| pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
afmtgn
Nombre de messages : 69 Age : 32 Localisation : Lille, France Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage Dim 19 Fév 2017, 11:42 | |
| Bonjour, Chaque fois que je nourris ma pachytriton labiatus, Bình, elle se met à se tordre dans tous les sens... Et cela, seulement depuis qu'elle est dans son bac définitif, dans ma batterie d'aquarium. Elle était avant dans une boîte noire avec un couvercle, pour sa quarantaine. Ensuite, elle était dans un aquarium dans mon salon, mais je l'en ai changé car il était envahi par des algues vertes, filandreuses. Le mâle qui l'accompagnait est mort des suites d'une maladie - Bsal, certainement : il avait des trous qui s'agrandissait sur sa peau. Il est probable que Bình en soit aussi atteinte. Je surveille d'ailleurs en ce moment un bouton qui se forme sur son flanc droit. Voici un lien vers une vidéo montrant son comportement lors du nourrissage. Cela dure jusqu'à ce qu'elle trouve son assiette, après elle redevient normale : http://sendvid.com/9k23jjpj (Cela commence vraiment à 25 secondes.) Elle est juste très heureuse d'être nourrie, ou quelque chose cloche chez elle | |
|
| |
Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage Lun 20 Fév 2017, 07:38 | |
| Bsal ? Je pensais que les Asiatiques étaient plus ou moins immunisés face à cette horreur ? En tout cas si c'est une mycose, des petits bains de bleu de méthylène ne feraient pas de mal... Pour les trous dans la peau, il est possible que ce soient des morsures qui se seraient infectées. Les pachy sont hyper agressifs entre eux, et il n'est pas rare que la femelle finisse par tuer le mâle.. Quant ce problème de comportement, je n'en ai malheureusement aucune idée :s | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage Lun 20 Fév 2017, 09:51 | |
| Effectivement elle a pas l'air "net"... Même ses déplacements (quand elle sort de sa planque) semblent saccadés, pas fluides. Perso je pense à un problème neurologique, mais a quel niveau, j'en sais rien.
Pour le Bsal ils sont porteurs sains ; en théorie. En cas de stress physiologique du triton, le champignon reprend le dessus... | |
|
| |
afmtgn
Nombre de messages : 69 Age : 32 Localisation : Lille, France Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage Lun 20 Fév 2017, 18:19 | |
| Hal 1er, les plaies apparaissaient et grandissaient. Le vétérinaire avait mis en place un traitement large contre les infections (*métronidazole* + bactrim) mais cela n'avait pas vraiment fonctionné. Une petite bosse se formait, puis devenait une plaie... cela se mettait à saigner assez fort quelques jours après. Une de ses mains a aussi disparue petit à petit. Il est finalement mort après avoir passé une semaine à muer tous les jours, et une sorte d'attaque épileptique l'a achevé. Il avait été fortement stressé sans nul doute, il était importé et a résidé dans une eau à 26 degrés, quelque chose comme ça... J'ai envoyé un message à son vétérinaire, j'attends une réponse de sa part. Je pense neurologique aussi, rien dans son environnement ne peut créer une telle réaction... et surtout, cela n'arrive que quand je la nourris (quand elle est excitée, quoi). Peut-être a-t-elle une carence en quelque chose ? Y a-t-il des vitamines essentielles au bon fonctionnement neurologique des tritons ? Dois-je lancer dans son aquarium des comprimés effervescents de vitamine C à l'orange ? | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Infection Mar 21 Fév 2017, 16:06 | |
| Au vus des symptômes c'est plutôt bactérien ce qui correspond avec les hautes températures de maintient qui favorisent l'infection bactérienne qui avait probablement atteinte le système nerveux.
Désolé pour ton triton, guérir une tel infection n'est pas toujours possible.
Si tu veux éviter ça favorise le N.C ( bon ok avec cette espèce tu n'as pas le choix mais il y en a beaucoup d'autres).
Encore désolé | |
|
| |
afmtgn
| Sujet: Re: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage Mar 21 Fév 2017, 22:41 | |
| Je favorise les NC, mais comme tu dis difficile avec cette espèce. Une infusion de feuille de catappa a été faite, elle sera baignée dedans demain... on verra à la fin de la semaine, quand je la re-nourrirai, si cela lui aura été bénéfique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage | |
| |
|
| |
| pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage | |
|