrupte, et meilleur sera le gradient d'humidité.
Mais c'est vrai que ça bouge pas des masses.
60x30x40 avec 20 cm de substrat au plus haut ça me paraît une bonne option pour 3, pour 5 ça fait court quand même. 2 mâles pour une femelle est un bon ratio.

Ça chasse à l’affût, donc faut mettre un peu plus de proies que ce qu'elles peuvent manger normalement.
Mais ça pose en général peu de problèmes ; dans un tel terra tu as toujours des vers de terre/cloportes qui y vivent voire s'y reproduisent, tu peux en rajouter de temps en temps... Et compléter avec une distribution de grillons ou petites blattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  EmptyJeu 26 Déc 2013, 11:42

Pour les opacum, il faut aussi un coin plus humide si les femelles veulent pondre.
Soit tu fais un bac en pente soit tu enterres un bassin qui retiendra l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum > élaboration du terrarium    Ambystoma opacum > élaboration du terrarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma opacum > élaboration du terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ambystoma opacum
» ambystoma opacum
» ambystoma opacum
» Ambystoma opacum
» ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: