Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tétards qui ne grandissent pas!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyLun 16 Juin 2014, 23:22

Hello.

Il y a un mois et demi, des enfants ont amené au club scientifique où je travaille une bouteille pleine de têtards et cela malgré mes discourt sur la préservation des espèces et l'interdiction de déplacer les individus d'espèces protégées.

Le bois dont ils sont issus était trop loin pour que l'on aille les relacher, nous avons donc décidé de recréer une mare au collège. Pendant les travaux (deux semaines) les bestioles sont restées dans un micro poub' chez moi, puis sont allés dans la nouvelle marre ou ils sont depuis un mois.

Le problème? Ils ne changent pas d'un poil! Je pensais qu'en un mois il aurait du leur pousser des pattes mais non toujours pas!

Il n'y a pas de morts et la nourriture est abondante...Je ne vois pas ce qui pourrait clocher... Vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMar 17 Juin 2014, 11:24

La dernière fois que j'ai eu des juvs qui grandissaient pas c'était une combinaison de température basse et d'invasion d'hypersensibilité que je n'avais pas vues dans leur bac... Des fois que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMar 17 Juin 2014, 11:45

qu'est-ce qu'une invasion d'hypersensibilité?

La température de l'eau est relativement haute (eau peu profonde, bien isolée du sol et éclairée directement en matinée), donc ça ne doit pas être le problème.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMar 17 Juin 2014, 11:55

D'hydres, je parlais d'hydres !
Foutue autocorrection !
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: espèce   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMar 17 Juin 2014, 14:33

De quel espèce s'agit-il ? Certaines espèces grandissent lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMar 17 Juin 2014, 21:55

Pas d'hydres et aucune idée de l'espèce, j'ai jamais mis les pieds sur le lieu de capture.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMer 18 Juin 2014, 00:24

Prend des photos des têtards.
La mare étant récente, ils ne doivent pas trouver la nourriture adaptée, et se nourrissent de ce qu'ils trouvent sans que cela ne leur profite vraiment.

Il se peut aussi que ce soit une espèce au développement long.
Voire que le stress des voyages et différents changement les aient obligé à être en mode survie et pas forcément en capacité de se développer correctement (comme les larves qui mettent 3 fois plus de temps quand la nourriture est rare ou que la température est basse).
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMer 18 Juin 2014, 09:08

Alors Bonne nouvelle, certains tétards ont leurs pattes arrières, donc finalement ils se développent, mais peut être pas aussi vite que ce que j'imaginais.

Le petit bassin (un bac à sable coquillage) a été ensemmencé avec de la vase et de l'eau de différentes mares, il est plein d'algues, de plantes aquatiques, de plancton, de larves, d'escargots et vers divers ainsi que quelques feuilles mortes qui tombent des arbres alentours. Ne pouvant intervenir qu'une seule fois par semaine j'ai essayé de créer l'écosystème le plus riche possible (et je ne suis pas déçu par le diversité des invertébrés!).

Chez moi je les nourrissais d'orties séchées, de feuilles mortes et de paillettes pour poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyMer 18 Juin 2014, 12:00

C'est juste une espèce qui prend le temps alors, et le fait de les avoir chamboulé a ralenti un peu leur développement (s'habituer à une eau différente chimiquement par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! EmptyDim 13 Juil 2014, 12:37

Merci.

La mare est laissée à elle même pour l'été (je n'ai aps les clefs du collège!). La dernière fois que je l'ai vue elle était envahie d'algues filamenteuses "huileuses", une espèce anonyme mais que j'associe généralement aux points d'eau jeune en train de trouver leur équilibre. Si mes prévisions sont bonnes, elles disparaitront pendant l'été pour ne plus réapparaître.

J'espère que la mare sera suffisamment équilibrée à la rentrée pour servir de support d'animation et de cour pour moi même et les profs de bio de l'établissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tétards qui ne grandissent pas! Empty
MessageSujet: Re: Tétards qui ne grandissent pas!   Tétards qui ne grandissent pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétards qui ne grandissent pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pleurodèles de karine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: