Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 présentation: Anomalies de pigmentations

Aller en bas 
+5
bg
Stalker
william.blake
Triton
chatoune33127
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 15 Fév 2014, 17:07

Bonjour je fais un sujet de présentation sur des anomalies de pigmentation que l'on POURRAIT trouver dans nos bacs(ou pas voir la suite du sujet), mais elles n'existent pas toutes et attendent d'être découvertes (ou pas  lol! ).

Tout d'abord il existe 6 chromatophores dans le règne animal:

-Les Iridophores ou guanophores: ce sont les pigments réfléchissant une couleur selon l'angle, l'intensité de la lumière(jaune à bleu en passant par le vert)... ils donnent une impression pailleté(facilement visible au niveau des yeux).

-Les leucophores: ils sont un peu comme les iridophores mais réfléchissent plutôt une couleur blanche.

-Les Lipophores: ce sont les pigments jaunes(Xantophores) qui contiennent des xanthoptéridines et rouge (Erythrophores) qui contiennent des caroténoïdes.

-Les Mélanophores: ce sont tout les pigments sombre.

-Les Cyanophores: ce sont les pigments bleu (relativement rare chez les animaux).

Pour plus d'infos sur les chromatophores ---> ici

Néanmoins pas toutes les espèces animales ont tous les chromatophores à la fois.
Par exemple: L'humain ne possède que des mélanocytes(équivalent des mélanophores)
Même les différentes espèces d'urodèle ne les ont pas toutes, l'axolotl n'a que des xantophores, des mélanophores et des iridophores. Les triton a ventre de feu ont des lipohores, des mélanophores et des iridophores.

Voici différentes anomalies de pigmentations connues à ce jour:

-Le plus connu l'Albinisme(synonyme: l'amélanisme):
L'albinisme est une maladie génétique qui a pour caractéristique une absence de tous les pigments sombres de la peau et des yeux.
présentation: Anomalies de pigmentations Cynops10  
cynops pyrrhogaster (femelle) albinos de Stan Pulsar                                                                                        

-L'Anérythisme:
L'anérythisme est l'absence de pigment rouges.

-L'Axanthisme:
L'axanthisme est l'absence de pigments jaunes.

-L'Hérythrisme:
L'hérytrisme est une présence anormale d'une grande quantité de pigments rouges.

-L'Hypomélanisme:
L'hypomélanisme est un manque de mélanine, pigments sombre de la peau.

-Leucisme (que l'on peut trouver chez l'axolotl, le pleurodèle de walt,...) A NE PAS CONFONDRE AVEC L'ALBINISME. :
Le leucisme est un manque important de toute pigmentation sur la peau, sauf pour les yeux due à une dégénérescence des pigments.
présentation: Anomalies de pigmentations Dscf4310 axolotl leucistique

-Mélanisme (que l'on peut aussi trouver chez l'axolotl...)
Le/La Mélanisme est une présence anormale d'une grande quantité de pigments sombres.
Il y a eu un cas sur le forum d'hypselotriton orientalis, je mets le lien:
https://urodeles.forumpro.fr/t4166-couleur-juveniles-cynops-orientalis
présentation: Anomalies de pigmentations Img_9117
Un de mes tritons mélanique à titre d'exemple Smile

-Le Xanthisme:
Le xanthisme est une présence anormale d'une grande quantité de pigments jaunes.

-Le Cyanisme:
Le cyanisme est une présence anormale d'une grande quantité de pigments bleus.

-?L'Acyanisme?(pas sûr que cela existe)
Ce serait l'absence de pigments bleus?

Toutes ces informations sont tiré du livre "Les tritons japonais et chinois" par Maris-Sophie Germain et de notre cher ami wikipédia^^. Si j'ai fait des fautes d’orthographes j'en suis désolée. Si vous avez de quoi illustrer le sujet je suis preneuse. happy1 Et enfin si je me suis trompée corrigez-moi. oui

Et une petite réflexion de ma part:
Toutes ces anomalies peuvent être présentes seules ou en "duo".
Il peu y avoir plusieurs "degrés" dans une anomalie, chez les axolotls le mélanisme est caractérisé principalement par une absence d'iridophores et beaucoup de mélanophores mais chez hypselotriton orientalis mélanique, il garde ses iridophores.
Comme quoi peut-être qu'il y a déjà eu des axolotls mélaniques avec des iridophores mais on ne s'en est pas rendu compte. lol


Dernière édition par chatoune33127 le Lun 02 Jan 2017, 18:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyLun 17 Fév 2014, 13:44

Personne n'a rien à rajouter??? Question Même pas 1 commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyLun 17 Fév 2014, 16:24

C'est dire qu'il n'y a pas grand chose à redire puisque tu as donné toutes les définitions!  Laughing 
Pour les illustrations, je dois avoir une photo pour l'érythrisme(avec un "h"  Wink ).
Faut juste que je remette la main dessus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyLun 17 Fév 2014, 16:26

Eh bien rien à ajouter, c'est interessant comme topo, je crois même qu'avec des photos et en plus étoffé ca ferait une fiche sympa à mettre en post it.
Bizarre je croyais que le sujet avait déjà ete traité

Par contre ici c'est pas facebook hein, on poste pour le simple plaisir de partager, pas pour avoir de l'attention. Le forum fonctionne à un rythme bien à lui, le weekend, les gens font parfois autre chose ! Laughing 

Quelle impatience  Du calme 


Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyLun 17 Fév 2014, 18:48

D'accord je vais éditer pour le "h". oui 

Par contre, je n'ai pas vu d'autre sujets qui parlait de çà... nesaitpas 

Désolé pour l'impatience Rolling Eyes , c'est parce qu'en général les gens commentent assez rapidement après un message donc voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyVen 18 Juil 2014, 06:36

