Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tritons et nourriture pour crevettes...

Aller en bas 
+2
axolotlman
Fenchurch
6 participants
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 13:35

Bonjour à tous,
je viens vous faire part d'une observation assez inattendue...

J'ai des petites crevettes (Red Cherry) dans mes aquariums à tritons en phase aquatique (Neurergus kaiseri et Hypselotriton orientalis). Ces crevettes sont là pour se faire bouffer, et les Nk au moins y parviennent, j'en ai même pris un en flag'.  happy1 
Or, en distribuant de la nourriture pour crevettes, j'ai eu la surprise de voir un jour un de mes Nk renifler le granulé et... le happer.
Il ne l'a pas recraché, et s'est mis à en bouffer d'autres. Plus tard, j'ai vu en fait que tous mes Nk le faisaient. Intriguée, j'ai regardé fait la même chose chez les orientalis, et eux aussi sont comme fous avec ces granulés.  nesaitpas
J'ai donné quelques granulés à CrocRodile pour qu'il voie ce que ça donne avec ses bestioles...
Voici les granulés en question (j'ai observé ça avec 2 marques différentes) :
JBL Novo Prawn :
Tritons et nourriture pour crevettes... La_nourriture-pour-crevettes-d-eau-douce-novoprawn-3925

Sera Shrimps natural :
Tritons et nourriture pour crevettes... Aliment_sera-crevette-_100ml-z

Ces deux aliments contiennent de la spiruline (mais les tritons ne s'y intéressent pas quand elle est en flocons), des extraits de poisson et de crustacés. Je pense que ce sont ces derniers ingrédients qui leur plaisent...

Je précise que je ne nourris pas mes tritons avec ça, mais même après distribution de vers de vase et de vers de terreau, ces affamés boulimiques mangent les granulés des crevettes - pourtant je ne pense pas qu'ils soient sous-nourris....  Laughing 
Bon d'ailleurs les crevettes leur rendent la pareille en leur volant des vers de vase quand elles peuvent...

Ces aliments ne sont peut-être pas inadaptés aux tritons, je me demande si ça pourrait s'utiliser pour les larves, alternativement avec la nourriture "conventionnelle" : dans ce cas-là ça pourrait grandement faciliter leur élevage... Suspect  scratch 

Avez-vous observé la même chose ? confused 

A+
Fenchurch  pompom


Dernière édition par Fenchurch le Ven 30 Mai 2014, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 13:51

il existe des granulés spéciaux pour axolotls, des "pellets" comme disent certains, donc j'imagine que des petits granulés pour crevettes doivent convenir aussi pour des petits tritons, ça doit leur être profitable si ils choisissent d'en consommer...

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 13:53

Au temps pour moi, j'ignorais totalement...
Merci pour l'info !
A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 13:55

si la taille est adaptée et que ce la leur convient, cela fait une nourriture d'appoint ou complémentaire, c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 13:57

Il existe aussi des granules "spécial tritons", plusieurs marques en font, ceux que j'ai font environ 3mm de diamètre tous les tritons n'en mangent pas

Après ça m'étonne pas plus que ça une fois j'avais mis un macaroni cru (pâte au blé, donc) dans le bac pour nourrir les crevettes et une fois ramolli au bout d'un jour j'ai de mes yeux vu un pyrrho en manger une...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 14:25

J'ai l'impression que ces gloutons sont vraiment alimentairement opportunistes...  Razz 

Quelqu'un a essayé avec les larves ? confused 

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 15:10

Larves, adultes, juvéniles en phase terrestre. Tous mangent des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyVen 30 Mai 2014, 18:04

OK !
Merci pour ces réponses !  oui 

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: granulés   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptySam 31 Mai 2014, 18:56

Attention les granulés conçus pour une espèce spécifique peuvent présenter des carences pour les tritons. Sinon je conseille les Reptivits en granulés. Dewey tu dis que les larves en consomment mais apparemment pas toutes mes larves de Triturus ou de Salamandra si ça bouge pas ça ne se mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptySam 31 Mai 2014, 22:47

C'est surtout une question d'acclimatation, si les bestioles sont habituées à manger de l'inerte et à "chasser" à l'odorat, ça fonctionne mieux.
Ou juste le fait de faire "tomber" le granulé dans l'eau, pour certains individus qui s'y sont habitués, ça fait office de signal et ils choppent par automatisme ce qu'il va leur tomber sous le nez. J'avais élevé comme ça des larves avec des mini granulés à combattant quand j'étais gamin, ça a très bien marché ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyDim 01 Juin 2014, 16:06

