Salut,
J'ai eu deux cas d'infection ou un triton gonflait comme un ballon et était amorphe.
Le dernier était il y a deux mois avec ma femelle Paramesotriton chinensis. Je l'ai installé dans un bac dehors.
J'avais déjà fait hiverner mes chinensis dans l'eau et la température était descendue à 4,5 degrés.
A cette température les animaux tombent en léthargie, se recroquevillent et ne bougent plus. Ce qui fut le cas avec cette femelle; sauf que je me suis fait une frayeur...
Le triton était dans ce bac depuis plusieurs semaine et le gel est arrivé plus tôt que prévu. Un centimètre de glace!
J'ai brisé délicatement la glace et j'ai mis le bac dans mon garage.
Au bout de quelques heures l'animal avait reprit vie mais aussi avait bien dégonflé.
Son état s'est rapidement amélioré et aujourd'hui le mâle lui cours après. Ce n'est peut être qu'un sursis mais ça à marché!
L'autre cas était un Hypselotriton orientalis(il y a 3ans je crois) qui avait les même symptômes, j'avais utilisé la même méthode(sans la glace cette fois
) et l'animal avait dégonflé.
Je suppose donc que le froid limite le développement de l'infection et laisse plus de chances aux défenses immunitaires de l'animal à combattre ces mauvaises bactéries.
Vous en pensez quoi?