Je compte prochainement acquérir 3 ou 4 Tritons (Cynops orientalis). ces derniers me semble, d'après mes lectures, bien adaptés à un débutant.
J'aimerais acheté les animaux chez un amateur du forum car j'ai quelques appréhensions concernant les animaleries (jai lu beaucoup de mauvaises choses sur Animal Rit, la seule animalerie lyonnaise a proposer quelques urodèles, souvent mal identifiés).
Pour l'aquaterrarium, je pensais le faire moi même, ou bien j’achèterais peut-être un aquarium de 60 ou 80l sur leboncoin, j'ai vu pas mal de bonnes (très bonnes même) affaires.
J'ai été très inspiré par vos nombreuses réalisations, ainsi que par de nombreux sites sur les paludariums notamment.
Je pense faire cohabiter mes urodèles avec d'autres habitants, beaucoup d'autres habitants.
Pour commencer, quelques guppys, pour l'esthétique mais aussi pour servir de temps en temps de dessert, pour varier l'alimentation des tritons mais également pour leur donner de quoi s'occuper.
Ensuite, des escargots ainsi que des crevettes, pour le traitement des déchets (une partie du moins), et peut-être, si l'envie les prends, pour servir de casse croûte.
Des vers Blancs, dans la partie terrestre pour essayer de maintenir au maximum l'autonomie du bac, dans l'idée d'un écosystème.
Pour les drosophiles je ne sais pas encore, je ne suis pas sûr...
Pour les plantes, évidemment beaucoup de plantes aquatiques et quelques plantes terrestres, des mousses et lichens.
J'aimerais une petite cascade pour l'esthétique mais j'ai lu que cela pouvait générer des problèmes de stress pour les urodèles, à voir donc. Peut-être en coupant le courant avec de la mousse et pourquoi pas une plante aquatique juste en dessous...
Eclairage à LED pour éviter la surchauffe, pour garder mes pensionnaires au frais.
L'agencement, le style à proprement parler, je le voudrais type Nevada.
Tout simplement parce que c'est le paysage que j'ai le plus aimé dans tout mes voyages.
Je ne sais pas trop si cela sera compatible avec le nombre incroyable de plantes dans l'aquaterrarium, étant donné le côté désertique de la référence choisie...
Je pense évidemment faire le bac quelques semaines avant l'arrivée des occupants principaux, afin de régler les éventuelles problèmes, de voir comment tout le petit monde cohabite, si les plantes supportent l'éclairage à LED, tout ça tout ça.