C'est vrai que mes tritons sont tous nourris majoritairement aux vers de vase décongelé, donc inertes. Ils chassent à l'odorat, un peu à la vue (quand la nourriture tombe ou quand un congénère la fait bouger en se déplaçant), et la nourriture vivante est très bien chassée aussi, surtout les gros trucs aux mouvements limités (tronçons de vers de terreau)...
A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyDim 01 Juin 2014, 19:43

chez le même fabricant tu as NOVO-LOTL pour "petits" axolotls, les granulés font moins de 5mm de diamètre je pense que cela peut convenir à des tritons...
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyDim 01 Juin 2014, 21:33

Ben, comme je disais il existe des granules spécial tritons qui sont d'ailleurs un peu petits pour beaucoup d'adultes, je hésitais à mettre le marque mais c'est Zoo Med qui fait ça sous le nom de aquatic newt food.
Ça se trouve un peu partout en cherchant bien genre amaz*n, eB*y, boutiques animalières et bourses.

Les granules font 3mm de diamètre et certaines larves et la plupart des juvs les prennent bien

Du reste j'avais trouve une recette pour faire soi même ses granules faudra que je la recherche


Dernière édition par william.blake le Lun 02 Juin 2014, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyLun 02 Juin 2014, 11:09

william.blake a écrit:
Du reste j'avais trouve une recette pour faire soi même ses granules faudra que je la recherche
Ah, ça m'intéresse !
C'est juste au cas où j'aurais de nombreuses larves à élever, pour avoir une alternative aux vers de vase décongelés coupés...
Non pas que je passerais exclusivement aux granulés, non, mais par exemple pour gérer une absence, et pour varier, ce serait pratique !
(mes amis me remercieraient, car passer tous les 2 jours pour s'occuper de 10 bacs de larves affamées, décongeler et couper les vers de vase en tronçons, bonjour...) Leur imposer ça me gène un poil... et si ça peut quand-même me permettre de partir en congés...

En tout cas, la prochaine fois j'essaierai diverses nourritures pour crevettes (la composition n'est pas la même), granulés pour urodèles, et plus de mes classiques vers de vase, daphnies aselles...

A+
Fenchurch  pompom
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyLun 02 Juin 2014, 12:32

http://www.caudata.org/forum/f1173-advanced-newt-salamander-topics/f11-food-live-frozen-freeze-dried-pellets-etc/f21-frozen-food-discussion/84102-home-made-axolotl-newt-pellet-recipe.html

Je suis pas convaincu plus que ça par ses choix d'ingrédients (certaines redondances) mais ça donne une idée.
La gélatine sera remplacée avantageusement par de l'agar agar, plus naturel.

Il y a des conseils et des liens vers d'autres recettes dans la discussion donc faudrait fureter.
Perso je reste avec mes pellets commerciaux lol
Bon courage  riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyLun 02 Juin 2014, 15:54

Mille mercis pour ce lien !!!  Axo-smile 

mais...
euh.... comment dire....
...
moi aussi je vais rester aux granulés commerciaux  happy1 pas envie de mixer tous les ingrédients  shoked et je crois que je serai bonne pour avoir un divorce sur le dos si je le faisais !  Laughing donc euh non...

Et ok avec toi pour l'agar-agar, à part qu'il me semble qu'il se rajoute à un mélange très chaud (plus que la gélatine) du coup destruction de pas mal de vitamines...

Pour un aliment qui de toute façon pour moi ne serait jamais un aliment "complet", je en vais pas m'embêter... Smile

Mais franchement, encore merci d'avoir pris la peine de rechercher ce lien, c'est.... instructif !  Laughing comça 
A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... EmptyMar 03 Juin 2014, 01:34

jiraya a écrit:
Attention les granulés conçus pour une espèce spécifique peuvent présenter des carences pour les tritons. Sinon je conseille les Reptivits en granulés. Dewey tu dis que les larves en consomment mais apparemment pas toutes mes larves de Triturus ou de Salamandra si ça bouge pas ça ne se mange pas.
Fred t'a répondu ! aurevoir 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons et nourriture pour crevettes... Empty
MessageSujet: Re: Tritons et nourriture pour crevettes...   Tritons et nourriture pour crevettes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons et nourriture pour crevettes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tritons qui s'attaquent pendant la prise de nourriture
» Nourriture pour pleurodeles waltl
» Nourriture vivante pour triton
» quantité de nourriture pour cynops?
» Nourriture pour mes petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: