Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Parade nuptiale... de la femelle Sam 01 Fév 2014, 12:14 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui, pour la première fois depuis que j'ai commencé mon élevage de cynops, j'ai assisté à une parade nuptiale. Immobilisation, queue en S qui frétille, tout ça. Sauf que le problème, c'est que la parade a été exécutée par... la femelle ! Est-ce que c'est normal, ma tritonne est juste une fan de Mylène Farmer (=> sans contrefaçon), ou alors est-ce que je me suis complètement trompé dans le sexage de mes tritons ? Merci et bonne journée à tous ! | |
|
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: sexage Sam 01 Fév 2014, 15:05 | |
| Tu as pu de gourrer dans le sexage mais sinon j'ai observé ça une fois chez une femelle dobrodicus. | |
|
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle Sam 01 Fév 2014, 15:40 | |
| C'est assez rare chez les cynops mais stressés lors de l'installation j'ai déjà vu ca. Chez d'autres espèces ca arrive aussi, ex pachytriton quand dérangés à la lampe torche et acculés dans un recoin.
Les phéromones secrétées peuvent servir à marquer le territoire, affirmer une domination ou autre.
En dehors de phases de stress il me semble avoir deja vu des femelles battre le flanc, j'imagine que divers pics hormonaux peuvent déclencher ce comportement. | |
|
Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle Sam 01 Fév 2014, 17:12 | |
| Merci pour vos réponses.. Je suis quand même sûr (même si cette histoire me met le doute) du sexage.. Ci-dessous une photo (de mauvaise qualité, certes) où on voit le cloaque tout plat et la queue longue et fine. Comparée au mâle elle est très grande mais a de plus petites pattes arrières : https://2img.net/r/ihimg/a/img856/8923/4fbh.jpgJ'espère que ce n'est pas du stress. Ces tritons sont chez moi depuis 3 mois et dans cet aquarium de 60x43 depuis un mois. Il n'y a que des red cherry, des planorbes et des physes avec eux. Je vais continuer à observer pour voir si le phénomène se répète. | |
|
Hal 1er
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle Ven 14 Fév 2014, 15:13 | |
| Petit update sur la situation : Ce matin, j'ai assisté à une vraie parade dans le bon sens, avec en plus le mâle surexcité qui bouge dans tous les sens autour de la femelle. Conclusion : les femelles cynops pyrrhogaster peuvent battre du flanc à certaines occasions. Conclusion n°2 : je vais peut être avoir des œufs | |
|
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle Sam 15 Fév 2014, 06:58 | |
| j'ai déjà observé ça chez mes NK aussi. Bonne chance pour la repro ! | |
|
Hal 1er
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle Sam 15 Fév 2014, 11:46 | |
| Merci pour le moment la femelle cherche à se planquer plutôt qu'à se reproduire, mais je garde espoir ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle | |
| |
|