Tu es sur que le premier est albinos? Les yeux sont noirs
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptyVen 18 Juil 2014, 22:31

Triton a écrit:
Pour les illustrations, je dois avoir une photo pour l'érythrisme(avec un "h"  Wink ).
Faut juste que je remette la main dessus... scratch

C'est peut-être à ce cynops que tu penses ? Arrow http://www.caudata.org/forum/f1173-advanced-newt-salamander-topics/f30-species-genus-family-discussions/f33-fire-belly-sword-tail-newts-cynops-hypselotriton/56749-strange-cynops-japanese-pet-site-possibly-wolterstorffi.html
Revenir en haut Aller en bas
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 11:35

Hello, savez-vous de qui est la photo du pyrogasther albinos ?
Le nom de la personne n'est pas cité...
Bon je blague, j'ai fait cette photo et je possède
cette magnifique femelle née chez moi il y a une dizaine d'années.
J'écris ce message juste pour une rectification, les yeux ne sont pas noirs mais rouges (la photo n'était certes pas de très bonne qualité),
c'est bien une albinos.
J'ai de meilleures photos, mais ne puis-je pas tout simplement les insérer sans passer par un hébergement ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 11:40

PS : OK j'ai lu le post sur l'insertion d'image, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 11:51

Ah c'est dommage, depuis que j'ai découvert le site de Batraciens.net je bave sur cette photo Razz
Il y a un souci avec les hébergeurs ?

Elle a eu une descendance cette femelle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 12:28

Salut fredtriton, OK je vais me mettre à l'hébergement et je colle asap des photos de ma petite merveille  Very Happy 

J'ai pas mal de pyro, sur plusieurs générations, et j'ai arrêté de sauver les œufs depuis de années.
Je préférais obtenir la repro d'autres espèces. Cela étant dit, je prévois sa repro cette année.

PS : Il y a quelques années j'avais un couple d'albinos, le male est malheureusement mort à cause de la canicule de 2003. Il était MAGNIFIQUE ! J'ai repéré et isolé ces individus alors qu'ils mesuraient environ 5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 13:01

Vivement les photos

Si tu peux déjà me réserver une poignée d'oeufs de cette femelle je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 13:47

Idem, si tu as des œufs de cette femelle ça m'intéresse Very Happy
C'est un caractère récessif donc ça se fixe pas comme ça... Mais en une paire de générations ça peut se faire !
Hâte de voir les photos...

Petite curiosité : ton mâle pyrrho albinos, en période de rut, il présentait des reflets bleutés/violacés sur le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 15:10

Pour insérer des photos suit le mode d'emploi Arrow : https://urodeles.forumpro.fr/t6940-comment-heberger-et-inserer-vos-images
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 18:56

La voilà donc ci-dessous, nous voyons mieux ses yeux.

Je ne me souviens pas avoir vu les reflets bleus sur le corps du male disparu.

présentation: Anomalies de pigmentations Photo_10

présentation: Anomalies de pigmentations Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 19:17

Belle merveille effectivement!  Very Happy
As tu essayé de la reproduction avec un mâle brun?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 19:23


Je n'ai malheureusement que des males bruns à lui proposer.
Petite tentative en automne de mémoire, mais les œufs ont "pourri".
Je retente au sortir de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 19:25

On croise les doigts pour que ca fonctionne et que tu puisses encore avoir quelques albinos...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 19:59

Ah ouais, elle est superbe Very Happy
Et on voit bien les yeux rouges en effet.

C'est pas grave si elle se reproduit avec les mâles bruns ; les petits seront tout de même porteurs des gènes de la femelle.
A la génération d'après, il y a de fortes chances d'avoir de petits albinos.
A moins que tu aies déjà un mâle brun issu d'une repro antérieure cette femelle ; auquel cas le reproduire avec elle devrait donner 50% de petits albinos.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
dimi

dimi


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/04/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 20:43

fredtriton a écrit:
A moins que tu aies déjà un mâle brun issu d'une repro antérieure cette femelle ; auquel cas le reproduire avec elle devrait donner 50% de petits albinos

Je pense que dans ce cas là, il n'y aura que 25% de petits albinos. ( je me trompe peut-être) Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 21:16

Etant donné que la mère a deux allèles identiques (on va les appeler "albinos"), son fils a un allèle identique à celui de sa mère et un issu du père (on va l'appeler "brun") :
Les petits issus de ce croisement auront obligatoirement un allèle "albinos" de la mère, et en provenance du fils soit un allèle "albinos" soit un allèle "brun" (pour simplifier) en proportion 50/50.
Donc on a bien 50% d'albinos, potentiellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
dimi

dimi


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/04/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 21:48

En effet tu as raison, je pensais que la mère possédait un allèle "albinos" et un allèle "brun", et qu'une anomalie a fait que l'allèle "albinos" a pris le dessus sur l'allèle "brun". Mais c'est vrai que l'allèle "brun" est dominant donc la femelle a forcément deux allèles "albinos". Et donc on a bien 50% d'albinos.
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 22:56

Par rapport au nom pas cité c'est parce que j'ignorais que cette femelle t'appartenait... nesepakoidir 






Si tu veux je peux éditer?

Bonne chance pour les futures repros happy1 
Revenir en haut Aller en bas
Stan Pulsar




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/06/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 23:00

Pas de soucis, je souhaitais surtout indiquer qu'elle avait les yeux rouges.
De très beaux yeux d'ailleurs !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations EmptySam 19 Juil 2014, 23:04

C'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation: Anomalies de pigmentations Empty
MessageSujet: Re: présentation: Anomalies de pigmentations   présentation: Anomalies de pigmentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation: Anomalies de pigmentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» PRESENTATION
» présentation
» presentation bec
» Présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: